Infos sur le livre
éditions : Nats éditions
date de publication : 11-05-2015
pages : 52
prix : 10,50€
Résumé éditeur
L´intégration en classe d´un enfant sourd est-elle possible ? Bien sûr ! Samuel et Antonin vous le prouvent dans cette petite histoire de Florian Poirier et Vay...
Pourquoi ce livre ?
Merci à Nats éditions pour l'envoi de cet album sur lequel je ne me serais pas pencher de prime abord mais dont le sujet m'a très vite beaucoup intéressée.
De quoi est-il question ?
Antonin vit une vie paisible avec ses parents jusqu'au jour où il se voit contraint de déménager à Strasbourg après que son papa a été muté pour son travail. A l'heure où le jeune garçon doit faire sa rentrée en CM2, ce déménagement l'intrigue. Parviendra-t-il à s'adapter à sa nouvelle vie ? à sa nouvelle école ? à se faire de nouveaux copains ?
Le matin de la rentrée, Antonin accepte volontiers que sa maman l'accompagne jusqu'aux grilles de l'école, un dernier au-revoir et c'est parti ! Antonin se sent bien seul dans cette cours de récréation jusqu'à ce qu'il voit un autre garçon qui reste tout seul. Un garçon qui ne parle pas... Tout d'abord fâché, Antonin va vite apprendre que ce garçon est sourd. Mais alors ? Comment communiquer avec lui ?
Du côté de la forme...
Vous le savez, les albums jeunesse et tout particulièrement les albums traitant de la différence sont des livres qui m'intéressent toujours beaucoup et que je prends toujours plaisir à découvrir. J'étais donc ravie de me plonger dans cette lecture et je ne l'ai pas regretté.
Dans cet album, l'auteur pose deux problématiques : la question de l'enfant forcé de déménager et qui se demande comment il s'adaptera à sa nouvelle vie et la question du handicap, de l'intégration d'un enfant différent au sein d'une classe dite "normale". Si chacune des problématique est très bien traitée dans cet album, je me suis toutefois demander s'il n'aurait pas été plus sage de proposer deux albums pour approfondir un peu plus chacun des thèmes.
Ce que j'ai beaucoup aimé dans cet album, c'est la manière dont l'auteur a su traiter la question de l'amitié malgré les différences. D'ailleurs, au sein de cet album, j'ai également beaucoup apprécié l'idée de nous faire apprendre quelques signes de la Langue des Signes Française. Un bon moyen, peut-être, pour donner envie à des enfants d'apprendre cette langue...
Au niveau de la présentation du livre, je dois dire que j'émets quelques réserves. Il est vrai que l'idée de mettre une page de texte et une illustration en vis-à-vis, ce n'est pas trop mon truc. Je préfère largement quand l'illustration tient toute la page et que le texte est par-dessus, cela donne plus de vie à l'album. Question de goût... De plus, je n'ai pas trop accroché aux illustrations.
En conclusion...
Voici un albums aux thématiques très fortes et très importantes qui font de cet album un bel album pour traiter des différences. Si je n'ai pas apprécié le graphisme ni la manière qui a été choisie pour associer le texte à l'image, je garderai un très bon souvenir de cette petite histoire qui traite de la question la plus importante de toutes : l'amitié.
Pour un travail sur la différence, cet album pourra permettre des débats dans un cadre scolaire, je conseillerai donc cet album aux enseignants souhaitant aborder ces thèmes.
Celui-là, je l'ai tout de suite remarqué, je le trouve vraiment magnifique !
RépondreSupprimer