samedi 14 février 2015

Le silence de Grey House - Deanna Raybourn



Infos sur le livre

éditions : Milady
date de publication : 22-05-2014
pages : 528
prix : 8,70€

Résumé éditeur


Londres, 1886. Après avoir reçu une lettre de menace, sir Edward Grey s'effondre et meurt en la présence de lady Julia, son épouse, et d une assemblée de convives. Quelque temps plus tard, Nicholas Brisbane, un détective privé au charme animal, rend visite à lady Julia et lui laisse entendre que son mari aurait été assassiné. Déterminés à démasquer le coupable, tous deux s'engagent dans une quête de la vérité qui se révélera aussi déplaisante que dangereuse...

Pourquoi ce livre ?

Moi qui n'achète que très rarement des livres en grandes surfaces, j'ai complètement craqué pour ce titre-ci dont j'avais peur de ne pas me souvenir en vue de mon prochain passage en librairie. Je l'ai donc pris.

De quoi est-il question ?

Nous voici en 1886, à Londres, en pleine Angleterre victorienne. Lady Julia vit avec son époux Edward avec qui elle entretient des relations assez complexes mais qu'elle respecte malgré tout. La vie se déroule donc doucement entre dîners mondains et vie privée. Mais voilà qu'au cours d'une réception, Edward Grey commence à se sentir mal. Il meurt dans la foulée.

Commence pour Julia une période de deuil comme celle-ci doit se faire à la fin du 19° siècle : porter le noir, ne plus se montrer en société, encore moins parler à des hommes. En prime, voilà que Julia doit gérer la question de l'héritage de son défunt mari, Une épreuve pour la jeune qui, bien que très indépendante, ne sait pas trop comment s'organiser dans tout ça.

Et puis voilà qu'un jour un certain Nicholas Brisbane demande à lui parler. Il est détective et soupçonne le fait que la mort d'Edward ne soit pas un accident mais plutôt un meurtre. Si Julia refuse de le croire, elle va bientôt faire d'étranges découvertes dans sa demeure et, un an plus, alors que sa période de deuil est passée, la jeune femme retourne voir Nicholas, bien décidée à connaître le fin mot de la mort de son mari....

Du côté de la forme...

Vous le savez, je ne lis presque jamais de la romance pour toutes les raisons dont je vous parlais dans mon TTT. Pourtant, lorsque j'ai vu cette couverture, j'ai complètement craqué et lorsque j'ai lu le résumé, je me suis dit "pourquoi pas". Il faut dire que ce résumé promet plus le dévoilement d'un secret de famille et un intrigue un policière qu'une romance pure et dure. Du coup, ça valait la peine de le tenter et je ne le regrette pas.

Le cadre de ce roman, tout d'abord, est enchanteur. L'Angleterre victorienne est une période que j'apprécie beaucoup et qui me fait rêver alors même si c'est une période que l'on retrouve souvent dans les romans, j'étais avide de m'y replonger d'autant que le résumé promettait ici une ambiance un peu sombre qui ouvre l'imagination sur une maison un peu lugubre pleine de mystères. Un régal !

Dans ce roman, nous découvrons une jeune femme bien éloignée de toutes ces femmes soumises de l'époque et c'est d'ailleurs elle qui va s'émanciper plus encore lorsqu'elle décidera de lever le mystère de la mort de son mari. Ceci dit, elle n'est reste pas moins une femme touchante et parfois un peu perdue qui vit de multiples émotions. Julia est donc un personnage auquel on s'identifie assez facilement et que l'on prend plaisir à suivre au cours des 500 pages de ce roman.

Et puis, il y a l'intrigue elle-même qui mêle les codes du roman policier aux codes de la saga familiale impliquant le secret de famille qui va avec. Du coup, la romance est plutôt en arrière-plan dans ce roman ce qui n'est pas plus mal. La romance apporte donc un petit plus au sein d'un roman battît sur une "vraie" énigme et ça ce n'est pas plus mal. Il n'empêche que la romance est là à plusieurs niveaux avec de vraies surprises au fil du livre ce qui est très agréable.

Le style de l'auteure n'est certes pas le style de l'année mais on sent malgré tout du travail notamment dans la description de l'époque victorienne et dans la volonté de mener une intrigue poussée où le lecteur n'a pas toutes les réponses dès la première page. Le roman se lit donc assez facilement mais permet aussi de réfléchir, jusqu'à la révélation finale.

En conclusion...

Voici une romance qui, il me semble, n'en est pas vraiment une. Du coup, on a ici une vraie intrigue avec de vrais rebondissement où la romance n'est finalement qu'une toile de fond apportant un petit plus à l'ensemble. Les dernières lignes ouvrent sur le tome suivant des aventures de Julia et il ne fait aucun doute que je me le procurerai dès sa sortie.
Ce roman mêle donc plusieurs genres et, que ce soit les amateurs de romances ou les amateurs d'intrigues familiales, je vous conseille vivement cette lecture.

A noter 
Lecture Commune avec L'accro du livre.

2 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma wish-list ! :)
    Tant mieux à la limite que ce ne soit pas une "vraie" romance, je ne suis pas une grande fane de ce genre même si une de temps en temps c'est bien sympa ^^

    RépondreSupprimer
  2. Sympa mélange de genres on dirait !:)

    RépondreSupprimer