Infos sur le livre
éditions : Scrineo
date de publication : 16-05-2019
pages : 144
prix : 9,90€
Résumé éditeur
"Mais je ne suis pas un héros. Je n'ai pas choisi d'être le gosse orphelin de Charly ni le petit rouquin rescapé d'Oradour-sur-Glane, comme on m'appelait là-bas ! Je préférerais que personne ne me connaisse ni à Limoges ni ici mais que mes parents, mes soeurs et mon petit frère soient encore vivants. Depuis un an, je pense à eux tous les jours, tout le temps. Et tu sais pourquoi ? Parce que je ne veux pas oublier tous les bons moments avant ce maudit samedi."
Entre une maison d'édition que j'adore, un auteur que je suis et un sujet qui me touche tout particulièrement, je ne pouvais passer à côté de ce roman si important.
De quoi est-il question ?
Le jeune Roger n'est qu'un petit garçon lorsqu'en 1941 il doit quitter sa Lorraine natale pour aller se réfugier en zone libre avec sa famille. C'est ainsi qu'il se retrouve dans un petit village de la Haute-Vienne, Oradour-sur-Glane. Un de ces villages où rien ne peut arriver et où il suffit d'être travailleur pour se faire accepter.
Mais quelques années plus tard, alors que les américains débarquent au Nord, voilà que les nazis envahissent le village, un matin de juin 1944. Les hommes sont rassemblés sur la place du village, les femmes et les enfants dans l'église. Seul Roger, fuyant la surveillance de son instituteur, décide de partir se cacher dans les fourrés.
Ce sera son salut. Car alors qu'il tente de se cacher et d'échapper aux allemands, le jeune garçon est loin de se douter qu'au même instant, dans son village, s'est enclenché un terrible massacre dont les survivants ne seront que fort peu nombreux. Cette histoire est celle de l'unique enfant ayant survécu au massacre d'Oradour.
Du côté de la forme...
S'il est un lieu de mémoire qui m'a profondément marquée, c'est celui du village d'Oradour-sur-Glane, pour plein de raisons. Alors bien sûr, les lectures sur le sujet sont nombreuses et l'histoire est toujours la même, tragique, mais chaque auteur sait y mettre sa patte, ici avec brio.
Si l'on connaît l'histoire du village d'Oradour, on ne se souvient souvent que du massacre, parfois des noms des survivants, parfois aussi du déroulé de cette tragique journée. Mais bien souvent, on oublie qu'avant d'être ce lieu d'horreur le village fut un village parmi tant d'autres avec des histoires de familles et des moments quotidiens.
Connaissant le sujet, je ne pensais pas faire beaucoup de découvertes dans cette histoire. Et pourtant, j'ai beaucoup appris, notamment la fuite de la famille de Lorraine pour rejoindre la zone libre, une fuite pour se sauver et espérer vivre. Triste ironie de l'histoire qui m'a profondément émue dès les premières quand on sait comment cette dernière va tourner.
L'émotion... Voilà la part la plus belle de ce roman grâce à un auteur qui sait nous plonger dans les tourments de l'enfant que nous allons suivre au fil des pages. Comment ne pas être touché face au courage de cet enfant, face à ses doutes et ses peurs, face aux épreuves qu'il va devoir vivre ? D'autant que le côté omniscient du lecteur qui sait ce que Roger ne sait pas en rajoute.
Au niveau historique, la chronologie est respectée ce qui donne au lecteur le sentiment de tout suivre en temps réel. Les bruits, les odeurs, les sensations... le lecteur est présent dans chaque instant ce qui le fait frémir. Le lecteur connaissant les lieux n'aura aucun mal à tout se représenter ce qui ajoute encore aux sentiments ressentis.
Niveau style, ce fut bien sûr pour moi un délice que de retrouver l'écriture d'un auteur qui sait raconter les histoires, qui sait impliquer son lecteur. Il sait mêler récit et réalité historique jusqu'au dossier final, idéal pour les enseignants. Bonne idée également d'avoir glissé dans le dossier des photographies qui ne peuvent que faire frémir.
En conclusion...
Voici un petit roman dont j'avais beaucoup entendu parler et que je me devais de lire. Si sur le fond je n'ai eu que peu de surprises, même si j'ai aussi pu apprendre des choses, la forme m'a troublée et tout particulièrement la manière dont l'auteur a su imposer des émotions fortes à vous tirer des larmes. Voici un roman à connaître et à faire connaître pour ne jamais oublier.
Un coup de coeur pour moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire