jeudi 21 août 2014

Benoîte Rencurel, une vie avec les anges - François de Muizon



Simple bergère illettrée d’une petite vallée des Alpes, Benoîte Rencurel reçoit les faveurs de la Vierge à Notre-Dame du Laus. Les pèlerins affluent et les conversions abondent. Prodiges et miracles se multiplient. C’est avec le concours des anges que, de 1664 à sa mort en 1718, Benoîte accomplit sa mission.  Cette expérience unique dans l’histoire des religions donne d’approcher le très grand mystère des anges. François de Muizon nous permet de les appréhender sur le vif, d’observer comment ces esprits invisibles interviennent. Devenus les compagnons de Benoîte, ils insistent auprès d’elle pour que cette histoire soit écrite de son vivant.  Le 4 mai 2008, Mgr Jean-Michel Di Falco reconnaît officiellement le caractère surnaturel des faits et visions relatés par Benoîte Rencurel, tels qu’ils sont racontés dans les Manuscrits du Laus. 

Pourquoi ce livre ?

Les récits d'apparitions me passionnent. Du coup, lorsque j'ai vu ce titre, j'ai eu très envie de lire et je remercie beaucoup les éditions Salvator qui m'ont permis de faire cette découverte.

De quoi est-il question ?

Une jeune bergère illettrée à laquelle une "belle dame" se révélant être la Vierge apparaîtra... Ca ne vous rappelle rien ? Et bien non, ici, ce n'est de Lourdes dont nous allons parler mais de Notre-Dame du Laus et de Benoîte Rencurel à laquelle la Vierge apparaîtra pour la première fois en 1647. Jusqu'à sa mort en 1718, Benoîte sera suivie et protégée non seulement par la Vierge mais également par les anges.

Avec ce livre, nous découvrons Benoîte lors des premières apparitions et nous la suivons jusqu'à sa mort, ceci dans un premier temps. Par la suite, l'auteur du livre s'intéresse d'un peu plus près à l'histoire de cette femme qui fondera une communauté religieuse et qui reste encore aujourd'hui un exemple de modestie et de don à Dieu.
Benoîte sera toutefois toute sa vie protégée ces anges qui lui rendront régulièrement visite et la guideront dans ses choix et ses épreuves

Etant donné qu'il s'agit ici d'un document et, de plus, d'un document assez court, je dois dire qu'il m'est assez difficile de vous en dire davantage sur le contenu de ce livre mais cela vous donnera une idée.

Du côté de la forme...

Je le reconnais, je ne connaissais pas du tout cette histoire et je suis vraiment heureuse d'avoir eu la chance de la découvrir.
Ici, nous avons la chance de lire un récit qui mêle biographie et réflexion religieuse autour d'une histoire assez ancienne pour laquelle il reste encore à ce jour des archives tout à fait consultables.

Ce titre est un document dans lequel nous découvrons une biographie basée sur des archives reconnues ce qui donne un aspect historique au document, un aspect non négligeable. Par ailleurs, même s'il s'agit d'un document, j'ai trouvé que le livre était loin d'être ennuyeux. Ce qui est raconté m'a certes passionnée mais il n'y a pas que ça et j'ai donc trouvé que la plume de l'auteur était très agréable et nous plongeait dans ce récit un peu comme dans un roman. L'écriture est fluide, les chapitres assez courts et j'ai pu ressentir pendant ma lecture la passion de l'auteur pour cette "histoire" qu'il raconte.

Le livre par lui-même est plutôt court ce qui permet une lecture rapide mais à la fois souple et intense : j'ai certes vite lu ce livre mais j'en ressors en ayant vraiment le sentiment d'en avoir retiré quelque chose et je dois dire que j'apprécie beaucoup.

En conclusion

Je conçois que ce genre de titres n'intéresse pas tout le monde. Mais je tiens à dire une nouvelle fois que cette "histoire" vaut vraiment le déplacement, qu'elle se lit vite et qu'elle mérite vivement que l'on s'y intéresse ne serait-ce que pour une question historique.
Un très bon petit livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné envie de m'intéresser davantage à Benoîte Rencurel en lisant d'autres ouvrages parlant d'elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire