mardi 10 février 2015

Top Ten Tuesday (43)

Top Ten Tuesday est un concept anglais repris par IaniChaque semaine un Top Ten est défini et les blogueurs répondent à ce thème.



Le Top 10 d'aujourd'hui : Les 10 choses que vous aimez / n'aimez pas dans les romances.

Voilà un thème fait pour moi si je puis dire, moi qui me refusait catégoriquement à lire des romances jusqu'à il n'y a pas très longtemps et moi qui commence sérieusement à réviser mon jugement. Je vais donc séparer ce TTT en deux temps : 5 choses que j'aime - 5 choses que je n'aime pas.

- 5 choses que je n'aime pas dans les romances :

1- Leur caractère répétitif : quand on commence une romance on presque sur à tous les coups de pouvoir en dire le dénouement avant même d'avoir commencé la première page.


2- L'écriture : le style romance est loin d'être un style littéraire, on a parfois le sentiment d'une écriture destinée à une production importante et pas assez travaillée (c'était du moins mon avis il y a encore quelques temps)

3- L'aspect un peu commercial d'une production intensive : lorsqu'un titre vous intéresse il faut l'acheter tout de suite au risque de ne pas le retrouver après  Du coup, la romance est un genre qui ne se prête pas trop à la réflexion lors de l'achat de livres et c'est dommage.

4- Des stéréotypes à tout va : les personnages sont souvent les mêmes, les situation n'en parlons pas. Du coup, on finit par ne plus y croire. On ne retrouve pas la "pâte" d'un auteur ni le petit quelque chose qui rend le livre inoubliable. Une romance reste, à quelque exceptions près, un titre parmi tant d'autres.

5- Certains scénarios sont juste impossibles : le bourgeois qui va tomber fou amoureux de sa domestique dans un amour platonique et réciproque, le prof et son élèves qui vont vivre une idylle sans que les autorités ne s'en mêlent... laissez-moi rire !

- 5 choses que j'aime dans les romances :

1- Des personnages pas si superficiels : les personnages de romance étaient jusqu'à il y a peu pour moi des personnages sans intérêt et sans réelle profondeur. Je dois avouer m'être tromper. Il est existe des personnages de romance troublés, des personnages agaçants et donc des personnages avec cette profondeur que je recherche.

2- Des cadres qui éveillent mon intérêt. Je pense tout particulièrement ici aux romances historiques au sein desquelles un véritable cadre historique est transcrit dans des époques et des lieux qui permettent d'aller au-delà de la simple romance.

3- Un travail éditorial poussé qui me permet de dire que la romance a bien évolué. Je pense ici aux éditions Milady qui propose des ouvrages magnifiques avec des couvertures qui font envie et une qualité d'objet très agréable.

4- La détente qu'une romance procure : lorsque vous sortez d'un bon gros classique, d'un polar qui vous a mis les nerfs en pelote ou d'un autre roman où votre attention a sans cesse été sollicitée, il est plutôt agréable de se plonger dans une romance vite lue qui, pour le moins, vous permet de faire une pause dans vos lectures plus complexes.

5- Une romance fait rêver : et oui, je pense que nous avons tous et toutes un petit côté "fleur bleue" qui fait que, lorsque nous sommes dans une romance, on ne s'identifie pas à l'héroïne, on aimerait être à sa place. La romance, ça a petit côté Walt Disney (en beaucoup moins bien je précise) où "tout va très bien madame la marquise", un côté qui n'a rien de réel mais qui donne envie d'être vécu en vrai.

En conclusion :

Jusqu'à il y a peu, je refusais tout net de lire de la romance pour tout un tas de préjugés que j'avais. Je me suis finalement lancée et même si ces préjugés se sont souvent vérifié, j'ai tout de même découvert de vrais bons romans au sein de la romance. Je poursuivrai donc mon aventure avec ce genre-là mais je me cantonnerai sans doute aux Milady Romance qui, je pense, on permis à la romance de gagner en valeur.

3 commentaires:

  1. Aaaah le fait de savoir tout de suite le dénouement d'un livre rien qu'en lisant les premières pages, il n'y a rien de plus embêtant... !

    RépondreSupprimer
  2. c'est le but de la romance, on sait que les héros finiront ensemble, mais après c'est bien entre deux lectures plus "sérieuses" ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi pour beaucoup de choses !
    Kathleen du blog boookseverywhere.blogspot.fr

    RépondreSupprimer