samedi 23 janvier 2016

Julien l'insoumis - Roger Cavalié



Infos sur le livre

éditions : De Borée
date de publication : 27-10-2015
pages : 296
prix : 21€

Résumé éditeur 


À bientôt dix-huit ans, Julien Delsol est admis à l'école normale afin de réaliser son rêve : devenir instituteur. Pourtant, son quotidien va plutôt s'articuler entre colles et résistance au bizutage. Julien, surnommé le Primitif pour son fort caractère, s'attire tous les ennuis. Peu concentré sur ses études, le jeune normalien va faire face à un autre problème de taille : continuer à filer le parfait amour avec Jeanne, douce paysanne qui est sa petite amie depuis l'enfance, ou essayer de construire un futur avec Agnès, la plus belle fille de l'école ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions De Borée pour l'envoi de ce roman qui me tentait tout particulièrement et qui m'a permis de découvrir un auteur de la maison que je n'avais pas encore eu la chance de lire.

De quoi est-il question ?

Julien va bientôt avoir 18 ans et à l'âge où il devrait suivre les traces de son père, agriculteur, afin de reprendre les travaux de la ferme, le jeune homme a décidé de devenir instituteur. Il a d'ailleurs passé les épreuves avec succès et va bientôt devoir intégrer l'école normale pour réaliser son rêve. Mais le jeune homme ignore tout des épreuves qui l'attendent encore dans le début de cette nouvelle vie...

Car dès son arrivée à l'école, le ton est donné : les petits nouveaux sont sous l'influence des étudiants plus âgés qui font d'eux ce qu'ils veulent. Julien vient de plonger la tête la première dans les règles du bizutage et des humiliations régies par les aînés. Mais dès les premières heures, Julien est bien décidé à ne pas se laisser faire et va ainsi s'attirer les foudres des autres étudiants.

Dans un monde qui vit en parallèle de la guerre d'Algérie, une autre guerre va alors se mettre en place au sein de l'école normale, une guerre pour mettre fin au bizutage et aux humiliations. Mais au milieu de tout cela, des relations naissent, des relations d'amitié, des relations amoureuses mais des relations qui apprendront à Julien qu'avoir du caractère ne suffit pas toujours.

Du côté de la forme...


Les romans sur une autre époque évoquant la passion de l'enseignement, vous le savez peut-être, j'adore ça et aime me délecter d'histoires du genre. Pourtant, je n'avais jamais eu l'occasion de lire un roman montrant vraiment quelles étaient les conditions d'apprentissage pour ces jeunes de l'époque. J'étais donc très curieuse de lire ce roman-ci et je n'ai pas été déçue.

Nous découvrons Julien au moment où il apprend qu'il est reçu à l'école normale. Un très beau début je trouve qui nous plonge directement dans le vif du sujet. Il sera temps plus tard d'évoquer la vie à la ferme et le terroir tel qu'on l'entend. Du coup, au moment où Julien entre à l'école, nous n'en savons pas encore beaucoup sur lui ni sur son caractère, nous le découvrirons au fil des pages.

Mais très vite, le point fort du roman apparent : le principe du bizutage. Et au fil des pages l'auteur va bien nous montrer quel est ce principe et comment les étudiants plus âgés ont le pouvoir au sein de l'école ! J'ai parfois eu envie de gifler certains de ces étudiants et ai frémis à l'idée que de tels comportement aient pu exister ou puissent exister encore de nos jours.

Et puis, dans ce roman, en toile de fond, l'auteur évoque la guerre d'Algérie et ses morts ainsi que la peur des jeunes de devoir aller se battre. Cette peur va engendrer de belles relations d'amitié au sein de l'école et ce sont ces amitiés que j'ai particulièrement apprécié au court de ma lecture. Viennent ensuite les relations amoureuses mais celles-ci ne sont finalement pas les plus importantes dans ce roman et cela fait également du bien.

Concernant l'écriture de l'auteur, je dirai simplement que celui-ci a su écrire un roman prenant que je n'ai pas su lâcher avant de l'avoir fini, un roman dans lequel on plonge et avec lequel on visualise autant les sentiments des personnages que les brimades décrites. Si je devais pointer un aspect négatif de ce roman, c'est que celui-ci est trop court et aurait mérité plus de descriptions et plus d'approfondissement pour ce qui est de la vie à l'école.

En conclusion...


Voici un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment et qui m'a beaucoup appris sur des pratiques absolument haïssables. La question des terres est évoquée mais n'est pas la plus importante ici et l'auteur a su nous offrir des personnages hauts en couleurs comme on peut les aimer. La question de la guerre n'est évoquée qu'à travers le regard de ces jeunes ce qui est d'autant plus touchant. Bref, ce roman est un roman complet que je ne peux que vous conseiller.
Je ne manquerai pas de lire, si j'en ai l'occasion, un autre roman de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Très bel avis ma belle, ça a l'air d'être très intense comme histoire et ça donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer