vendredi 8 août 2014

La vérité sur Anna - Rebecca James



Lorsque Tim emmé­nage dans une somp­tueuse demeure vic­to­rienne d’un quar­tier huppé de Sydney, il pense avoir trouvé une solu­tion à ses pro­blè­mes. Notamment à sa rela­tion toxi­que avec son ex-petite amie. Mais bien­tôt, d’étranges et ter­ri­fiants phé­no­mè­nes se pro­dui­sent. Des hur­le­ments reten­tis­sent. Des ombres pénè­trent dans la cham­bre de Tim en pleine nuit. Et le com­por­te­ment de la pro­prié­taire, la fra­gile et gla­ciale Anna, est tout aussi inquié­tant. Personne ne semble vou­loir répon­dre à ses ques­tions. Quel ter­ri­ble secret cache Fairview ? Tim n’a que peu de temps pour le décou­vrir, car les événements sont en route…

Tim vit chez son ex petite amie. Un jour, l'occasion se présente à lui de pouvoir louer une chambre dans une magnifique demeure pour un loyer défiant toute concurrence. Tim emménage mais très vite, il se rend compte que la propriétaire des lieux est une jeune femme étrange qui semble cacher bien des choses...

Je remercie tout d'abord Livraddict et les éditions XO pour cette découverte. Ce livre me tentait en effet énormément et j'ai dû sauté de joie lorsque j'ai vu que j'avais été retenue par le forum pour le lire.

Au début du roman, nous faisons la connaissance de Tim. Il vit chez son ex petite amie Lilla et ne semble pas décidé à partir. Un jour, pourtant, une occasion en or s'offre à lui : l'occasion d'aller vivre dans une superbe maison pour un loyer plus que correct. Tim se résigne à s'y rendre en se doutant qu'il y a anguille sous roche.
Dès son arrivée, le jeune homme se rend compte que Anna, sa nouvelle propriétaire, est une jeune femme étrange et réservée qu'il a beaucoup de mal à cerner. Il se rendra très vite compte que la jeune femme est en réalité agoraphobe et que son rôle à lui sera entre autre de faire quelques courses à son attention.

Durant la majeure partie du roman, nous évoluons dans cette maison et nous apprenons à découvrir Anna d'une part via la narration de Tim, d'autre part via une narration en P3 qui veut nous faire entrer autant que faire se peut dans la pensée d'Anna au fur et à mesure qu'elle apprend à connaître Tim.
Ce premier temps du roman est essentiellement descriptif et, il faut le dire, il ne se passe pas grand-chose. C'est par la suite que les choses se mettent progressivement en place tendis que l'angoisse  gagne du terrain tendis que des événements de plus en plus étranges et dérangeants se produisent...

Pour le dire en un mot, j'ai adoré ce roman. Cette ambiance étouffante qui, en même temps, nous pousse à vouloir en savoir toujours plus, j'ai trouvé ça top. On sent dès le début que quelque chose de terrible a dû se passer ou va se passer mais, à l'égal de Tim, le lecteur est impuissant et doit découvrir les secrets quand on les lui dit.
Je me suis très vite prise d'affection pour les personnages qui, tour à tour, m'ont agacée, angoissée ou émue et qui, parfois, m'ont fait éprouver tout ça à la fois. J'ai, en particulier, été touchée par Anna qui, dès qu'on la rencontre, nous apparaît un peu comme une petite fille en souffrance.

Ce roman est très bien écrit et sa construction est vraiment "bien fichue". Une construction classique, certes, mais qui fonctionne très bien avec une arrivée dans un lieu étrange, l'idée d'un secret qui évoluera tout au long du roman et enfin une chute à laquelle personne ne s'attend et qui donne un sens nouveau à tout le roman.
Une nouvelle fois, un roman qu'on ne lâche plus une fois qu'on l'a commencé. Un roman qui fait frémir, pleurer et hurler mais qui fait parfois sourire aussi.

En bref, voici un livre que j'ai adoré et que je ne saurais pas trop où placer car il pourrait correspondre à pas mal de genres différents. Ce bouquin fait sans nul doute partie des bouquins que l'on peut lire d'une traite et dont on ne ressort pas totalement indemne.
Je ne saurai trop vous conseiller de lire ce roman et pour ma part j'espère bien avoir très bientôt l'occasion de lire autre chose de Rebecca James.

2 commentaires:

  1. Çà m'a l'air tentant cette histoire... Cet impression que le lecteur ressent dans l'étouffement et l'envie de découvrir les secrets... Çà prouve que l'auteur a réussi !

    Un tout petit détail si je peur me permettre Ségo, c'est la taille des caractères, surtout celui en bleu, pour des emmerdeuses comme moi qui porte des lunettes, le texte est difficile à lire (petit et bleu).

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,

    à quel âge peut-on lire le livre, selon toi?
    Bonne journée&bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer