vendredi 20 février 2015

Witch born - Amber Argyle



Infos sur le livre

éditions : Lumen
date de publication : 12-02-2015
pages : 535
prix : 15€

Résumé éditeur


Brusenna devrait être fêtée en vainqueur. Elle a battu la Sorcière Noire, et sauvé de la mort les sorcières de Haven emprisonnées par l'ennemi. Au bout d'un voyage éprouvant, elle a trouvé sa place dans le monde... et le cœur d'un homme, enfin. Mais, touchée par le Créateur, elle est en train de changer. Les autres sorcières la craignent, peu d'entre elles la comprennent. Ses plus proches, eux-mêmes, lui cachent quelque chose. Pire encore, la malédiction des sorcières pèse toujours sur Tarten, et de lourds nuages s'amassent à l'horizon. Brusenna l'ignore encore, mais elle va se retrouver poussée au-delà de ses limites, mise au défi de contrôler des pouvoirs qui augmentent de jour en jour. Tout s'emballe quand un groupe d'intrus tente de la kidnapper : pas de doute, il y a un traître parmi ceux qui l'entourent ! La jeune fille sera-t-elle contrainte à l'ultime sacrifice ? Reprenez la route aux côtés de Brusenna – contrainte de se débattre dans un dédale d'intrigues et de mystères –, afin de tisser avec elle le plus grand sortilège de tous !

Pourquoi ce livre ?

Après mon avis assez mitigé de Witch song, j'étais très curieuse de pouvoir découvrir le deuxième opus de cette saga et je remercie donc les éditions Lumen pour ça.

De quoi est-il question ?

Brusenna a rejoint la communauté des sorcières et vit désormais une vie paisible avec, notamment, sa mère qu'elle a retrouvé avec bonheur. En effet, la sorcière noire a été anéantie et voilà que la jeune sorcière découvre depuis maintenant les joies de l'amour. Une vie somme toute idéale dans un monde où les sorcières ne sont pas très bien vues par la société.

Mais voilà qu'une nuit, Brusenna se fait agresser. Une agresser qui ne semble que fort inquiéter ses consoeurs sorcières. Senna se retrouve donc très seule face à ses inquiétudes d'autant que depuis quelques temps ses pouvoirs semblent ne cesser de croître alors même qu'une lourde malédiction menace le clan des sorcières, une malédiction les rendant plus proche que jamais du commun des mortels.

Afin de mettre au clair toutes ces questions et, surtout, afin de comprendre les secrets des sorcières et peut-être même les secrets de sa famille, Brusenna va donc quitter de nouveau l'abri des sorcières et aller de par le monde. Un monde aussi risqué qu'envoûtant qui pourrait bien tout changer dans la vie de la jeune sorcière et lui faire entrevoir ce pour quoi elle est née.

Du côté de la forme...

Au sortir du premier opus, j'étais plutôt mitigée et je m'étais dis que c'était peut-être dû au fait qu'il s'agissait là d'un tome d'introduction à la saga. J'étais donc très curieuse d'en lire la suite pour découvrir ce que l'auteure pouvait nous réserver maintenant que l'on était "vraiment dedans". J'ai bien fait !

Deux mois sont passés depuis la fin du premier opus. Nous pouvons donc dire que nous retrouvons Brusenna tout de suite après dans ce livre. Pourtant, il ne fait aucun doute qu'entre le premier et le deuxième tome, Brusenna a beaucoup grandi, ou plutôt mûri. Elle sait désormais qu'elle a de puissants pouvoirs et qu'elle se doit de vivre au sein d'une importante communauté de sorcières. Brusenna m'est donc apparue dans ce tome comme étant beaucoup plus mature et, du coup, ce fut un premier point en faveur de ce roman.

Et puis, ce deuxième tome ne manque pas d'être beaucoup plus fouillé que le premier avec des personnages qui ont gagné en profondeur et des situations plus riches et plus travaillées. Le roman est d'ailleurs aussi moins stéréotypé et moins manichéen. Je m'explique : les personnages ne sont pas blancs ou noirs, ils peuvent être gris. Les différentes ne sont plus seulement les scènes attendues de ce type de roman avec, notamment, le combat du bon contre le mauvais.

Mais dans ce tome, j'ai aussi retrouvé ce qui m'avait plu avec le premier opus : un cadre enchanteur et magique qui nous plonge dans le roman immédiatement, un contexte du procès de Salem qui est un contexte historique qui m'intéresse beaucoup, une ambiance générale du roman qui fait que l'on se laisse prendre au jeu et qui nous invite dans tout un imaginaire envoûtant qui prend parfois des allures de tourbillon mais un tourbillon agréable dont on n'a pas envie de sortir.

Le style de l'auteure, pour en parler en deux mots, est un style très agréable et addictif qui nous entraîne d'un bout à l'autre du roman. L'auteure est parvenue à créer dans sa saga une ambiance magique, dans tous les sens du terme, qui fait du bien. 

En conclusion...

Voici un roman qui nous plonge dans une ambiance nous permettant de passer un superbe moment. Les personnages sont très bien construits avec une belle profondeur que l'on découvre dans ce nouveau tome et, au final, toute cette ambiance, toute cette histoire, on y croit.
Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce deuxième opus et je ne manquerai pas de lire la suite de cette saga que je vous invite vivement à commencer si ce n'est pas encore fait.

1 commentaire:

  1. Cette saga me fait bien envie , tout comme la majorité des livres Lumen.

    RépondreSupprimer