Infos sur le livre
éditions : Point vivre
date de publication : 30-10-2014
pages : 192
prix : 6,90€
Résumé éditeur
LE livre fondamental sur la philosophie du mandala. Le terme « mandala », principe clef du bouddhisme, est entré dans le langage courant. Avec le mandala, on apprend à retrouver un monde, une unité, ou à se sentir reliés à nouveau aux êtres et aux choses. Il questionne notre rapport à nous-mêmes et à ce qui nous entoure, démarche que l’on retrouve aussi bien dans la science, la psychanalyse, la philosophie que dans l’art moderne. Une façon de trouver son centre.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Point Vivre pour l'envoi de ce petit livre qui m'intriguait beaucoup en ce que la philosophie bouddhique m'intéresse pas mal et en ce que j'apprécie énormément le caractère artistique des mandalas.
De quoi est-il question ?
Tout le monde sait ce que ce sont les mandalas et ce plus encore depuis le véritable engouement qui s'est fait autour du coloriage thérapeutique. Pourtant, bien peu sont ceux qui connaissent ce qu'est, véritablement, la philosophie du mandala. C'est-à-dire la pensée bouddhique qui évolue autour de ce que l'on considère comme quelque chose de plutôt artistique.
Peu à peu avec ce petit livre, nous découvrons donc ce qu'est le mandala, ce qu'il représente ou encore ce que représentent ses différents cercles. Nous apprenons aussi que, dans la culture bouddhique, tout le monde n'est pas apte à faire le mandala et à le comprendre car il s'agit là avant tout d'une philosophie où il convient de mêler les joies et les peines, la plénitude à la douleur pour intégrer le monde en faisant de ces souffrances des formes de joies.
L'auteur nous présente son propos en trois temps : l'expérience du mandala dans toute sa tradition, ce que sont les mandalas dans les différentes cultures et, enfin, le mandala dans notre société moderne et donc en quoi cette philosophie peut agir dans notre quotidien. Il s'agit donc là à la fois d'un document sur une culture et à la fois une véritable petite leçon de vie sur une pensée que nous ne connaissons que peu.
Du côté de la forme...
Je ne me serais sans doute jamais intéressée à ce livre si je n'avais pas eu la chance de le recevoir et je dois dire que je serais vraiment passée à côté de quelque chose d'étonnant qui vaut vraiment que l'on s'y attarde un temps soit peu.
Dans ce livre, Fabrice Midal se propose donc de nous faire découvrir ce qu'est la philosophie du mandala et plus précisément le rapport entre le mandala et le monde, en quoi le mandala est une représentation du monde. Le livre se présente alors comme l'apprentissage du comment voir le monde selon cette philosophie. Ce n'est pas pour rien que le sous-titre de ce livre est "méditation sur le beauté du monde"...
Sitôt plongée dans ce document, je me suis mise à réfléchir sur ce que l'auteur nous dit et à mettre en relation ces données avec mes propres expériences. Du coup, je dois dire que ce livre doit se lire à tête reposée car même si les choses se répètent souvent il est difficile de tout comprendre dès une première lecture et ce même si le style de l'auteur est clair et agréable. J'en ressors malgré tout en en sachant un peu plus sur cette culture qui m'a beaucoup intéressée et qui pourra peut-être, à l'avenir, me faire considérer les peines de manière un peu différente.
En conclusion...
Voici un petit livre qui est un condensé de la philosophie du mandala et qui permet une bonne introduction à cette culture toute en finesse et en paix avec le monde. Ce petit livre se lit très vite et très bien et, si vous vous interrogez sur les mandalas, je vous conseille vivement cette lecture.
Pour ma part, je lirai peut-être d'autres livres de l'auteur, relirai peut-être ce titre-ci et lirai peut-être d'autres livres plus complets sur la question.
En tout cas, je relirai bientôt un titre de la collection Point vivre qui permet de belles lectures et de belles réflexion sur ce qui nous entoure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire