vendredi 6 février 2015

Les roses noires - Jane Thynne

Les Roses noires

Infos sur le livre

éditions : JC Lattès
date de publication : 01-2015
pages : 500
prix : 22€

Résumé éditeur


1933. Clara Vine, jeune et jolie actrice anglaise pleine d’ambition, décide de partir tenter sa chance à Berlin, sur les conseils d’un ami. Elle découvre alors les studios mythiques de l’Ufa et se retrouve rapidement coincée dans le cercle des femmes des hauts dirigeants nazis, dont la petite amie de Goering, Emmy Sonnemann, et l’impressionnante Magda Goebbels. Lorsque Leo Quinn, agent sous couverture travaillant pour le renseignement anglais, rencontre Clara, il voit en elle la recrue idéale. En effet, déterminée à agir contre ses nouvelles relations, Clara Vine n’hésite pas à jouer de ses dons d’actrice pour les espionner et recueillir leurs confidences intimes, incarnant son rôle à merveille en dépit du danger. Mais lorsque Magda Goebbels lui révèle un lourd secret et lui confie une mission des plus délicates, toutes ses certitudes basculent. Tiraillée entre son devoir, son affection grandissante pour Leo et le service que Magda lui demande, Clara va se retrouver confrontée à un choix difficile…

Pourquoi ce livre ?

Voici un roman dont la couverture et le résumé et la couverture me tentaient vraiment et je remercie d'ailleurs très vivement les éditions JC Lattès pour ce partenariat.

De quoi est-il question ?

Nous voici en 1933 en pleine montée de l'Allemagne nazie. Clara, une jeune actrice anglaise, décide pourtant de venir à Berlin pour percer dans le monde du cinéma. Pour tenter au mieux sa chance, la jeune femme intègre donc l'Ufa, studios à l'intérieur desquels elle pourrait bien voir sa carrière d'actrice fleurir. Mais l'Allemagne nazie est là qui régente tout et Clara va très vite s'apercevoir que ce monde très fermé qu'elle vient d'intégrer et le monde des plus hauts dirigeants nazis par le biais des épouses de ces hommes, des femmes que Clara va très vite, mine de rien, apprendre à apprécier.

Mais alors que la jeune femme trouve tout doucement sa place et alors qu'elle s'apprête à endosser un rôle qui pourrait bien lui ouvrir les portes de sa carrière, voilà qu'elle rencontre Léo, l'un des premiers agents à s'opposer à la montée du nazisme. L'homme voit alors en Clara l'instrument idéal pour espionner de l'intérieur les dirigeants politiques et leurs épouses dans l'espoir de dévoiler de lourds secrets. Au nom de son amitié pour Léo et au nom de ses convictions à l'égard de ce qui se prépare, Clara accepte cette mission.

Commence alors pour elle le plus grand de ses rôles : espionner les épouses nazies pour Léo au détriment de son amitié pour ces femmes, Le jour où Clara découvrira le genre de secrets qui pourrait causer bien du tord à l'une de ces femmes, un cruel dilemme s'instaurera dans le coeur de la jeune femme.

Du côté de la forme...

Vous le savez, tout ce qui touche à cette période de l'Histoire me touche beaucoup et même si là nous ne sommes pas tout à fait dans le contexte de la 2nde guerre mondiale, nous sommes malgré tout dans sa préparation. Par ailleurs, le fait de mêler le contexte tragique de cette époque à un sujet plus frivole comme le cinéma m'intéressait beaucoup.

En me plongeant dans ce roman, j'étais donc plutôt confiante, certaine que ce livre ne pourrait que me plaire. Je ne vais pas faire durer le suspens trop longtemps, j'ai effectivement adoré cette lecture qui m'a fait passer un superbe moment. Il s'agit malgré tout d'une lecture plutôt déconcertante et je vais vous expliquer pourquoi de ce pas.

Tout d'abord, il convient de dire que nous sommes là dans un roman historique qui mêle avec brio la fiction, une jeune femme voulant être actrice qui va aller à Berlin, et la réalité historique, la montée du nazisme et l'arrivée de Hitler à la tête de l'Allemagne en 1933. Le lecteur est donc dans la situation déroutante de savoir ce qui se déroulera 5 ans plus tard sans que les personnages du livre ne le soupçonne.

Mais ce qui m'a surtout déroutée avec ce roman, c'est la manière dont l'auteure a su embrouiller mon esprit face aux caractères des personnages car Léo, le jeune homme voulant lutter contre le nazisme, n'a pas toujours le beau rôle et les épouses des dirigeants nazis, ainsi que les nazis eux-mêmes, ne nous apparaissent pas toujours comme les monstres que l'on connait mais plutôt comme des gens "normaux" discutant "normalement" de leurs idées et de leurs conviction sans aller jusqu'aux extrêmes que l'on connait. 

Du coup, au final, le lecteur ne sait plus trop où se placer dans ses sentiments pour les personnages et ça, je dois dire que j'ai beaucoup aimé car par le biais de la fiction, le lecteur comprend un peu mieux comment tant d'allemands ont pu adhérer au parti nazi mais aussi que ces mêmes nazis étaient, à l'origine, des gens tout à fait normaux et leurs épouses des personnes très attachantes. Un seul mot : déroutant. Et pourtant tellement touchant...

Concernant le personnage principal, Clara,  je me suis très vite attachée à elle. J'ai aimé la voir vouloir se faire sa place dans les studios et j'ai aimé la suivre dans sa rencontre avec ces femmes allemandes. Par ailleurs, j'ai pu douter avec elle et hésiter avec elle face à ce qui pouvait lui être demandé. Je me suis imaginée à sa place, je me suis inquiétée pour elle et j'ai parfois eu envie de la prendre dans mes bras lorsque sa place devenait trop dure à assumer...

Pour parler en deux mots du style de l'auteure, je dirais simplement que j'ai aimé son écriture fluide et agréable qui nous entraîne sans problème jusqu'au bout du livre même s'il m'a manqué un brin d'originalité avec cette plume pour la différencier des autres. Le personnage de Clara est un personnage très travaillé qui fait réfléchir et douter et le contexte histoire est parfaitement bien décrit pour un plongeon imminent du lecteur.

En conclusion...

Voici un livre que j'avais très envie de lire et quand j'ai un coup de coeur comme ça pour un titre et un résumé, je me trompe rarement. Si vous aimez les romans historique, cette période troublée mais aussi les belles histoires de femmes, ce roman est fait pour vous.
Pour ma part, je lirai sans faute le prochain tome des aventures de Clara Vine que j'ai hâte de retrouver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire