Infos sur le livre
éditions : Lucien Souny
date de publication : 12-05-2015
pages : 224
prix : 17,50
Résumé éditeur
Après des années d'errance, Marie-Rose est certaine qu'elle ne retrouvera plus son fils. Elle doit tourner la page. Comme délivrée d'un fardeau, elle se résigne à vivre avec maître Louvet. Au volant de sa flambant neuve Simca Aronde, elle roule dans l'allégresse, en pensant à la surprise qu'elle réserve ce soir à son notaire, au point de relâcher son attention... Dans le virage, elle franchit la ligne continue. Un peu plus loin, elle aperçoit deux gendarmes postés à côté de leurs motos, qui lui font signe de s'arrêter. Elle qui est devenue reine dans l'art de la mystification va tomber au cours de cette banale interception. Un simple contrôle d'identité mettra au jour des vérités enfouies et coupables de son passé, et exhumera un très lourd secret. De quoi lui faire comprendre qu'aucune histoire n'est définitivement enterrée... Charles Bottarelli transforme un terrible fait divers, qui s'est déroulé pendant la guerre, en un roman palpitant riche en rebondissements, et coups de théâtre jusqu'à la chute finale. Cette héroïne, étonnante, manipulatrice, menteuse, criminelle, danse pendant plus de dix ans au bord d'un précipice celui qui mène au gouffre de son âme perdue.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Lucien Souny pour l'envoi de ce roman qui a sonné le début de notre tout nouveau partenariat, un partenariat qui me touche beaucoup, moi qui suis fan de la littérature régionale.
De quoi est-il question ?
Nous sommes quelques années après la fin de la seconde guerre, en 1954 exactement. Marie-Rose est au volant de sa voiture. Elle se rend chez Louvet, le notaire, pour lui annoncer une grande nouvelle. Mais alors qu'elle est sur la route, voilà qu'elle est arrêtée par la gendarmerie pour un simple dépassement de ligne blanche, deux hommes qui vont immédiatement émettre des doutes sur sa véritable identité...
Marie-Rose est alors entraînée des années plus tôt dans son passé, un passé où elle se nommait encore Ariane, un passé où elle avait un fils, un passé où elle n'était pas la même femme, un passé où elle était une femme en proie à la guerre et qui dû, malgré elle prendre part à la guerre et à la Résistance. Cette arrestation fera alors plonger Marie-Rose au fond de ses souvenirs et de ses erreurs...
Du côté de la forme...
Vous le savez, je suis une grande amatrice des romans régionaux et découvrir, enfin, la plume d'un auteur que je vois chaque année depuis pas mal de temps à la Fête du livre de Saint-Etienne était pour moi un grand honneur. J'attendais donc pas mal de ce roman et j'ai été servie.
Au début de ce roman, nous nous retrouvons dans la dizaine d'années qui suivit la seconde guerre mondiale, une époque que l'on ne voit pas si souvent que cela dans ce type de romans. Autant dire que j'étais très contente de la manière dont débutait ce roman même si je voyais arriver le thème de la guerre de loin. Cela ne me dérangeait cependant pas étant donné que j'apprécie beaucoup les histoires individuelles de l'époque.
C'est en effet bien le thème de la guerre dans lequel l'auteur nous plonge mais à travers une histoire de femme qui se rapproche du polar : Marie-Rose n'étant pas sa véritable identité, qui est-elle ? Il s'agira donc pour le lecteur de découvrir le passé du personnage principal. Il découvrira alors une femme touchante et qui, lorsqu'elle sombrera dans l'illégalité, le restera. Une belle façon de nous montrer que les coupables aux yeux de la loi ont une histoire.
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a su traiter ici le thème de la guerre et la manière dont il a su me faire aimer Marie-Rose / Ariane. D'ailleurs, le style de l'auteur est très intéressant et j'ai tout particulièrement apprécié, sans trop en dire, l'aspect cyclique du roman qui n'est pas vraiment vu et qui mérite vraiment le détour. Pour ce qui est de l'intrigue elle-même, l'auteur a su jouer avec brio sur les différents rebondissements et sur l'évolution de la personnalité du personnage principal que l'on a peine à quitter à la fin du livre, surtout si l'on prend en compte la fin réservée par l'auteur...
En conclusion...
Voici un roman qui m'a permis de découvrir un auteur régional que je n'avais pas encore pris le temps de lire, un roman qui m'a permis de passer un excellant moment, un roman qui me rend d'autant plus fière d'être désormais partenaire avec les éditions Lucien Souny. Les amateurs de romans parlant de la guerre ou parlant d'histoires de femmes devraient beaucoup apprécier cette lecture.
De mon côté, je ne manquerai de lire le prochain roman de l'auteur, ou ses précédents, si l'occasion m'en est donnée.
On sent bien le bonheur que tu as pris à lire ce roman, ça donne incroyablement envie ma belle !
RépondreSupprimer