jeudi 14 novembre 2019

L'atelier des sorcières - Kamome Shirahama



Infos sur le livre

éditions : Pika
date de publication : 07-03-2018
pages : 208
prix : 7,50€

Résumé éditeur


Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

Pourquoi ce livre ?


Merci à ma coupine Sylvie, fan de sorcière, pour le prêt de ce petit livre que je n'aurais sans doute pas découvert de moi-même, ça aurait été dommage.

De quoi est-il question ?


Dans un monde où les humains et les sorcières vivent en parfaite harmonie, Coco est une fillette passionnée depuis toujours par le monde de la magie. Son plus grand rêve depuis toujours, devenir une sorcière. Et ce depuis le jour où un homme étrange lui a fait don d'un bel ouvrage et d'une plume étonnante.

Jusqu'au jour où Kieffrey, un étrange sorcier, se présente au village. Prise de curiosité, Coco décide de l'espionner. C'est alors qu'elle se rend compte du plus grand secret de son monde : tout le monde peut pratiquer la magie. Car en s'entraînant, Coco commet l'irréparable, elle transforme sa maman en pierre sans trop comprendre ce qu'elle fait.

Pris d'affection pour elle, Kieffrey décide de prendre Coco sous son aile et d'en faire une de ses élèves. Pour la fillette, c'est enfin l'occasion de faire la rencontre de vraies sorcières et de s'initier à cet art qu'elle affectionne tant. Ce qu'ignore encore Coco, c'est que sa toute nouvelle situation ne doit rien au hasard.

Du côté de la forme...


Si je ne suis pas une fan absolue de manga, ni même de sorcières, j'aime en lire de temps en temps et j'étais plutôt curieuse de découvrir cette petite série. Je n'en attendais rien et c'est finalement un joli petit moment que j'ai pu passer.

Dès le début du manga, c'est un côté très jeunesse qui nous frappe d'emblée : l'âge de l'héroïne, la thématique abordée, le niveau de langue. C'est dommage car si l'histoire elle-même peut attirer, on se retrouve face à quelque chose de mignon mais qui n'est pas assez poussé. De fait, on en vient à attendre une force d'intrigue qui ne vient que tardivement.

Bien sûr, nous sommes dans un monde de magie, un monde qui intrigue, un monde qui fonctionne toujours et dans lequel on se laisse bercer. Un monde qui saura éveiller l'envie d'évasion des jeunes lectrices tout en posant de vraies questions sur l'adolescence, sur les rêves, sur le besoin de grandir et sur les relations avec l'autre.

La magie elle-même telle qu'elle est pratiquée dans cette histoire ne m'a que moyennement convaincue. Certes, j'ai apprécié l'idée de tradition qui ressort ainsi que le côté offrant un retour à des formes moins époustouflantes de magie. Malgré tout, j'ai malheureusement eu le sentiment de "me faire avoir" avec un ensemble qui n'était pas à la hauteur.

Peu à peu pourtant, on se laisse porter et on se prend de passion pour Coco qui va aller de découverte en découverte. D'ailleurs, l'ambiance au départ plutôt joviale va peu à peu s'assombrir ce que j'ai trouvé assez intéressant. De plus le livre pose de vraies questions sur le fait de grandir et d'accomplir des prouesses. Tout paraît parfois facile mais les questions sont là.

J'aurais souhaité avec cette lecture un style d'écriture un peu plus profond, un peu plus développé. Là, si j'ai trouvé les illustrations très mignonnes, il m'a manqué quelque chose dans les propos tenus par les personnages. À l'image de Coco ? Peut-être... Mais tout m'a paru trop facile et avec un manque d'originalité et de force. Dommage...

En conclusion...

Si j'ai passé un joli moment avec cette lecture toute mignonne, force est de constater que je n'ai pas réussi à accrocher pleinement à cette histoire que j'ai trouvé trop enfantine et trop "facile". Je me suis certes laissée prendre par l'histoire de Coco mais avec le sentiment de me faire avoir par quelque chose de trop enfantin et qui ne fonctionnait finalement pas.
Je lirai malgré tout la suite de cette série car la fin du tome reste un fin qui donne envie de savoir. À voir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire