lundi 25 novembre 2019

Napoléon en Amérique - Sébastien Capelle

Napoléon en Amérique par [Capelle, Sébastien]




















Infos sur le livre

éditions : La fabrique de l'Imagin'Ère
date de publication : 19-10-2015
pages : 179
prix : 13€

Résumé éditeur

Et si l’Histoire s’était déroulée autrement ? 1795, Napoléon a 25 ans quand il débarque au Nouveau Monde et rencontre Émilie. Leur amour fou marque le début d’une aventure incroyable à la conquête d’un continent. Alors qu’Émilie embrasse la lutte contre l’esclavage et pour les droits des femmes, Napoléon poursuit sa quête de gloire sans fin. Leur passion saura-t-elle résister ? Un roman uchronique immersif, basé sur des échanges épistolaires, le tout servi par une plume vive et légère. Il propose une autre épopée napoléonienne, où l’éducation se montre au moins aussi efficace que les armes.

Pourquoi ce livre ?

C'est lors des Aventuriales de 2018 que je me suis laissée séduire par ce roman, intriguée que j'ai été par l'auteur qui me l'a présenté comme un "ovni de la littérature".

De quoi est-il question ?

Et si la Révolution Française n'avait pas eu lieu ? Et si Napélon n'avait jamais été exilé et était parti de lui-même en Amérique pour conquérir cette terre encore en construction ? Et si là-bas il était tombé amoureux d'une jeune fille douce et sans histoire, Emilie ? Tout cela alors qu'il tente de gagner le pouvoir sur un pays où l'esclavage est la norme...

Voilà où nous en sommes en cette année 1795 où le monde a évolué de manière bien différente que celui que nous connaissons aujourd'hui. Napoléon a 25 ans et entretient des correspondances pour montrer l'évolution d'un pays neuf qu'il voudrait bien avoir sous sa coupe tendis que la jeune Emilie évoque avec sa soeur ce sentiment d'amour infini qu'elle éprouve pour l'homme.

Mais alors que la vie suit son court et que les amours tentent de se solidifier de nouvelles rébellions semblent voir le jour dans les esprits d'hommes et de femmes qui espèrent une liberté, et alors qu'en métropole les esprits s'échauffent aussi au risque de mettre à mal les vies douces que chacun espérait et souhaitait.

Du côté de la forme...

Si l'uchronie n'est pas le genre littéraire que je préfère, j'aime en lire de temps en temps surtout lorsque le sujet me semble particulièrement prometteur. En l'occurence, la Révolution Française qui n'aurait pas eu lieu, voilà qui donne à réfléchir.

Je l'avoue, 1789, ce n'est pas là la période que je maîtrise le mieux au niveau historique et sans doute la vie de Napoléon encore moins. En me lançant dans cette lecture j'étais donc plutôt dubitative, non pas sur le roman mais sur ma propre capacité à me plonger dans cette histoire. J'ai finalement bien fait de ne pas m'arrêter à ça car j'ai vécu un moment de lecture d'une rare originalité bien maîtrisée.

Dans ce roman, nous découvrons une Amérique bien différente de celle que nous connaissons avec un Napélon qui souhaite prendre le pouvoir sur cette nation jeune. Une situation qui aurait bien pu être si l'Histoire n'en avait décidé autrement. Et surtout, au-delà de l'histoire modifiée, c'est un côté plus personnel de Napoléon que nous découvrons ainsi qu'une touchante histoire de femme, Emilie.

Au niveau émotionnel, ce roman apporte donc beaucoup avec, pour le lecteur, le sentiment d'être au plus proche des personnages. Une belle manière en outre d'envisager autrement des personnages historiques tout en ayant le sentiment, justement, de les voir comme plus réels même si l'ellipse temporelle est au coeur de cette histoire dont j'ai parfois eu le sentiment d'avoir des manques.

Ce qui m'a provoqué ce sentiment ? C'est aussi ce qui fait tout le génie de ce roman, le choix de l'auteur d'en faire un roman épistolaire. Un moyen d'être au plus proche des personnages, certes, mais un moyen aussi de croire complètement à l'univers imaginé par l'auteur. De quoi presque en oublier que nous sommes en effet dans une uchronie.

Ce roman était aussi pour moi une découverte de style, un style que j'ai plutôt bien apprécié d'autant qu'il s'agit d'un style réfléchi, travaillé et transpirant d'une culture autant littéraire qu'historique tout à fait impressionnante. De plus, l'épistolaire est un style tout à fait particulier à maîtriser et l'auteur a su donner une vraie plume aux différents personnages ce qui est également très fort.

En conclusion...

Voici un roman entrant typiquement dans la catégorie des livres que j'aurai découvert grâce à ma seule rencontre avec l'auteur. Et quelle découverte ! Entre profondeur d'écriture et maîtrise de l'épistolaire, entre analyse historique et maîtrise de l'uchronie, ce roman est un petit bijou unique en son genre qu'il convient de connaître et de faire connaître.
Ce sera sans hésiter que je lirai à l'occasion un autre roman de l'auteur.                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire