samedi 23 novembre 2019

Ma gorille et moi - Myriam Gallot



Infos sur le livre

éditions : Syros
date de publication : 24-05-2018
pages : 160
prix : 6,95€

Résumé éditeur

Un roman qui nous fait ressentir ce que c'est que de vivre au contact des animaux, de les aimer pour ce qu'ils sont, sur un pied d'égalité avec nous. La maison de Jeanne se trouve au coeur d'un zoo. Le zoo de ses parents ! Quand Jeanne était bébé, ils ont accueilli chez eux une petite gorille, Mona, que sa mère avait rejetée à la naissance. Mona et Jeanne ont grandi ensemble. Mais Mona, qui est maintenant adulte, doit être transférée au zoo de Milan. Alors qu'un groupe de jeunes militants s'insurge et manifeste devant le zoo, Jeanne découvre le discours des défenseurs de la liberté animale. Peut-elle aimer Mona et vouloir la garder auprès d'elle ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Syros grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit roman d'une auteure que je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire.

De quoi est-il question ?

Jeanne est une pré-adolescente à la vie bien différente de celle des autres jeunes filles de son âge. Son enfance, elle l'a passé dans le zoo de ses parents qui ont tout donné à leur passion. Bébé, elle a même été élevée aux côtés d'une femelle gorille abandonnée par sa mère à la naissance. Mais depuis, Mona a grandi et la cohabitation dans la maison est devenue impossible.

Chaque jour, Jeanne va voir Mona dans l'enclos qui a été bâti tout spécialement pour elle, elle s'assied contre son ventre et lui parle. Mais aujourd'hui, tout est différent. Car Mona a été repérée par le zoo de Milan afin de perpétuer l'espèce, au grand damne de sa "famille" et surtout de Jeanne qui a bien du mal à envisager la vie sans sa "soeur".

Tout était prévu. Pourtant, le jour où doit s'effectuer le transfère, des manisfestants de Free Animals déclanchent un scandale, au nom de la liberté animale. L'occasion pour Jeanne de gagner un peu de temps auprès de Mona. Mais pour les parents de Jeanne, le zoo assiégé est signe de grand désarrois pour eux-mêmes mais aussi pour les animaux dont ils ont la charge.

Du côté de la forme...

Celà faisait un petit moment que je voulais, et devais, lire ce roman. La prévision de ma rencontre avec l'auteure à Montreuil m'a décidée à le faire. Finalement, j'ai dévoré ce petit roman qui m'a offert une histoire qui ne pouvait que me marquer.

Pour la majorité des lecteurs, la mise en place de cette histoire sonnera comme très originale : un maison autour de laquelle a été construite un zoo, une femelle gorille élevée comme un bébé et un homme tellement passionné par les animaux que rien d'autre compte... Mais la réalité dépesse parfois l'imaginaire et comment ne pas songer au zoo de Saint-Matin-la-Plaine et à son histoire.

A ce sujet, il convient de dire que ce petit roman est certes une jolie histoire posant de vraies questions sur la cause animale dont nous reparlerons mais aussi un vrai hommage rendu à M. Pierre Thivillon, directeur du fameux zoo, et à son histoire unique en son genre. Une belle manière aussi de faire connaître cette histoire au plus grand nombre.

La cause animale est un sujet d'actualité, un sujet qui pose de plus en plus de questions et qui crée de plus en plus la polémique. Aussi, poser dans un roman une confrontation entre un zoo et des manifestants de la cause animale était une riche idée, une idée n'ayant d'autre but que de présenter de manière tout à fait objective les points de vue de chacun.

Car ce que j'ai trouvé très appréciable ici, c'est le fait que l'auteure ne juge pas et, surtout, ne prend pas parti. Dans son roman, elle a à coeur de montrer le positif et le négatif de chaque "camp" tout en permettant au jeune lecteur, par le biais de Jeanne, de se poser de vraies questions et de comprendre que rien n'est jamais si simple.

Côté style, j'ai apprécié le fait que nous restons dans un livre pour la jeunesse donc avec les dialogues et les actions qui conviennent. Pour autant, les questions posées et les thématiques traîtées sont fortes et voire parfois amenées avec violence. De quoi ne pas prendre les jeunes pour des idiots ce qui est toujours appréciable.

En conclusion... 

Voici un court roman qui m'intriguait pas mal et par lequel j'ai été touchée, notamment pour cet hommage rendu à l'un des plus grands hommes que j'ai été amenée à rencontrer. Voici un court roman qui pose de vraies questions non sans amener le lecteur dans des rebondissements inattendus qui remettent à chaque fois tout en perspective.
Un court roman à découvrir sans la moindre hésitation pour les jeunes et les moins jeunes. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire