Infos sur le livre
éditions : Salvator
date de publication : 01-2015
pages : 160
prix : 13,90€
Résumé éditeur
Port-Royal n’est pas seulement une station de métro, mais surtout un symbole, un mythe qui a très largement fasciné des écrivains et inspiré notre littérature de prés ou de loin : Pascal, Racine, Sainte-Beuve, Montherlant, et aujourd’hui des auteurs comme Laurence Plazenet ou Claude Pujade-Renaut. Dans ce roman polémique contre une certaine modernité et un conformisme ambiant, Hélène Raveau imagine la renaissance de Port-Royal en plein XXIe siècle, sous la poussée d’un groupe de jeunes filles qui veulent réaffirmer l’Absolu des « choses d’en haut ».Affirmation qui n’est pas sans causer gêne et désordres on le devine chez politiques, autorités religieuses ou conformistes...Une fois de plus, Port-Royal se présente comme une éternelle voix de la conscience et de la liberté spirituelle face aux pouvoirs et aux modes...
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Salvator pour l'envoi de ce roman qui m'intéressait beaucoup de par son sujet central : Port-Royal.
De quoi est-il question ?
Port-Royal est, nous le savons, le grand mouvement religieux du XVII° auquel prirent part des gens tels que Pascal, Racine ou encore Sainte-Beuve. Un mouvement qui semble être pris dans un siècle comme un morceau de l'Histoire, un morceau de l'Histoire religieuse sans veille ni lendemain. Et si Port-Royal pouvait acquérir une nouvelle jeunesse à notre époque ?
Dans ce roman, nous découvrons un groupe de femmes, douze pour être exacte, qui vont décider de faire renaître Port-Royal et ses valeurs de ses cendres en fondant une nouvelle communauté en plein coeur de notre siècle selon les bases du XVII° siècle. Mais cette ambition ne va pas être du goût de tout le monde et nos douze femmes auront bien du fil à retordre pour parvenir à accomplir leur projet.
Du côté de la forme...
Le communiqué de presse de ce roman m'avait beaucoup tenté. Ayant beaucoup étudié Port-Royal dans le cadre de mes études littéraires, j'étais plutôt curieuse à l'idée de voir comment l'auteure avait pu traiter ce thème au sein d'un roman.
Au final, je dois avouer que je ressors plutôt mitigée de cette lecture. Si le côté documentaire sur Port-Royal est très intéressant et si l'écriture de l'auteure est très poétique et très agréable à lire, je ne m'attendais pas du tout à ce type d'ouvrage, un ouvrage qui part dans quelque chose de très spirituel qui n'est pas vraiment à la portée de tout le monde mais surtout un "roman" sans réelle intrigue à proprement parler.
Le texte est écrit en fragments ce qui donne un côté très segmenté à une fiction qui n'en est pas tout à fait une. Poésie en prose ? Narration poétique ? La frontière est bien mince et, du coup, j'ai avancé dans ce roman en ayant plutôt l'impression de lire de la poésie documentée mêlée à une fiction qui sort vraiment de l'ordinaire mais qui n'a rien d'un roman au sens où on l'entend.
Du coup, on découvre bien au début de ce roman ces douze femmes qui recréent Port-Royal et nous les suivons dans leurs épreuves comme dans tout roman mais le format du roman ne nous permet pas de nous attacher à ces femmes. Sensation étrange d'autant que tout en découvrant ce nouveau Port-Royal, je n'ai jamais eu le sentiment d'être vraiment plongée dans une fiction...
Le style de l'auteur est magnifique et le travail d'écriture est très intéressant pour une idée très originale : Port-Royal à notre époque. Malheureusement, avec une telle idée de départ, j'aurais attendu autre chose au point de vue de la fiction même si, au point de vue documentaire, j'ai adoré cette lecture qui m'a rappelé des choses que j'avais pu apprendre par le passé au sujet de Port-Royal.
En conclusion...
Voici un roman que j'étais très curieuse de découvrir pour son thème qui m'intéresse beaucoup mais dont je ressors, au final, plutôt mitigée d'autant que je n'ai pas toujours compris ce que je lisais. Peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi pour cette lecture...
Je relirai sans doute ce livre à l'occasion pour comprendre ce qui m'a échappé et, bien sûr, je vous invite à aller vous faire votre propre opinion sur ce livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire