L'hiver approche. Avant de plonger dans un profond sommeil, un raton laveur, un castor et un sanglier décident de s'amuser encore quelques jours et de profiter encore un peu de la forêt...
C'est au BD'ART de Rive-de-Gier que j'avais rencontré Justine Renaud à qui j'avais décidé d'acheter cet album pour avoir un album à présenter en période hivernale. Et puis, les événements ont fait que je n'ai pas écrit cette chronique plus tôt. Elle servira donc à rafraîchir l'atmosphère alors que nous sommes au coeur de l'été !
Max, Paul et Rémi sont trois amis qui d'ici quelques jours plongeront dans un long sommeil hivernal. Mais en entendant le froid et la neige, les trois amis ont bien décidé de s'amuser encore quelques jours et de profiter de la forêt.
Voici donc l'occasion de faire de la luge, de jouer avec les échos de la montagne et de manger tous ensemble avant d'aller nager avant que chacun ne rentre chez soi pour finalement s'endormir.
Voici un album sans réelle intrigue mais qui, plutôt, permet de découvrir la vie en hiver et toutes les activités que l'on peut faire quand il y a de la neige, activités tellement plus drôles que de rester devant la télé.
Par ailleurs, l'enfant pourra découvrir le principe d'hibernation et comprendre alors que tous les êtres vivants n'ont pas le même rythme de vie.
A travers l'histoire et le jeu, cet album sera donc l'occasion de parler avec les enfants de l'hiver, de ses jeux mais aussi de la faune qui ne vit pas comme nous.
Le texte par lui-même ne m'a que moyennement convaincue. Les dessins, cependant, sont très sympas et devraient plaire aux enfants. De plus, l'auteure a su mêler texte et dessins avec une partie du texte dans les illustrations ce qui peut permettre un jeu avec les enfants qui chercheront dans l'image où il y a "quelque chose à lire".
En bref, sans doute pas l'album de l'année mais qui pourra engager la discussion avec les enfants tout en permettant de passer un agréable moment.
Un joli petit livre pour parler de l'hiver avec les enfants.
Je préfère penser au printemps!
RépondreSupprimer