vendredi 15 août 2014

La fenêtre d'Ileana - Stéphane Méliade et Stéphane Poinsot



A Venise, Lino vit avec son grand-père -père peintre. Un matin, un petit garçon demande leur aide car sa Sœur, Ileana, est retenue captive dans un tableau depuis qu'elle a irrité un fantôme de la prison du Pont des Soupirs. Qui d'autre qu'un peintre pourrait lui venir en aide ?

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Balivernes pour ce partenariat. Je suis fan d'albums jeunesse et plus encore des albums pour les "un peu plus grands". Ici, j'ai craqué sur le graphisme magnifique de la couverture (j'en reparlerai) et le résumé m'intriguait pas mal.

De quoi est-il question ?

Nous sommes à Venise dans un autre siècle que le notre, probablement aux alentours de la Renaissance. Lino est un enfant qui vit seul avec son grand-père. Celui-ci est peintre et trouve honorable de se faire appeler "Vieux". Un jour, alors qu'ils sont à l'atelier, ils s'aperçoivent qu'un enfant les observe depuis la rue. Sortant de leur atelier, grand-père et petit-fils se mettent à suivre à travers les rues de Venise cet enfant bien étrange qui aura bien besoin de l'aide du vieux peintre pour sauver sa soeur prisonnière d'un tableau...

Du côté de la forme...

Comme je vous le disais, j'ai tout d'abord craqué pour la couverture de cet album que je trouve juste sublime. Le fait de voir cette couverture ne me donnait qu'envie de découvrir l'album complet pour découvrir les autres planches illustrant cette histoire. Je n'ai pas pour habitude de commencer à parler d'un album en parlant des dessins mais, une fois n'est pas coutume, j'en ai eu envie ici car les illustrations de cet album sont vraiment de toute beauté et rien que pour cela cet album est une pépite.

Du côté de l'intrigue, le résumé est alléchant et plutôt intrigant. Une raison de plus de craquer sur cet ouvrage. Malheureusement, il me semble que la quatrième de couverture en dit un peu trop sur le contenu de l'album mais il n'est pas facile de créer du mystère autour d'un album. Peut-être l'album aurait-il mérité quelques planches de plus...
L'histoire est cependant bien menée et permet de passer un agréable moment tout en permettant aux jeunes de se familiariser avec une autre époque et de découvrir la littérature de ce genre. Par ailleurs, l'histoire par elle-même est très touchante et les jeunes pourront ainsi se familiariser avec ces livres où l'on se prend d'affection pour des personnages qui nous touchent et nous émeuvent.

Le style d'écriture est très prenant et nous plonge dans l'ambiance des contes  tout en nous racontant une histoire qui change un peu des contes dont on a l'habitude. Par ailleurs, j'ai adoré la présence de petites phrases en italien au court de l'album, des phrases qui nous rappelle que nous sommes bien à Venise et non pas n'importe où ailleurs.
Les auteurs parviennent enfin très bien à nous plonger dans la magie de la peinture et dans la passion des peintres par rapport à leur métier. 

En conclusion...

Un magnifique album qui raconte une très belle histoire qui aurait peut-être mérité d'être un peu plus longue. Avec cet album, nous sommes à Venise et nous découvrons l'univers des peintres tout en nous émerveillant à chaque planche.
Un album idéal pour les plus grands avec qui il sera possible de s'émerveiller en famille et avec qui il sera possible de faire mille et une chose dans un cadre plus scolaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire