mercredi 11 novembre 2015

Le découvreur de trésors - Christine d'Ecreville



Infos sur le livre

éditions : Salvator
date de publication : 10-09-2015
pages : 64
prix : 9€

Résumé éditeur


Illustration de la phrase d'Évangile « Là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur » (Évangile selon saint Matthieu), J'étais bien seul dans ma maison, quand un drôle de bonhomme surgi de nulle part me dit : « Pourquoi caches-tu cette pierre précieuse dans ta cheminée ? » Puis il disparut, avec la pierre dans sa main ! Vite je courus à sa recherche, à la poursuite de mon trésor. Les chapitres sont tous de la même longueur pour faciliter le découpage de la lecture du conte en plusieurs fois.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Salvator pour l'envoi de ce petit livre jeunesse qui m'intéressait beaucoup de par son sujet et de par le fait que son auteure est une auteure que j'affectionne désormais tout particulièrement.

De quoi est-il question ?


Le narrateur est seul chez lui lorsqu'arrive un drôle de petit homme qui va découvrir chez lui une pierre précieuse. Mais avant que le narrateur n'ait le temps de réagir, le petit bonhomme s'enfuit avec le trésor du narrateur. Celui-ci va donc partir à la recherche de l'étranger dans le but de retrouver ce fameux trésor.

Le narrateur va donc partir derrière le petit ramoneur pour tenter de retrouver son trésor mais, en chemin, il va faire la connaissance de personnages hauts en couleurs qui toutes ont fait la connaissance du ramoneur qui a trouvé en eux quelque chose de précieux. Mais à chaque fois, le ramoneur a disparu et le narrateur poursuit sa quête...

Du côté de la forme...


Christine d'Ecreville fait partie de ces auteurs que je lis depuis quelques temps grâce aux éditions Salvator et dont chaque nouveau livre est pour moi un vrai petit moment de bonheur. C'est donc sans hésiter que je me suis plongée dans ce nouveau livre et, une nouvelle fois, ce fut une vraie belle découverte.

Ce qui est tout d'abord important de dire, c'est que ce livre est un court roman pour la jeunesse mais un roman pour la jeunesse porteur d'une vraie réflexion ce qui est vraiment une bonne chose. En effet, dans ce livre, tout est fait pour faire comprendre aux jeunes lecteurs que la plus grande des richesse se trouve en chacun de nous et qu'un petit objet pour faire notre plus grand bonheur.

Au niveau de l'intrigue, il s'agit ici d'une sympathique petite histoire qui se laisse aisément lire et qui, lue en un rien de temps, permet de passer un agréable moment de lecture entre deux lectures un peu plus lourdes et un peu plus longues. Les personnages ne sont pas beaucoup développés mais juste assez pour permettre au lecteur d'envisager leur vie en périphérie du livre et je dois dire que, pour un livre de ce genre, cela suffit.

Pour ce qui est du message du roman et du style de l'auteur, il s'agit une nouvelle fois de quelque chose de très poétique qui fait beaucoup de bien et mérite vraiment le déplacement. Il est assez rare de voir dans un livre le fond et la forme qui se rejoignent en une même poésie. C'est pourtant le cas ici et c'est pourquoi j'ai beaucoup apprécié ma lecture qui se termine sur une belle morale.

En conclusion...


Une nouvelle fois, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Christine d'Ecreville et que je me suis plongée dans un roman jeunesse plein de poésie et de messages étant de véritables hymnes à la vie. J'ai lu ce roman en à peine une demi-heure et ne manquerai de vous le conseiller si vous recherchez de beaux messages à transmettre aux enfants. Si les éditions sont religieuses, le livre lui ne l'est pas et cette lecture est donc pour tous.
Comme toujours avec cette auteure, j'attends désormais avec impatience son prochain livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire