vendredi 15 novembre 2019

Les larmes du Marchidial - Alain Léonard



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 10-10-2019
pages : 259
prix : 18,90€

Résumé éditeur

Le temps s'écoule paisiblement dans le petit bourg auvergnat de Champeix. Mais la vie de Victor s'écroule quand, un jour de janvier 1917, il reçoit son ordre de mobilisation pour le front. Il dort quitter son père veuf, sa ferme, son village, et la jeune fille qu'il aime depuis son enfance. L'amour sera-t-il plus fort que son sens du devoir ? Victor devra faire des choix difficiles qui ne seront pas sans conséquences sur son avenir.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions De Borée et à l'auteur pour leur confiance, merci de m'avoir permis de découvrir ce nouveau roman prometteur.

De quoi est-il question ?

Nous voici à Champeix à l'aube de la première guerre mondiale. Victor est secrètement amoureux depuis toujours de la jeune Lisette qui n'est également pas insensible au charme du jeune homme mais un matin voilà qu'il est appelé à rejoindre le Front. Un choc pour lui et son père, convaincus qu'il était bien trop jeune pour être embarqué dans cette guerre.

À la veille de partir au Front, c'est sans regret qu'il dévoile sa flamme à Lisette et que les jeunes gens s'unissent comme une promesse à l'avenir, une promesse qu'ils se retrouveront bientôt, une promesse à la vie. Une promesse qui promettra aussi de coûter cher à Lisette dans une époque où toute relation hors mariage est plus que mal vue.

Mais pour Victor, l'heure est au conflit. Lui qui n'avait toujours vécu que comme un paysan sans histoire, le voilà contraint à prendre les armes, à intégrer un régiment, à découvrir les horreurs que la politique du pays cache. C'est par soif de vivre que Victor devra faire des choix, au risque de le payer cher...

Du côté de la forme...

Alain Léonard fait partie des auteurs que je suis depuis le tout premier roman. Avec ce troisième titre, j'étais donc à peu près sûre de passer un bon moment et en effet. Pourtant, la thématique choisie ici, bien plus commune en littérature était une entreprise risquée.

Un nouveau roman évoquant la première guerre mondiale, voilà qui sonnait la redite. Pourtant, en prenant un parti peut-être plus historique, l'auteur parvient encore à nous embarquer dans ce genre d'histoire et ça marche. Cela marche parce qu'il est plaisant de se retrouver en Auvergne, cela marche parce que la tendresse entre les jeunes gens est prenante.

Joli boulot au niveau de la recherche historique ! Que ce soit au niveau de la vie à l'arrière, au niveau des hôpitaux militaires ou au niveau des sentiments des soldats, tout est passé au crible. Même la mort, souvent tragique, des jeunes soldats n'est pas passée sous silence et c'est avec Victor que l'on pleure l'horreur mais aussi la perte de l'innocence.

Le roman est composé en alternance ce qui permet au lecteur de suivre à la fois la vie de Victor sur le Front et à la fois les tourments de Lisette au village. De quoi donner une vision d'ensemble de cette terrible époque mais aussi une manière de faire souffler le lecteur suite à des scènes où l'auteur ne ménage pas ses mots et nous impose des visions clairement violentes.

Ce que j'ai trouvé beau dans ce roman, c'est l'implication que met l'auteur à ne pas juger ses personnages, tout en invitant le lecteur à faire de même. Certes cela serait aisé mais l'empathie est au coeur de cette histoire et face à la violence cela fait du bien. De quoi remettre en perspective ce que l'on croit savoir de l'Histoire.

Quel bonheur que de retrouver l'écriture d'Alain Léonard qui sait toujours nous offrir de belles histoires tout en travaillant avec minutie l'Histoire au sens large. Moi qui pensait assez bien maîtriser la thématique de ce roman, j'ai encore beaucoup appris. Humainement, ce roman est riche d'émotion et riche tout court pour redonner foi en l'âme humaine.

En conclusion...

Voici un roman que j'attendais de pouvoir lire avec la plus vive impatience et que j'ai littéralement dévoré dès que j'ai eu l'occasion de m'y pencher sérieusement. Voici un roman qui pourrait avoir des accents de redite mais qui sait nous emporter. Voici un roman qui m'a fait pleurer et dont les personnages m'ont énormément touchée.
Un roman à découvrir sans attendre pour tous les amateurs du genre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire