Infos sur le livre
éditions : Flammarion
date de publication : 6-10-2012
pages : 502
prix : 21€
Résumé éditeur
"Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucune affiche sur les réverbères, aucune publicité dans les journaux. Il est simplement là, alors qu'hier il ne l'était pas." Sous les chapiteaux rayés de noir et de blanc, c'est une expérience unique, une fête pour les sens où chaque visiteur peut se perdre avec délice dans un dédale de nuages, flâner dans un luxuriant jardin de glace, s'émerveiller de la souplesse de la contorsionniste au tatouage et se laisser enivrer par les effluves de caramel et de cannelle qui flottent dans l'air. Bienvenue au Cirque des Rêves. Cependant, derrière la fumée et les miroirs, la compétition fait rage. Deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s'affrontent, rivalisant d'audace et d'imagination, dans une sorte de combat magique, pour lequel ils sont entraînés depuis l'enfance par leurs étranges et lunatiques professeurs. Mais chacun ignore qu'il risque ainsi sa vie... Or, Celia et Marco s'aiment, et la compétition devient alors une merveilleuse collaboration. Sans connaître l'issue fatale du jeu, ils cèdent à leurs sentiments. Leur amour profond, passionné et envoûtant va ébranler tout leur univers et la vie de tous ceux qui les entourent... A la fois magique et séduisant, le Cirque des Rêves est une ensorcelante et universelle histoire d'amour.
Pourquoi ce livre ?
C'est pour sa couverture que j'ai eu envie de lire ce roman et c'est grâce à Justine de Lire une passion qui vendait le sien que j'ai pu l'acquérir.
De quoi est-il question ?
Alors qu'ils sont enfant, Célia et Marco se retrouvent malgré eux pris dans une vieille querelle de magiciens dont ils ignorent tout. Célia, qui reçoit l'enseignement de son propre père, et Marco, qui va se voir adopter par un autre magicien qui va devenir son mentor, vont chacun recevoir la plus dure des éducations pour devenir les meilleurs dans leur domaine. Le but ? Les mener à un combat qu'ils devront mener l'un contre l'autre et qui devra déterminer qui est le meilleur des deux.
Les deux enfants vont donc grandir sans rien savoir l'un de l'autre, sachant juste qu'ils doivent toujours se dépasser pour devenir de plus en plus puissant afin de battre cet ennemi qu'ils rencontreront un jour. Ce qui n'était pas prévu, c'est qu'une fois adultes les deux enfants se rencontrent et tombent amoureux avant de savoir qu'ils devront se battre l'un contre l'autre.
Au sein du cirque des rêves, l'idylle des jeunes gens va voir le jour au sein de toute une communauté où chacun a une place bien défini, où le spectacle est omniprésent en toute circonstance et où l'illusion est maîtresse. Alors que chaque soir le spectacle se joue, les protagonistes de cette histoire évoluent et tentent de mener leur vie avec les autres et avec le cirque, tout simplement.
Du côté de la forme...
Voici un roman qui m'a tout d'abord attirée en tant qu'objet-livre. Il faut dire qu'il s'agit là d'un objet tout à fait magnifique avec sa couverture qui fait rêver tout en étant très travaillée et ses contours de pages rouges à l'image des anciens livres.
Avec ce roman, nous voici plongés à la fin du XIX° siècle et ce dans l'univers du cirque, un cirque bien éloigné que celui que nous connaissons aujourd'hui, un cirque de l'époque avec tout ce qui le représente, un cirque qui fait juste rêver et ce d'autant plus qu'il s'agit là d'un cirque très spécial qui vit la nuit. Dès les premières pages le lecteur est donc plongé dans un monde on ne peut plus réel mais qui a un goût de merveilleux par l'illusionnisme et un goût de rêve par son ambiance générale. Un cocktail idéal pour promettre un superbe roman.
Nous découvrons alors une multitude de petites histoires qui font la grande histoire de ce cirque avec, au premier plan, l'histoire de Célia et Marco, élevés pour se battre l'un contre l'autre mais qui vont tomber amoureux. Cette histoire d'amour est d'ailleurs très belle et très bien menée ce qui en ajoute au côté onirique de l'ensemble. Mais cette histoire n'est pas la seule au sein de ce roman et c'est un vrai plaisir pour le lecteur que de suivre ces différents personnages dans leur vie avec leurs doutes, leurs peurs et leurs moments de bonheur.
Vous l'aurez compris, il s'agit là d'un livre que j'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé suivre ces personnages, j'ai aimé découvrir des amours naissantes, j'ai aimé rêver au sein de ce cirque un peu hors du commun. Le style de l'auteure est absolument magnifique et, avec un tel roman, on n'a pas envie de dévorer les pages, on a plutôt envie de les savourer et de laisser le livre couler le plus longtemps possible.
J'avouerai cependant que j'ai préféré le début du roman, ces moments où Célia et Marco sont enfants et qu'ils doivent apprendre à être magiciens. J'ai aimé les voir se découvrir malgré la souffrance que j'ai ressenti pour eux parfois face aux comportement très dur des tuteurs. La suite du roman est peut-être un peu moins originale par rapport à d'autres romans du même type mais elle n'en reste pas moins très belle et l'ensemble du roman est tout simplement un petit bijou.
En conclusion...
Voici un roman que je n'avais pas repéré en son temps et que je suis ravie d'avoir enfin pu découvrir. Mon seul regret est de ne pas avoir eu l'occasion de le découvrir avant. Ce livre est un objet que je conserverai avec plaisir dans ma bibliothèque et un roman dont je garderai un très beau souvenir. Pas un coup de coeur mais une superbe lecture tout de même.
Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous invite vivement à vous y plonger au plus vite si l'occasion se présente à vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire