mardi 5 août 2014

Rouge - Sylvie Grignon



Résumé éditeur

Matt Louvier, ancien chercheur ayant fait une découverte stupéfiante, va voir sa vie bouleversée entre son amour fou pour Marie, amnésique suite à un accident, et son désir pour Adelyse, une jeune femme moderne et libérée qui pourrait être sa fille. Le destin de ces différents personnages va se recouper avec celui de leurs familles, de leurs amis et celui de jeunes victimes retrouvées égorgées, portant toutes un caducée tatoué sur la cheville. Quel lien unit toutes ces personnes si différentes ? Qui est le tueur au caducée ?

De quoi est-il question ?

Marie la maman amnésique, Adélyse la jeune femme qui aime se faire aimer des hommes et dont la prochaine cible est Matt, Matt le médecin marié qui va tomber amoureux de Marie... Ce ne sont là que trois des personnages de ce roman, personnages dont les vies vont se croiser et s'entrecroiser dans un univers où des jeunes femmes sont égorgées et où Antoine, inspecteur, va devoir démêler tout ça pour parvenir à la vérité.

Lorsque l'auteure de ce roman m'a écrit pour me présenter son livre, je n'ai pas hésité longtemps et je me suis procuré ce roman qui m'inspirait bien. Ceci dit, je tiens à préciser que c'était la première et dernière fois que je commandais un livre Edilivre via la Fnac.

Du côté de la forme...

Voici un roman difficile à résumé tant les relations entre les personnages sont complexes. Tout commence avec Marie, une jeune femme devenue amnésique suite à un accident. Puis nous découvrons Adélyse, Matt, Hortense, Antoine et d'autres personnages encore. Des personnages dont les destins sont liés.
Pour vous donner un avant-goût, Matt est marié à Hortense mais tombe amoureux de Marie tendis que Adélyse, une jeune femme aimant être aimé des hommes, voit en lui une nouvelle "cible".

Tendis que le lecteur découvre ces relations complexes entre les personnages, le polar entre en scène avec la découverte de jeunes filles horriblement égorgées. Des jeunes filles qui, de prime abord, ne semblent rien avoir en commun. C'est Antoine, qui en outre connait très bien Marie, qui doit découvrir les secrets de cette affaire.
Mais si le polar tient une place non négligeable dans ce roman, c'est avant tout l'histoire des personnages et de leurs relations qui importe ici. Des relations complexes dans lesquelles je dois dire que je me suis parfois un peu perdue. Heureusement, l'auteure sait guider son lecteur pour éviter un décrochage de l'histoire.

C'est très confiante que j'ai débuté ce roman après en avoir lu pas mal d'avis positifs sur la blogo. Et bien... Je n'ai pas été déçue et cette chronique ne sera qu'une chronique de plus pour dire que ce roman est vraiment très bien fichu et qu'il vaut vraiment la peine d'être lu !
Ce roman est à classer dans les polars mais pas seulement. Ce roman est aussi une magistrale saga familiale avec des personnages qui ont tous plus ou moins un lien avec les autres.

Le lecteur avance dans le roman sans vraiment s'en rendre compte et découvre peu à peu l'histoire de ces personnages tant dans le temps de l'écriture que dans leur passé tendis que l'enquête autour des meurtres avance peu à peu. Pour cette question du polar, je dois dire que je n'avais vraiment pas vu arriver la fin qui est vraiment originale et surprenante.
La saga et le polar se mêle alors parfaitement pour nous offrir une histoire passionnante qu'il m'a été impossible de lâcher avant la fin.

Les personnages de ce roman sont vraiment bien construits et m'ont beaucoup touchée. Chacun d'eux apporte quelque de spécial au roman et je me suis surprise à être émue ou à être agacée par les mêmes personnages en fonction du narrateur du chapitre. Car il faut préciser que ce roman est un roman à voix multiples où chacun des personnages a droit à la parole et à droit de raconter son propre point de vue de l'histoire.

En conclusion...

En bref, voici un roman que j'ai littéralement adoré et qui me permet de confirmer le fait que l'autoédition mérite vraiment que l'on s'y intéresse de près.. La suite vient de paraître et je dois dire que j'ai très hâte de la découvrir.
Un livre qui devrait plaire aux amateurs de polars et aux amateurs de sagas entre personnages.

1 commentaire:

  1. J'ai aussi adoré ce roman , j'ai ha^te aussi de découvrir Blanc.

    RépondreSupprimer