jeudi 21 août 2014

Nos étoiles contraires - film de Josh Boone

Risque de spoiler !



Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d'un groupe de soutien pour les malades du cancer.

Date de sortie : 20 août 2014

Pourquoi ce film ?

D'habitude, je ne suis pas du tout du genre à me précipiter dans mon cinéma lors de la sortie d'un film et encore moins le jour de sa sortie. Pourtant, cette fois, il me fallait voir ce film et ce le plus vite possible et je n'aurai pas à le regretter.

Adaptation d'un livre

Inutile, je crois, de vous proposer un résumé de plus de Nos étoiles contraires. Tout le monde l'a lu ou, pour le moins, sait de quoi il retourne.
Ayant beaucoup aimé le roman, l'idée d'un film m'emplissait à la fois d'impatience et de crainte : j'avais hâte d'éprouver l'émotion de ce livre grâce au cinéma mais en même temps, le livre est tellement fort que je craignais vraiment une mauvaise adaptation comme cela peut advenir.
Alors ? Verdict ?

J'ai adoré ce film ! Dès le début j'étais dedans avec la magie du grand écran en plus et avec la sensation, minute après minute, de retrouver l'émotion et la force du roman.
La rencontre entre Gus et Hazel, par exemple, je la visualisais vraiment comme cela sans parler de leur rapprochement progressif qui m'a prise aux tripes.
Avec ce film, j'ai ri et j'ai pleuré. Il était émouvant "d'entendre" les émotions de la salle et de vivre cette histoire avec les personnages, peut-être plus encore qu'avec le livre.
Et puis, comme cela a déjà été dit, j'ai trouvé très forte l'idée de retranscrire les phrases exactes du livre dans le film.

J'ai adoré le jeu des acteur. Shailene Woodley, qui interprète Hazel, m'a vraiment émue et j'ai particulièrement apprécié Ansel Elgort, Gus, qui parvient à faire rire toute une salle avec de simples mimiques comme les plus grands acteurs.

Une de mes grandes attentes du film concernait Peter Van Houten, un personnage que j'avais littéralement adoré et qui, sans doute, reste mon personnage favori dans cette histoire. Ce personnage est si complexe que j'en attendais beaucoup pour le film.
Lorsque j'ai vu que ce serait Willem Dafoe, le bouffon vert dans Spiderman, qui jouerait ce rôle, je me suis dit que le choix était vraiment excellant pour cet acteur qui a déjà fait ses preuves pour interpréter des personnages qui, à l'image de Phèdre, inspirent à la fois l'horreur et la pitié.
Au final, je suis pas mal satisfaite du résultat même si, peut-être, la dualité de ce personnage aurait pu être légèrement plus prononcée.

La fin du film m'a bien entendu fait pleurer comme une fontaine et lorsque je suis ressortie de la salle, il m'a fallu un petit moment avant de retrouver la vie réelle et de quitter définitivement les personnages de ce roman.

Un film

Je ne suis pas une spécialiste de cinéma mais je sais que j'ai aimé ce film qui a parfaitement su me faire ressentir les émotions des personnages mais pas que...
Si j'ai aimé ce film, c'est aussi pour des détails. Des détails auxquels je ne m'attendais pas mais qui ont fait de ce film, à mes yeux, une pépite. Je donnerai deux exemples.
D'une part, j'ai adoré les plans à Amsterdam. J'ignore si le film y a réellement été tourné mais en tout cas, j'ai été emportée dans cette ambiance magique du lieu et tout particulièrement lorsque Hazel et Gus découvrent la ville. 
D'autre part, la découverte par le film de la maison d'Anne Franck a été pour moi un grand moment d'émotion absolument bouleversant.
Ce sont certes là des détails mais des détails qui a mon avis donnent aussi un sens profond au film.

En conclusion

Une très bonne adaptation cinématographique pour un roman que j'avais adoré. Un film où l'on passe du rire aux larmes en une fraction de seconde et dont on ne ressort pas indemne.
Le film sera à l'affiche un certain et, si vous n'y êtes déjà pas tous allés, je vous engage vivement à vous rendre en salle dès que vous le pourrez.

1 commentaire:

  1. J'ai adoré le roman mais je pense pas aller voir le film : trop d'émotions en perspective . Je pense attendre la sortie DVD pour le voir.

    RépondreSupprimer