mercredi 11 novembre 2015

Pas si âne que cela - Jean-Pier Delaume-Myard



Infos sur le livre

éditions : Salvator
date de publication : 10-09-2015
pages : 64
prix : 9€

Résumé éditeur


Illustration de la phrase de l'Évangile, appelée aussi Règle d'Or : « Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse ». Il était une fois un petit âne qui vivait dans un grand château. La comtesse du château l'adorait mais l'intendant du domaine le détestait. Un jour la vieille dame mourut et le petit âne se retrouva tout seul face à l'intendant ! Comment l'âne, bon et injustement maltraité par l'intendant, va apprendre à se faire respecter et finalement mener une vie heureuse. Les chapitres sont tous de la même longueur pour faciliter le découpage de la lecture du conte en plusieurs fois.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Salvator pour l'envoi de ce petit livre jeunesse qui m'intriguait tout particulièrement notamment pour son personnage principal qui était un âne, un animal que j'adore, et pour sa petite phrase d'accroche sur le respect.

De quoi est-il question ?


"Il était une fois un petit âne gris qui vivant dans la propriété d'un grand château." Voilà comment commence notre histoire dont le personnage principal est un petit âne particulièrement aimé par sa maîtresse, une comtesse qui, justement, n'a plus pour seule compagnie que son petit âne et son intendant, un homme bon en apparence mais qui, par derrière, maltraite le petit âne.

Quelques temps plus tard, le comtesse décide de rédiger son testament, un testament dévoilé à sa mort : tout reviendra à l'intendant tant que le petit âne restera en vie. Ce que la vieille dame ignore, c'est qu'en vérité l'intendant déteste le petit âne et ne manque pas de le frapper dès que l'occasion se présente. Elle pense donc mettre son petit âne à l'abris par ce testament ce qui aura lieu mais pas de la manière dont elle l'imaginait.

A la mort de l'âne, toute la fortune de la comtesse reviendra en effet à une association et l'intendant devra quitter le domaine. Pour l'homme qui pensait se débarrasser de l'âne, voilà une fort mauvaise nouvelle d'autant que le petit âne a bien compris qu'il tient enfin sa vengeance pour tous les mauvais traitement dont il a été victime...

Du côté de la forme...


La littérature jeunesse est pour moi une littérature qui tient une grande importance car de bons livres pour enfants entraînent de petits lecteurs passionnés qui pourront, plus tard, lire de bons livre pour les grands. Mais un bon livre pour enfant est avant tout un livre qui délivre un joli message et ce roman-ci est de ceux-là.

Un livre dont le personnage principal est un âne, voilà qui ne pouvait que me plaire et, en effet, j'ai adoré cette histoire qui ne manque pas de rappeler quelle est la condition de cet animal si intelligent mais si souvent rabaisser dans le rang animal. Pour les enfants ne connaissant pas cet animal, ce petit livre saura donc leur apprendre tout ce à quoi il peut servir : animal de trait, de labour ou encore de transport.

Ce petit livre n'a bien sûr pas été sans me rappeler Les aristochats avec le thème du majordome jaloux de l'amour porter à l'animal plutôt qu'à lui qui la sert fidèlement depuis de nombreuses années. Mais ici, la théorie est inversée en cela que l'intendant maltraite l'âne jusqu'au jour où il apprend qu'il en va de sa sécurité financière que l'âne demeure en vie et en bonne santé.

Dans ce livre, l'auteur dénonce toute la cruauté gratuite qui peut être faite à l'égard d'un animal mais montre que l'animal, loin d'être stupide peut, malgré ses faibles moyens, se venger de celui qui l'a maltraité tout comme il peut aimer et être fidèle à celui qui le respecte. Mais la vengeance n'est pas gratuite et a une volonté d'enseignement très touchante dans ce texte.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette histoire du point de vue de l'animal même si j'ai trouvé que l'ensemble se bouclait un peu trop vite (les enfants de 10 ans lisent vraiment des romans aussi courts et écrits aussi gros ???). L'écriture de l'auteur est plutôt agréable et permettra aux enfants de réfléchir, effectivement, sur le respect même si j'aurais souhaité une fin différente.

En conclusion...


Voici un petit roman avec lequel j'ai passé un agréable moment et que j'aimerais voir des enfants lire car même si ce livre est issu des éditions Salvator, il n'est absolument pas question de morale religieuse dans ce texte, juste de respect au sens large du terme tel qu'il doit se faire quelle que soit notre religion ou absence de religion.
C'est sans hésiter que je me replongerai dans l'univers de l'auteur et que je (re)découvrirai d'autres apprentissages moraux à travers les textes à l'égard des enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire