Infos sur le livre
éditions : Kennes
date de publication : 25-02-2015
pages : 146
prix : 9,95€
Résumé éditeur
Vous connaissez tous l'histoire de Charles Perrault : ma soeur Cendrillon rencontre le Prince Charmant, il lui enfile une pantoufle de verre, ils s'embrassent, se marient, vivent heureux et ont une tripotée d'enfants. Ce dont le père Perrault ne vous a jamais parlé, ce sont des dommages collatéraux causés par cette belle histoire et tous les efforts que les personnages soi-disant secondaires tels que moi ont dû accomplir pour vous offrir cette fin heureuse. J ai tout noté dans un journal top secret. Lisez-le vite !
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Kennes pour l'envoi de ce livre qui me tentait énormément en grande amatrice de réécritures de contes et de plumes québécoises que je suis.
De quoi est-il question ?
Cendrillon a réussi à enfiler la pantoufle de verre et voilà qu'elle est en train de préparer son mariage avec le prince charmant. Depuis qu'elle a rejoint le château, la maison dans laquelle elle a toujours vécu est devenue un dépotoir et sa belle-mère ainsi que sa soeur Anastasie se complaisent à vivre dans leur rancoeur. Ce n'est pas le cas de Javotte qui, elle, se rend peu à peu compte de ses erreurs du passé.
Le jour où Bergère la contacte pour l'aider à retrouver son troupeau de moutons qui s'est une nouvelle fois fait la belle, Javotte décide d'accepter et se rend compte à quel point être gentille peut avoir du bon, à quel point avoir une amie peut se révéler précieux. Elle se dirige donc dans cette voie malgré l'incompréhension et le dégoût de sa mère et de sa soeur qui, elles, ne sont décidément pas prêtes à changer.
Alors que Javotte est dans cet état d'esprit, voilà qu'une lettre arrive du palais, une lettre les invitant toutes les trois au bal que Cendrillon donne en l'honneur de ses fiançailles. Si la jeune fille est ravie à l'idée de s'y rendre, elle sait que sa famille ne voudra jamais l'y accompagner. C'est donc seule qu'elle se lance dans ses préparatifs jusqu'à ce qu'elle découvre les intentions de sa famille à l'égard de Cendrillon, des intentions contre lesquelles elle est bien décidée à lutter...
Du côté de la forme...
Tout le monde connaît l'histoire de Cendrillon. Mais qu'est-il arrivé à la méchante belle-mère et aux horribles belles-soeurs après que Cendrillon est partie vivre au château ? C'est cette histoire alternative que l'auteure se propose ici de nous faire découvrir en nous montrant une Javotte totalement changée. Dans ce court roman pour la jeunesse, la méchante soeur devient donc une amie idéale et une soeur comme nous en rêvons tous.
Sous la forme d'un journal, nous suivons les quelques mois de la vie de Javotte entre le départ de Cendrillon pour le château et son mariage avec le prince. Nous voyons donc jour après jour la jeune fille évoluer peu à peu, trouver une amie précieuse et tout tenter pour sauver sa soeur des manigances de sa mère et de sa soeur. Nous suivons ses pensées, ses inquiétudes, ses moments de joie et ses moments de doutes.
Moi qui suis une grande fan des méchants des contes et tout particulièrement des méchants à la psychologie intéressantes qui n'auraient pas été des méchants dans d'autres circonstances. C'est notamment le cas des soeurs de Cendrillon que je n'ai jamais pu considérer comme de vraies méchantes parce que sous l'emprise de leur mère depuis l'enfance. Découvrir une Javotte telle qu'elle est dans ce roman était donc une vraie et bonne agréable surprise.
Ce roman mêle donc une sorte de suite de Cendrillon à un roman tout à fait original présentant une amitié entre jeunes filles et un côté un peu plus policier d'une enquête pour sauver une vie et, par le même biais, le mariage princier qui se prépare. Nous sommes donc ici au coeur d'un roman pour petites filles comme on les aime avec une amitié, une intrigue sympathique et des éléments pour que les jeunes lectrices se retrouvent le personnage mais sur fond de réécriture de conte comme pour les plus grands.
Et puis, bien sûr, il y a les références aux contes avec la méchante reine, le grand méchant loup ou encore la Belle au bois dormant et Raiponce. Des références amusantes qui apportent quelque chose de très sympa au roman d'autant que les références à Cendrillon sont plutôt issues de la version Disney ce qui apporte encore un autre critère de référence à l'ensemble.
Ah ! Encore une petite chose ! Ici les personnages ne sont pas comme hors du temps. Non non... Ils utilisent le téléphone et la machine à laver ! De quoi apporter une touche de modernité aux contes ancestraux...
Ah ! Encore une petite chose ! Ici les personnages ne sont pas comme hors du temps. Non non... Ils utilisent le téléphone et la machine à laver ! De quoi apporter une touche de modernité aux contes ancestraux...
Tout pourrait donc apparaître comme étant très embrouillé et pourtant l'auteure, par son écriture très agréable, nous permet de suivre cette histoire comme si tout cela était tout à fait normal. Comme s'il était logique que Javotte se face humilier par Raiponce et comme s'il était normal que la méchante reine ou le grand méchant loup débarquent au milieu des pages...
En conclusion...
Voici un court roman pour petites filles que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis de passer un très joli moment. La réécriture du conte est très bien menée et il est plutôt agréable de retrouver la méchante soeur dans un tout autre registre. Les amateurs de ce type de romans devraient donc apprécier cette lecture en n'omettant pas le fait qu'il s'agisse d'un roman pour la jeunesse.
Pour ma part, j'ai hâte de lire le prochain tome de la saga qui sera dédiée au grand méchant loup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire