samedi 21 novembre 2015

Tant que nous sommes vivants - Anne-Laure Bondoux



Infos sur le livre

éditions : Gallimard
date de publication : 25-09-2014
pages : 304
prix : 15€

Résumé éditeur


Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?

Pourquoi ce livre ?


Après avoir entendu beaucoup de bien de ce roman et ayant vu que l'auteure serait présente à la Fête du livre de Saint-Etienne, j'ai décidé de me plonger dans ce livre qui m'intriguait beaucoup depuis pas mal de temps et qu'il était temps que je sorte de ma pal.

De quoi est-il question ?


Bo et Hama sont deux adolescents vivants dans un monde où seul le travail dur et quotidien compte, un monde où le bonheur n'existe plus et où l'amour est proscrit. Ce n'est pourtant pas cela qui va empêcher les deux jeunes gens de tomber amoureux l'un de l'autre, au risque de s'attirer les foudres des gens autour d'eux et de tous ceux qui appliquent les règles de la communauté à la lettre.

Bo et Hama vivent heureux malgré leur monde mais, un jour, une explosion a lieu dans l'usine où ils travaillent, une explosion qui handicapera a vie la jeune Hama qui, de plus, est enceinte. C'est plus qu'il n'en faut pour que le jeune couple décide de fuir la ville ouvrière afin de tenter leur propre chance, afin d'essayer d'envisager une vie différente pour leur enfant à venir.

Perdus dans les bois, Bo et Hama recevront alors la visite d'êtres très étranges qui les prendront en charge et leur viendront en aide lors de la naissance de leur petite fille. Commencera alors pour le jeune couple une toute nouvelle vie, une vie magique bien éloignée de la noirceur de la ville, une vie qui les entraînera dans un univers tout à fait extraordinaire...

Du côté de la forme...

Quand un livre trouve un franc succès auprès de son public, le lire ensuite est souvent à double tranchant et peut entraîner soit une excellente lecture, soit une déception. C'est un peu ce que je craignais avec ce livre et je dois dire, qu'après lecture, je m'attendais à tout sauf à ce que j'ai eu.

Au début de ce roman, nous nous retrouvons dans une ville que l'on imagine sombre et grise, une ville d'usines qui n'est pas sans faire penser à un univers type fin XIX°, presque un univers à la Germinal. C'est bien là ce que j'attendais avec ce livre et je dois dire que j'ai été très satisfaite de la manière dont l'auteure a su présenter cette ambiance.

Par la suite, je suis forcée d'avouer que j'ai été plutôt déroutée par l'univers créé par l'auteur, un univers qui m'a fait penser à une sorte de réalité merveilleuse mêlant univers féerique et réalisme d'une vie dans les bois, un univers qui n'a pas été sans me faire penser aux mythes celtiques en particulier. Je ne m'attendais pas du tout à un tel retournement dans le roman et ai été plutôt surprise mais, après coup, c'est bien cette partie-là du roman que j'ai préféré.

Au niveau de l'écriture, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure a su mêler différents genres mais également la force qu'elle a donné à ses personnages. Les personnages ne sont en effet pas des personnages dont on connait les moindres détails de leur personnalité et font bien penser à des personnages mythiques mais, pourtant, on finit par s'attacher à eux et les quitter à la fin du roman se révèle très dur.

La structure du roman en trois parties m'a également beaucoup intéressée avec une impression de trouver un roman comportant, au final, trois nouvelles bien distinctes qui se répondent mais qui comprennent des univers si différents que cette lecture est une lecture étonnante, pleine de surprises et dont on ne peut jamais anticiper ce qui va se produire ce qui amène un roman tout à fait original.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais complètement différent mais avec lequel j'ai passé un excellant moment avec deux ambiances totalement différentes : d'une part un réalisme d'usine à la XIX° siècle et d'autre part une féerie faisant penser aux légendes celtiques que j'apprécie tout particulièrement. Les amateurs de contes en tout genre devraient apprécier cette lecture qui s'y inscrit parfaitement, il en va de même pour les amateurs d'histoires d'amour et pour les fans du XIX°.
De mon côté, j'espère très prochainement me plonger de nouveau dans un autre roman de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Quel magnifique avis ma belle, ça me donne super envie, ce roman a l'air sublime !

    RépondreSupprimer