samedi 28 février 2015

Le premier jour du reste de ma vie... - Virginie Grimaldi



Infos sur le livre

éditions : City
date de publication : 21-01-2015
pages : 288
prix : 17,90€

Résumé éditeur


Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde…

Pourquoi ce livre ?

Merci à Eric Poupet et aux éditions City pour l'envoi de ce livre sur lequel je ne me serais jamais penchée sans ce partenariat, ce qui m'aurait vraiment fait passer à côté de quelque chose de pas mal du tout.

De quoi est-il question ?

Pour l'anniversaire de son mari, Marie a décidé de faire ce qu'il lui demande depuis longtemps : une vraie surprise. En effet, pour l'anniversaire de son mari, Mari a décidé de reprendre sa liberté et... de le quitter, lui, cet homme qui la trompe et la méprise depuis tant d'années. Pour l'anniversaire de son mari, Marie a décidé d'être heureuse en retrouvant l'innocence de la liberté.

Pour ce faire, Marie prend donc place à bord d'une croisière autour du monde, une aubaine pour elle qui a toujours voulu voyager mais qui n'a jamais pu le faire parce que son époux n'aimait pas ça, les voyages. Fière de sa décision, Marie s'envole donc pour Marseille et prend place à bord d'un magnifique paquebot des plus luxueux qui vend déjà du rêve.

Sitôt montée à bord, la jeune femme fait la connaissance de Camille et de Anne, deux femmes qui, elles aussi ont souhaité prendre un peu de recul par rapport à leur vie en partant pour cette croisière de trois mois autour du monde. Il ne faudra que quelques heures pour que les trois femmes deviennent amies, parlent de ce qu'elles ont voulu fuir, commencent à prendre en grippe d'autres passagers... De vraies conversations de filles qui pourraient bien être le tout début d'une nouvelle vie pour chacune d'elles.

Du côté de la forme...

Vous le savez, ce genre de romans féminins a parfois tendance à beaucoup m'agacer. Pourtant, depuis quelques temps, je me suis laissée prendre au jeu de ce type de livres et j'ai donc voulu découvrir ce roman-ci, malgré un résumé cliché et une couverture que je n'aimais pas du tout.

Dès le début du roman, pourtant, je me suis laissée embarquée dans l'histoire de Marie qui m'a beaucoup touchée en ce que cette femme est loin d'être la femme habituelle des chick-lit. Marie n'est pas une femme frivole en quête d'amour et d'eau fraîche. Sa seule ambition est de se séparer d'un mari égoïste et qui la trompe sans état d'âme. Sa seule envie de reprendre un peu le pas sur sa vie et ça, ça m'a touchée.

Et puis, ce roman nous invite à découvrir ce qu'est la vie au cours d'une croisière. D'une croisière qui se termine bien je veux dire. Pas un Titanic ou un Poséidon quoi ! Nous découvrons donc toute la magie d'une croisière, les rencontres bonnes ou mauvaises qui peuvent s'y faire ou encore tout ce qui peut faire d'une croisière un moment unique. Le genre de bouquin qui vous donne envie de prendre vos clics et vos clacs et de partir, comme nos héroïnes, pour un tour du monde.

Mais ce roman c'est aussi l'évolution de personnages qui vont profiter de cette croisière pour remettre en question tout ce qu'ils croyaient savoir et qui vont en profiter pour reprendre leurs vies en mains. Du coup, l'auteure nous offre ici des personnages plein de profondeur auxquels on s'identifie et que l'on quitte à regret à la fin du roman, comme l'on quitterai de nouveaux amis. 

Enfin, au coeur de ce roman, il y a ce que tout roman de ce type se doit de proposer : une pointe de romance qui fait du bien et qui fait rêver. Une romance fort bien amenée par l'auteure parce que, même si on sait qu'elle va arriver, cette romance est ce qui rend aussi ce livre magique. Et même s'il s'agit d'un énorme cliché de ce genre de roman, et bien ça passe très bien et même, on ne verrai pas le roman sans.

Le style de l'auteure est très agréable et Virginie Grimaldi nous entraîne sans mal dans sa fiction qu'il est impossible de lâcher (j'ai lu ce livre en moins d'une matinée). L'auteure nous fait sourire avec ses personnages, parfois rire mais aussi parfois pleurer ou nous mettre en colère. Elle ne nous offre pas de réelle surprise mais le roman fonctionne en nous faisant passer un bon moment, c'est tout ce que je peux demander d'une lecture. 

En conclusion...

Voici un roman de chick-lit que je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir et que je conseille sans hésiter à tous les amateurs du genre. Si ce roman n'offre pas véritablement de surprise et même si la plupart des événements de ce roman sont attendus, on passe avec ce roman un très bon moment de lecture qui offre une vraie détente entre deux lectures "plus sérieuses". Un livre que je vous conseille vivement de découvrir ou de vous garder sous le coude pour le prochain été.
Je ne manquerai pas de suivre les prochaines publications de cette auteure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire