lundi 11 novembre 2019

Thorngrove - Cécile Guillot

 

Infos sur le livre

éditions : Lynks
date de publication : 10-10-2019
pages : 269
prix : 14,90€

Résumé éditeur

Thorngrove. Sa forêt d'épines. Son manoir abandonné. Sa légende noire. On raconte que jadis, des jumelles y ont vécu. Que l'une d'elles est devenue la proie du Malin et a tué sa propre sœur... Qu'elles hantent toujours les lieux. De nos jours, Madeline débarque à Oakgrove suite à la séparation de ses parents. Quand on lui demande de faire un dossier sur la ville, la jeune fille, curieuse d'en apprendre plus, pense tout de suite à la légende urbaine de Thorngrove. Mais son enquête pourrait bien avoir des conséquences insoupçonnées,menaçant la santé mentale déjà fragile de sa cadette, Meadow. Lorsque celle-ci se met à agir de manière de plus en plus inquiétante, Madeline se demande quelles forces obscures elle a bien pu réveiller... et si les fantômes ne seraient pas réels

Pourquoi ce livre ?

C'est parce qu'une amie m'a demandé de lui prendre ce roman aux Aventuriales que j'ai eu l'occasion de le lire avant de le lui donner et je dois dire que ce fut un beau hasard.

De quoi est-il question ?

Lorsque Madeline emménage avec sa mère et sa petite soeur à Oakgrove, elle est d'emblée attirée par une maison étrange, Thorngrove. Une manière pour elle d'assouvir sa soif de légendes urbaines mais aussi d'oublier que son père les a abandonnées toutes trois pour partir avec une autre femme. Une manière aussi de s'émanciper de sa petite soeur un brin différente.

Sitôt arrivée dans son nouveau lycée, la jeune fille est amenée à réaliser un dossier avec un garçon laissé un peu pour compte. Ensemble, c'est sur le manoir de Thorngrove qu'ils vont décider de réaliser ce projet, cherchant à comprendre ce qui en a fait un lieu redouté, cherchant à savoir ce qu'il s'est réellement passé avec les jumelles ayant vécu là.

Mais alors que son projet avance, Madeline se rend compte que le comportement de Meadow est en train de changer, que quelque chose cloche. D'autant que personne à part elle ne semble le voir et alors alors que ce qu'elle s'apprête à découvrir pourrait bien tout changer pour elle et sur sa manière de voir le monde...

Du côté de la forme...

Une couverture magnifique, un résumé plutôt tentant, une auteure qui a déjà fait ses preuves... Tout était là pour me promettre une belle lecture et si je ne savais pas trop à quoi m'attendre, ce n'était sans doute pas à un moment si prenant.

Tout commence avec des thématiques qui fonctionnent toujours : un changement de vie pour une adolescente, un manoir étrange et un peu effrayant, une rencontre avec un garçon pour Madeline et quelques rivalités avec sa propre famille... Mais la sauce prend et le lecteur se laisse embarquer comme si c'était la première fois qu'il avait à faire à ce genre d'univers.

Nous sommes dans un roman fantastique, certes, mais un roman fantastique dans la pure tradition du genre avec du surnaturel qui arrive peu à peu, sans que l'on ne s'en rende vraiment compte jusqu'à l'apothéose qui vous fait remettre en question toute votre lecture, jusqu'aux révélations qui savent surprendre et donner un souffle de nouveauté au genre.

Mais ce roman est aussi, en filigrane, un roman social avec les épreuves que peuvent vivre des jeunes aujourd'hui : un déménagement, le manque d'un père, la colère envers un autre père et, aussi, un roman sur la différence avec Meadow qui bien qu'adolescente et suivant une scolarité ordinaire peut avoir des accents de petite fille.

Ici, les légendes urbaines sont à l'honneur et ça marche. Dans notre société régie par le numérique et l'information, il m'a été plaisant de voir des jeunes faire des recherches de manière traditionnelle pour trouver des réponses d'Histoire où la modernité n'a plus sa place. De quoi apprécier d'autres questionnements ce qui est plutôt agréable.

Question style, l'auteure sait nous entraîner avec elle avec des personnages attachants mais surtout une ambiance qui d'une part vous empêche de reposer le roman et d'autre part parvient à vous angoisser tout en vous forçant à vous poser pas mal de questions sur vous-même et sur l'adolescence parfois retorse.

En conclusion... 

Voici un roman que rien ne me prédestinait à lire et que je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir dans un moment où j'avais besoin d'une lecture totalement addictive. Voici un roman qui a su me séduire et m'angoisser. Voici un roman qui a su donner vie à une légende urbaine avec un fantastique justement dosé comme je l'aime. 
 Un roman complet que je conseille dans la moindre hésitation. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire