mardi 10 novembre 2015

Le pacte des menteurs - Rebecca Whitney



Infos sur le livre

éditions : Denoël
date de publication : 01-10-2015
pages : 320
prix : 20,50€

Résumé éditeur


Rachel et David sont l'image même du jeune couple heureux et comblé. Une belle maison à Brighton, une société de production florissante... Jusqu'à cette nuit où Rachel, au volant de sa voiture, cause la mort d'un homme. Un pacte terrible va alors lier les époux à jamais, et les apparences si bien préservées commencent à se fissurer. David et Rachel tentent de reprendre le cours normal de leur existence, mais Rachel, rongée par la culpabilité, se laisse happer par une spirale autodestructrice qui attise les obsessions les plus sombres de David, manipulateur et possessif, et fait remonter en elle des souvenirs d'enfance longtemps refoulés. Rachel parviendra-t-elle à affronter son douloureux passé et à trouver l'absolution pour son crime ? A travers le portrait d'une femme prisonnière d'un mariage toxique, Rebecca Whitney nous montre que, bien souvent, notre part d'ombre n'est en fait qu'un écran de fumée destiné à dissimuler une vérité à laquelle on cherche à échapper...

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Denoël pour l'envoie de ce roman qui me faisait tout particulièrement envie de par son sujet, d'autant que cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu un roman du genre.

De quoi est-il question ?


Rachel et David forment un couple heureux, riche et pour lequel rien ne semble obscurcir un tant soit peu leur bonheur. Pourtant, Rachel est loin d'être la femme parfaite qu'elle donne à voir à la face du monde et a notamment de lourds problèmes notamment avec l'alcool. Un soir, alors qu'elle rentre chez elle, ivre au volant, Rachel renverse un homme et le tue.

Rentrée chez elle, Rachel avoue tout à son époux et aspire à retrouver sa petite vie tranquille mais, peu à peu, la jeune femme va sombrer dans la folie et dans la culpabilité. Malheureusement, son mari est chef d'entreprise et l'image publique de la famille compte énormément. Rachel va donc se retrouver déchiré entre la prestance qu'elle doit garder et son esprit qui sombre.

Par ailleurs, David va très vite révéler une facette de sa personnalité longtemps cachée à tous : le visage d'un manipulateur sans vergogne qui ne va pas hésiter à enfoncer de plus en plus son épouse, faisant croire qu'il la soutient. Une manipulation qui va replonger la jeune femme dans les pires souvenirs de son enfance...

Du côté de la forme...


Les romans de suspense sont des romans que j'affectionne beaucoup et dans lesquels j'aime beaucoup me plonger dès que l'occasion se présente. Ce roman-ci, promettant la tombée dans la folie d'une femme en apparence sans histoire, m'a donc beaucoup tentée mais c'est mitigée que je ressors de cette lecture.

Au niveau de l'histoire, l'auteur a fait preuve de pas mal d'originalité en n'impliquant dans son histoire ni police ni criminel poursuivant l'héroïne. Ici, dès le début, on sait de quoi il retourne et il n'y aura aucun retournement avant la fin de l'ouvrage. Rachel a tué un homme sur la route, point. Ce qui est alors intéressant, c'est de voir comment un tel accident pour métamorphoser une famille paisible.

De fait, le gros point fort de ce roman ce sont ses personnages et notamment celui de Rachel qui m'a beaucoup touchée, surtout lorsque son passé lui saute à la gorge. Rachel est un personnage qui peut parfois agacer et je dois dire que, souvent, j'aurais bien aimé qu'elle se fasse prendre même si j'ai gardé de l'affection pour elle tout au long du roman.

Malheureusement, je dois dire que j'ai parfois un "décroché" de l'histoire en ne sachant plus très bien ou j'en étais et ne comprenant plus très bien où voulait m'emmener l'auteure. Certes j'ai compris l'idée de transmettre par ce biais la folie de Rachel mais tout de même... J'aurais d'ailleurs apprécié qu'il y ait au fil de ce roman encore plus d'intensité dans les relations entre les personnages ou dans la folie de Rachel. Cela aurait donné, à mon avis, encore plus de force au roman.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un agréable moment mais que, malheureusement, je n'ai pas apprécié autant que ce que j'aurais pu souhaiter. Si j'ai aimé les personnages, l'idée et l'ambiance générale du roman, j'ai trouvé l'ensemble un peu faible par rapport à ce à quoi je m'attendais. En attendais-je trop ? Peut-être. N'hésitez donc pas à lire ce roman pour vous faire votre propre avis.
S'agissant là d'un premier roman, je dis tout de même bravo et ne manquerai pas de lire le prochain roman de l'auteure.

1 commentaire:

  1. Il me tentait pas mal celui-là ! Je l'ai découvert en le faisant gagner sur le blog, mais du coup ton avis me donne à réfléchir...

    RépondreSupprimer