mardi 26 août 2014

Une vie à reconstruire - Cynthia Sardou



Résumé éditeur 

« C’était une nuit de Noël. J’avais 26 ans et la vie devant moi. Une lame sur ma gorge a tranché nette mon insouciance. » Après le viol commis par trois agresseurs, la vie de Cynthia Sardou bascule. Sa vie est balayée. L’instant du drame reste gravé au fer rouge et un long chemin de croix commence. « Les années qui ont suivi, je suis passée par toutes les phases de la souffrance. Le corps récupère, mais les blessures infligées à l’âme sont plus profondes. » Et pourtant… Au bout du tunnel, il y a la guérison. De l’enquête jusqu’au au procès des agresseurs, du regard des proches à l’enfer des hôpitaux, des moments de déprime aux fuites éperdues, Cynthia Sardou raconte comment elle s’est finalement réconciliée avec la vie. Surtout grâce au soutien de son père Michel et de toute sa famille. Un témoignage d’espoir pour les victimes d’un traumatisme.

Pourquoi ce livre ?

Je remercie vivement Eric Poupet et les éditions City grâce à qui j'ai pu découvrir ce témoignage que j'avais eu très envie de découvrir lorsque je l'avais vu.

De quoi est-il question ?

Alors qu'elle a 26 ans et qu'elle quitte son travail tard dans la nuit, Cynthia est enlevée dans sa propre voiture par deux hommes, bientôt rejoints par un troisième. Cette nuit-là, alors que tout le monde fête Noël, la vie de la jeune femme bascule. Nous sommes en 1999, le supplice durera trois heures.

Mais si au bout de trois heures la jeune femme parvient à aller porter plainte pour ensuite rentrer chez elle, elle se rendra très vite compte que l'épreuve est loin d'être finie et que la peur, les angoisses et la dépression la guettent.
C'est un témoignage absolument révoltant et terrible que j'ai lu ici. Un témoignage qui nous rappelle à quel point l'Homme peut être cruel avec ses semblables et à quel point les victimes ne sont pas que des victimes d'un soir mais les victimes de toute une vie.

15 ans plus tard, Cynthia raconte l'épreuve et les épreuves que furent l'après, le procès, les hauts et les bas, jusqu'au pardon et à la réconciliation avec soi-même.


Du côté de la forme...

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un témoignage de ce type car il s'agit toujours de lectures très fortes qui ne doivent en aucun cas se lire comme de simples livres.
Voici un témoignage qui, une fois encore, raconte une épreuve innommable avec des mots qui bouleversent et une réflexion constante : que ferais-je dans cette situation, que ferais-je si cela arrivait à l'un de mes proches ?

Mais le gros point fort de ce témoignage est la force que son auteure met à essayer, autant que faire se peut, de guider les victimes et leurs familles dans cette épreuve en essayant de leur donner des pistes et en donnant également un certain nombre de renseignements sur les différentes thérapies.
Par ailleurs, ce témoignage prend de temps à autres l'aspect d'un document avec des données officielles comme lorsque l'auteure propose un chapitre présentant la déficience de la justice.

Ces chapitres entremêlés proposent donc un témoignage complet qui partent de l'expérience individuelle pour tenter d'apporter un peu de réconfort à la généralité des victimes et c'est ce qui, à mon avis, fait de ce témoignage un témoignage plus touchant encore que ceux que j'ai déjà eu l'occasion de lire.

Voici un témoignage qui force l'admiration autant que la colère et le dégoût face à notre justice. L'écriture est poignante tout en restant sobre et l'ensemble se lit d'une traite avec une émotion constante.

En conclusion...

Un témoignage poignant et bouleversant qui devient aussi parfois un document sur le traumatisme et sur la justice tout en étant un témoignage qui pourra, sans doute, aider de manière considérable d'autres victimes.
Un témoignage à découvrir absolument !

2 commentaires:

  1. Je suis pas trop témoignage mais ce que tu en dis est poignant . Tu donnes envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Je reçois le livre aujourd'hui. Hâte de le lire,mais témoignage très poignant il faut s'y accrocher...

    RépondreSupprimer