Infos sur le livre
éditions : TDO
date de publication : 12-2012
pages : 221
prix : 17,50€
Résumé éditeur
Rémy Parot n'a pas oublié Solange, la belle jeune fille rencontrée à Narbonne sur les bords de la Robine. C'était au cours de la première manifestation importante du monde viticole en 1907. Le pays s'enfonçait alors dans la misère. Quelques mois plus tard, marié mais confronté à d'inextricables problèmes familiaux, Rémy décidera de fuir cette vie. Il se mettra alors en quête de son obsédante chimère... C'est à Boule-d'Amont, auprès de Pou-poun, d'Anna et de Marie Blanc, des aubergistes amis de son père, qu'il trouvera refuge dans un premier temps. Là, il partagera le rude quotidien des colleters, les fameux porteurs de bruyère du massif de la Quéra. Mais, malgré l'inquiétant balafré qui ne cesse de le poursuivre, l'espoir reviendra par l'entremise d'une lettre oblitérée à Narbonne. Et c'est à partir de la vallée de la Têt où il s'engagera comme payré dans la construction du viaduc Séjourné, qu'il tentera de retrouver Solange… Un roman de terroir très abouti où le lecteur évoluera entre paysans des Aspres et obrers des grands chantiers du Train Jaune. Du Raynal pur jus !
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions TDO pour l'envoi de ce roman qui me tentait beaucoup dans le cadre de notre partenariat tout neuf.
De quoi est-il question ?
Nous voici au début du siècle dernier. Alors que la première guerre mondiale semble encore loin, le monde viticole commence à s'enflammer. Les gens peinent à survivre, les conditions de vie sont de plus en plus rudes et personne ne semble se soucier de cette situation. Une manifestation a lieu. C'est lors de cette manifestation que Rémy pose pour la première fois son regard sur la belle Solange, une jeune femme dont il tombe sur le champ fou amoureux.
Mais la vie doit continuer. Alors que Rémy apprend les rudiments du métier de paysan, alors qu'il s'est marié à une femme douce et compréhensive, l'homme ne parvient à oublier cette Solange pour laquelle il a eu le coup de foudre. Décidant de laisser tomber tout ce qu'il connait, Rémy décide donc de partir à la recherche de cette belle "inconnue" pour vivre, enfin, une belle histoire d'amour comme il en rêve.
Sauf qu'avant de parvenir à ce résultat, Rémy va devoir faire face à de nombreuses épreuves au péril de tout ce qu'il connait et au risque de découvrir que Solange n'est peut-être pas celle qu'il croit et qu'il aime passionnément.
Du côté de la forme...
Voici un roman qui m'a tout de suite attirée de par sa couverture que je trouve juste sublime. J'ai ensuite lu le résumé et là, j'ai complètement craqué. Car si le scénario n'est pas en soi d'une originalité extrême, c'est typiquement là le genre de scénario que j'adore et je suis donc ravie d'avoir pu découvrir ce roman.
Tout d'abord, ce roman est un roman de terroir. Au début de ce livre nous allons jusqu'en 1907 et c'est donc un voyage dans le temps que l'auteur se propose de nous offrir. D'ailleurs, nous entrons immédiatement dans le roman avec l'ambiance paysanne du début de siècle avec les difficultés qui faisaient cette vie à l'époque mais aussi les moments uniques que les agricoles d'aujourd'hui ne connaîtront jamais.
Et puis, ce roman c'est une histoire qui mêle amour, secret et récit de voyage. Rémy, fou amoureux de Solange, va en effet tenter de découvrir les secrets de cette jeune femme de plus en plus mystérieuse au fil du roman. Pour ce faire, il va entreprendre un périple qui tient beaucoup du récit de voyage, voyage pas très loin mais voyage tout de même.
J'avoue m'être parfois un peu perdue au cours de cette lecture car, pendant que je lisais, mon esprit s'en allait vagabonder ailleurs. Allez chercher pourquoi... Du coup, il y a certains passages qui m'ont peut-être un peu échappée mais les personnages m'ont malgré tout beaucoup touchée et je n'ai eu aucun mal à me prendre au jeu de ce roman.
Le style de l'auteur est littéraire, cela ne fait pas de doute. La langue est travaillée, fort bien construite et très agréable à lire malgré tout avec, en prime, des régionalismes comme on les aime dans ce type de romans. Ce roman est aussi addictif dans le sens où on a fort envie de savoir si Rémy va finalement retrouver celle qu'il aime et la fin du roman est juste une petite merveille.
En conclusion...
Un roman de terroir comme on les aime avec un décors qui fait du bien, un côté historique qui nous apporte quelque chose et une histoire d'amour comme ces romans-ci savent si bien nous en offrir. Je ne manquerai pas de relire un autre roman de l'auteur à l'occasion et, en entendant, je vous invite vivement à aller découvrir celui-ci qui, de plus, est un objet magnifique.
La preuve, une fois de plus, qu'il existe de vraies petites merveilles chez les éditeurs les moins connus, de petites merveilles qu'il faut sortir de l'ombre !
Pas mon genre de lecture mais pourquoi pas ! :)
RépondreSupprimerEn tous cas j'aime beaucoup le jeu de couleurs de la couv !
Merci pour votre analyse. Ce roman, je l'ai porté d'autant plus, que l'histoire de Boules d'Amont, où se situe une partie de l'intrigue, est celle de ma famille. Joseph Blanc était mon grand oncle. Je suis heureux que vous l'ayez apprécié. Au fait, je suis l'auteur... Gérard Raynal
RépondreSupprimerLa photo de couverture est due à un photographe du siècle précédent : monsieur Denoël. Bien sûr, elle a été prise pendant les travaux du pont Séjourné sur lequel passe le train jaune !
RépondreSupprimer