samedi 23 novembre 2019

Zeus, les J.O. et le tricheur - Viviane Koenig

 

Infos sur le livre

éditions : Le Rocher
date de publication : 11-09-2019
pages : 128
prix : 8,50€

Résumé éditeur

À neuf ans, Théo et Mélia ont une chance incroyable, ils assistent aux Jeux Olympiques ! L'oeil  toujours bien ouvert, ils surprennent un concurrent qui organise une grave tricherie, la pire trahison du serment fait à Zeus. Face à ce redoutable athlète, nos deux jeunes amis sauront-ils mener l'enquête et démasquer à temps le coupable ? Plongez dans les premiers Jeux Olympiques de l'Histoire en suivant nos héros dans cette incroyable aventure...

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions du Rocher grâce auxquelles j'ai pu découvrir ce petit roman d'une auteure que je n'avais jamais lu en vue du salon de Montreuil.

De quoi est-il question ?

Dans la Grèce antique, Théo et Mélia sont deux enfants évoluant au rythme de leurs traditions et des règles de leur pays. Et aujourd'hui, c'est aux Jeux Olympiques qu'ils ont la chance d'assister, une occasion rare pour des enfants et plus encore pour une fille. Les enfants se réjouissent mais voilà qu'ils sont bientôt témoins d'une volonté de tricherie de la part d'un concurrent.

Dès lors, les enfants n'ont de cesse de prévenir, prévenir leur oncle, prévenir les juges, que quelque chose de terrible se prépare. Car si la tricherie elle-même est une faute, mentir et tromper Zeus à qui sont destinés les jeux est une trahison. D'autant que, les enfants le sentent, les autres concurrents pourraient bien aussi être en danger.

Et alors que les Jeux se préparent, alors que les athlètes s'entrainent et alors que la tricherie de l'ampleur, les enfants font le choix de mener leur enquête. Tout cela sans se faire prendre car les enfants doivent rester à leur place dans une époque où il n'est pas si simple pour les plus jeunes de se faire entendre.

Du côté de la forme...

En débutant cette lecture, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et c'est sans envie particulièrement que je me suis lancée, si ce n'est l'envie de découvrir une nouvelle auteure et de replonger dans un univers qui a marqué mon enfance.

Nous sommes ici dans un roman pour la jeunesse et autant dire que toute la lecture s'en ressent : l'âge des héros, l'univers décrit, la manière dont est amenée l'intrigue et même le côté très pédagogique de l'ensemble. Pour autant, il s'agit d'un petit roman qui se lit bien et qui peut apporter beaucoup au jeune lecteur si tant est qu'il lise avec attention.

Le fond de cette histoire est une enquête au coeur de la Grèce antique pendant les Jeux Olympiques, une occasion en or pour l'auteur d'offrir quelque chose de très didactique aux jeunes sur l'époque, sur les croyances antiques et sur les Jeux en général. De quoi apprendre aux enfants la place des dieux dans ces anciennes croyances et de se faire une culture sur un sujet qui passionne souvent.

De même, à travers l'intrigue et l'enquête menées par les enfants, il s'agit pour l'auteur de parler de la place des jeunes et, surtout, de la place des femmes dans une société bien différente de la notre. De quoi en apprendre beaucoup aussi sur les obligations données aux garçons et aux lois qui régissent cette époque au nom de la société et des dieux.

L'intrigue se laisse pourtant bien lire. Sans réelle surprise, certes, mais qui fonctionne et s'inscrit dans la lignée des jeunes héros courageux qui règlent les problèmes des adultes qui ne veulent pas voir. Ceci grâce à des petits héros courageux que j'ai eu plaisir à suivre. La résolution a même su m'embarquer pour un final assez fort et marquant.

Le style est à la fois fluide et didactique ce qui est plutôt intéressant et sert la relation que l'auteure souhaite mettre en place avec le lecteur, une relation qui se conclue par les quelques jeux proposés en fin de roman pour s'assurer que l'enfant ait bien compris. Un beau moyen d'offrir à l'enfant une autonomie de lecture et parfait pour les enseignants.

En conclusion... 

Voici un roman que je souhaitais découvrir par pure curiosité et c'est ainsi que j'en ressors avec le sentiment d'avoir fait une agréable lecture, d'avoir pris connaissance d'un petit roman susceptible de plaire aux jeunes et de servir aux enseignants. Pour autant, ce roman reste dans une veine de petits romans pour la jeunesse qui aurait mérité plus de profondeur.
Un roman qui m'a permis de découvrir une petite série dont je serai curieuse de lire d'autres titres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire