vendredi 27 novembre 2015

Coeur Vanille - Cathy Cassidy



Infos sur le livre

éditions : Nathan
date de publication : 12-06-2014
pages : 300
prix : 14,90€

Résumé éditeur


Honey, 15 ans, est l'aînée des sœurs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames, mais elle sait aussi se montrer charmante et douce. Vivant très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite désormais en Australie. Là, elle découvre que la vie n'est pas si rose. Son père, qu'elle idéalisait tant, a une nouvelle compagne et le lycée qu'elle fréquente est particulièrement strict... Et quand des photos compromettantes apparaissent mystérieusement sur sa page perso du réseau social SpiderWeb, rien ne va plus...

Pourquoi ce livre ?


Après avoir lu les histoires de toutes les autres soeurs Tanberry, j'avais hâte de découvrir l'histoire de Honey, le personnage le plus agaçant et à la fois le plus mystérieux des Filles au chocolat. Il faut dire que, durant les premiers tomes, l'auteure a su intriguer ses lecteurs à propos de ce personnage...

De quoi est-il question ?


Honey a 15 ans ce qui fait d'elle l'aîné des soeurs Tanberry. Il y a peu, alors que sa soeur Coco se débattait pour sauver un poney, Honey la rebelle a été encore plus loin en modifiant son bulletin scolaire, en faisant le mur et en allant dans une fête foraine pour boire et fréquenter des jeunes bien plus vieux qu'elle, des jeunes loin d'être de bonnes fréquentations.

Afin de reprendre sa vie en main, Honey a donc décidé de partir pour l'Australie afin d'y rejoindre son père qu'elle adore et afin de s'éloigner un peu de sa mère à qui elle en veut beaucoup et de ce beau-père qu'elle déteste profondément. Une chance de tout recommencer à zéro avec de nouveaux amis, un nouveau lycée où personne ne la connait et de nouvelles activités.

Mais passé l'attrait de la nouveauté, Honey va vite se rendre compte que, pour son père, son travail importe beaucoup plus que tout le reste, que sa belle-mère qu'elle trouve gentille joue le rôle de la femme heureuse et, surtout, que le passé ne s'oublie pas aussi facilement. D'ailleurs, quelqu'un va s'occuper de faire comprendre à Honey que son passé fait partie d'elle et qu'il ne faut pas qu'elle compte avoir la nouvelle vie dont elle rêvait...

Du côté de la forme...


Depuis que j'ai commencé à lire cette saga, le personnage de Honey était le personnage qui m'intriguait le plus et je dois dire que je me réjouissais à l'idée de découvrir son histoire. Et bien je dois dire que je ne suis pas déçue !

Dans ce roman, nous découvrons Honey à un tournant de sa vie, à un moment où elle se rend compte qu'elle a été trop loin et que, si elle veut regagner la confiance de sa famille, il lui faut changer et repartir de zéro. Voilà pourquoi la jeune fille décide de partir en Australie afin de rejoindre son père qu'elle adore et qu'elle juge victime de sa mère depuis leur divorce.

La première partie du roman ne m'a pas vraiment emballée. Même si j'ai aimé découvrir l'Australie avec Honey, je dois dire que les balades sur la plage et les dégustations de milkshakes, ce n'est pas ce que je préfère au court d'une lecture. Seule la découverte du nouveau lycée m'a touchée ainsi que la manière dont Honey va parvenir à se faire de nouvelles amies en essayant de laisser son passé derrière elle.

C'est surtout la deuxième partie du roman qui m'a totalement embarquée et que j'ai adoré car, cette fois, cette une vraie problématique d'ado et pas seulement sur laquelle l'auteure nous fait réfléchir : le cyber-harcèlement. Car Honey va voir son compte spiderweb piraté sans qu'elle ne puisse rien y faire, voir des photos d'elles et des propos injurieux apparaître sous son nom...

Le cyber-harcèlement est l'un des maux les plus destructeurs de notre monde moderne et j'ai trouvé que l'auteur traitait très bien ce sujet qui peut toucher tout le monde et dont les plus jeunes n'ont pas toujours conscience. Mais, surtout, j'ai aimé la manière dont l'auteure va parler de la véritable amitié, celle qui surpasse toutes les difficultés...

En conclusion...


Voici un roman que je me réjouissais de découvrir tout en étant un peu inquiète : qu'allais-je penser de Honey ?  Et bien je dois dire que je suis juste ravie de ma découverte et que ce tome sera finalement mon préféré de toute la saga (il me reste les tout derniers à lire donc je ne peux pas encore me prononcer vraiment mais bon...)
Après lectures des cinq histoires des soeurs Tanberry, si ce n'est encore fait, je vous invite vivement à découvrir cette saga qui est bien plus qu'une histoire "fifille".

1 commentaire: