samedi 21 février 2015

Galilée - Lily Haime



Infos sur le livre

éditions : MxM Bookmark
date de publication : 09-02-2015
pages : 267
prix : 4,99€

Résumé éditeur


« Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour ne pas étouffer, pour pouvoir fuir… » Alexandre vit dans l’ombre d’un père tyrannique, homophobe, violent et alcoolique. Quand il referme la porte de chez lui, il sait que tout peut basculer. Au milieu d’une famille défaillante, bancale, au trouble secret, Alexandre mène une vie imparfaite, parfois douloureuse. Pourtant, il ne se résigne pas, jamais, luttant silencieusement pour ses propres rêves. Humbles et simples, mais ce sont les siens. Un jour, il percute Jamie. Et dans le regard d’or du jeune homme, Alexandre voit ressurgir l’ombre d’un souvenir d’enfance. Un battement d’ailes. Comme un combat contre lui-même, contre ses craintes, contre ses peurs… Un effet papillon. Comme l’amour. « Je laisse toujours une fenêtre ouverte. Pour pouvoir m’enfuir, pour te voir venir vers moi… »

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions MxM pour cet envoi numérique dans le cadre de notre tout nouveau partenariat, un livre qui ne m'a pas du tout déçue, bien au contraire.

De quoi est-il question ?

Alors qu'il n'est âgé que de 5 ans, le jeune Alexandre subit pour la première fois la violence de son père, trois gifles pour lui "faire rentrer dans la tête" qu'il ne sera pas un "pédé". Pourquoi ? Parce que l'enfant de 5 ans vient de dire à son père qu'il "aime" son copain Hugo.

Bien des années plus tard, Alexandre a grandi mais il vit toujours jour après jour dans la crainte de son père, dans la crainte de vivre sa propre vie par peur de déplaire. Alors qu'il s'apprête à entrer à l'université, il s'entraîne dur pour être le meilleur dans de multiples domaines, toujours à la demande de son père. Car Alexandre n'a qu'une volonté, éviter les conflits.

Mais voilà que, lors d'une confrontation sportive, Alexandre rencontre Jamie, un jeune homme avec lequel le courant passe vite très bien et qu'il ne va pas tarder à revoir. Peu à peu, les deux jeunes gens vont découvrir qu'ils s'apprécient et, même, qu'ils s'aiment. Commence alors pour Alexandre une double-vie pour continuer à présenter comme il en a l'habitude tout en vivant l'histoire d'amour la plus passionnée qu'il n'ait jamais connu.

Du côté de la forme...

Voici un roman que j'ai tout d'abord demandé parce que j'ai tout simplement flashé sur la couverture mais aussi parce que le résumé m'intriguait pas mal et que j'étais très curieuse de découvrir cette histoire.

Dès le début de ce roman, j'ai éprouvé beaucoup d'affection pour Alexandre, "coincé" dans un cadre familial difficile avec, notamment, un père très ancré dans ses idées et, surtout, dans ses idées sur les homosexuels et les socialistes par exemple. J'ai au-dessus de tout éprouvé beaucoup d'affection pour cet enfant de 5 ans se prenant trois gifles parce qu'il a osé dire qu'il aimait son copain.

Nous découvrons donc dans ce roman tout une histoire familiale mais ce roman est avant tout une histoire d'amour, une romance si vous préférez, entre deux jeunes garçons qui, après avoir mener une vie "amoureuse" bien remplie chacun de leur côté vont finalement se rencontrer pour vivre une superbe passion dans laquelle le lecteur s'engage au même titre que les personnages. 

Voici donc une passion qui m'a touchée et dont j'ai aimé suivre les péripéties malgré le fait qu'il n'y ait pas de réelle surprise au cours de cette histoire d'amour. J'ai aimé découvrir l'émancipation d'Alexandre, une émancipation qui se fait peu à peu malgré la peur du père, et j'ai aimé frissonner au fil d'une histoire qui provoque beaucoup d'émotions : de la tendresse, de la peine mais aussi de la colère parfois...

Le style de l'auteur est vraiment très agréable et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai englouti cette lecture en un rien de temps grâce à cette plume qui nous fait éprouver toutes les émotions des personnages et qui nous permet de nous attacher à cette histoire qu'il est tout simplement impossible de lâcher avant la fin, et quelle fin !

En conclusion...

Voici une romance sur le thème de l'homosexualité, ou plutôt de la découverte de l'homosexualité, qui vaut vraiment le déplacement et dont je vous conseille très vivement la lecteur que vous aimiez ou non ce genre de lectures.
Il ne fait aucun doute que je lirai avec beaucoup de plaisir un autre livre de l'auteure et, plus précisément, le prochain tome de l'histoire d'Alexandre car j'ai hâte de savoir ce qu'il va lui arriver...

1 commentaire:

  1. Il le faisait déjà très envie et après ce que tu en dis encore plus.

    RépondreSupprimer