Infos sur le livre
éditions : Little Urban
date de publication : 09-10-2015
pages : 32
prix : 10,50€
Résumé éditeur
Attention, voici la Machine à câlins ! Que vous soyez grand ou petit, carré, piquant ou doux... nul ne peut résister à ses incroyables câlins ! Et vous, qui avez-vous câliné aujourd'hui ? Scott Campbell, auteur New-Yorkais, encourage vivement petits et grands à câliner cet album. Pour accompagner en douceur la sortie de ce titre, sera offert un poster comportant une liste de câlins à réaliser.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Little Urban pour l'envoi de cet album qui m'intriguait pas mal et que je suis absolument ravie d'avoir pu découvrir.
De quoi est-il question ?
Besoin d'un câlin ? Le narrateur est là ! Papa, maman, le voisin, la voisine, la copine, la maîtresse, le postier, l'arbre, la boîte aux lettres, un bébé qui pleure et les animaux en tous genres... le narrateur n'est pas sectaire et fait des câlins à tout le monde sans exception.
Parfois, il y a bien des êtres un peu abandonnés qui ont le sentiment de ne pas pouvoir avoir de câlin mais le narrateur sait y faire et trouve toujours une solution pour offrir un câlin à qui en demande. Mais parfois, le narrateur a besoin de recharger les batteries et peut lui-même avoir besoin d'un gros câlin...
Du côté de la forme...
Vous le savez, depuis mon passage chez Lire et faire lire, les albums jeunesse m'intéressent tout particulièrement. De fait, lorsque j'ai l'occasion de découvrir de beaux albums, je n'hésite pas une seconde et j'avais un bon pressentiment avec ce titre, j'ai eu raison.
La première chose à voir dans un album, c'est l'objet-livre. Et ici, c'est un très bel objet livre qu'il nous ait proposé de découvrir. Le format est idéal et le papier d'une très belle qualité ce qui fait du bien mais surtout, tout est fait pour attirer le public viser : de jeunes enfants. En effet, la couverture très sobre de l'enfant câlinant l'ours attire immédiatement le regard et intrigue.
Dans cet album, le lecteur ne découvrira pas une histoire à proprement parler et c'est ce que j'ai trouvé intéressant car l'histoire transparaît tout de même avec un petit retournement de situation lorsque le câlineur devient le câliné. Mais surtout, ce que j'ai apprécier dans cet album, c'est le message de tolérance qui transparaît : tout le monde à le droit d'être câliné, quelle que soit son apparence ou ce qu'il est.
Pour ce qui est des illustrations, je n'ai pas trop accroché même si je dois reconnaître qu'elles sont très mignonnes. Le graphisme des personnages de m'a pas vraiment convaincue mais je ne doute pas que les enfants, eux, apprécieront ces dessins, des dessins avec lesquels les enfants pourront jouer pour reconnaître qui est qui. D'ailleurs, tout l'album peut prendre des allures de jeux que pourront inventer les adultes lecteurs et je dois dire que j'adore ça dans les livres pour la jeunesse.
En conclusion...
Voici un album tout en douceur dont la trame principale, le câlin, est parfaitement bien menée pour une originalité qui fait du bien. D'ailleurs, cet album est un doudou à la fois réconfortant et plein de tendresse auquel s'ajoute une interactivité que pourront imaginer les adultes ce qui est on ne peut plus positif dans ce type de livre.
Si cet album n'est peut-être pas le genre d'album idéal dans l'enseignement, les parents aimeront sûrement passer ce moment de douceur avec leurs enfants au moment du coucher.
Oooooh trop mignon ce petit album !
RépondreSupprimer