Infos sur le livre
éditions : Lumen
date de publication : 15-05-2014
pages : 517
prix : 15€
Résumé éditeur
Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?
Pourquoi ce livre ?
Avec la présence de l'auteure à Montreuil cette année, je ne pouvais faire autrement que de me procurer ce roman qui me tentait depuis pas mal de temps. En LC avec ma coupine Be Lecture, j'ai enfin eu l'occasion de me lancer dans l'aventure.
De quoi est-il question ?
Sophie pourrait être une jeune fille comme les autres. Elle va au lycée, se chamaille avec sa petite soeur et, comme toute adolescente qui se respecte, a son caractère bien à elle. Mais Sophie n'est pas une jeune fille comme les autres et elle le sait : au-delà de sa mémoire qui est prodigieuse, même trop, Sophie a aussi la capacité étonnante de pouvoir lire, depuis son enfance, dans les pensées des gens.
Un jour, lors d'une sortie scolaire, un étrange jeune homme l'aborde, un jeune homme mystérieux dont elle ne peut lire les pensées. S'évadant de la visite au musée, Sophie va suivre le jeune homme dans un univers étrange où l'Atlantide n'a pas été engloutie et où les "gens" sont des elfes. Mais les surprises ne sont pas finies pour la jeune fille qui va bientôt apprendre qu'elle est elle-même une elfe.
Mais le plus dur reste à venir pour Sophie qui va apprendre qu'elle va devoir quitter sa famille, toute sa vie d'avant, pour rejoindre les elfes, sa vraie famille, une famille à laquelle elle a été arrachée des années plus tôt. Car Sophie est en danger, un danger qui a rapport à son passé, un danger qu'elle ne pourra pallier que si elle apprend au plus tôt à devenir une elfe digne de ce nom...
Du côté de la forme...
C'est avec Let the sky fall que j'ai découvert l'auteure et j'avais juste adoré ce roman. Gardiens des cités perdues ayant fait pas mal de bruit, il me fallait le lire. Il faut dire que, depuis le temps que je voyais cette série un peu partout, j'étais vraiment intriguée par cette histoire que l'on disait proche de Harry Potter...
En commençant ce roman, je dois dire que je ne savais pas trop dans quoi je me lançais si ce n'est dans un énième roman où une jeune fille découvre qu'elle n'est pas celle qu'elle croyait être. Et ce roman, c'est bien cela sauf que, finalement, ce type de romans, on ne s'en lasse pas ! D'ailleurs, le rapport à Harry Potter est assez lointain et l'auteure a su proposer une vraie originalité dans son histoire.
Tout d'abord, dans ce roman, il est question d'elfes et de l'Atlantide. Je ne dis pas être une spécialiste de ce genre de romans mais je dois qu'un roman avec des elfes, je n'en avais jamais vu. Du coup, j'ai beaucoup apprécié cette ambiance d'autant que l'auteure renouvelle le thème elfique tout en ne se détournant pas de la tradition. De plus, nous découvrons cet univers en même temps que Sophie et même si ce n'est pas très original, cela fonctionne toujours.
Mais là où l'auteure à fait preuve d'une vraie originalité, c'est dans sa manière de totalement couper son héroïne de sa vie d'avant, une héroïne qui va devoir aller vivre dans une autre famille, une autre famille au lourd passé où tout ne se passera pas toujours pour le mieux. Du coup, sans que cela ne soit vraiment dit, l'auteur intègre dans son roman le thème de la famille d'accueil et les ados un peu perdus ce qui pourra peut-être permettre à de plus jeunes lecteurs de se reconnaître en Sophie.
Le style de l'auteur est toujours aussi prenant et aussi agréable. L'univers qu'elle invente est fort bien décrit, est même superbe, et c'est sans mal que je m'y suis plongée. Car avec ce roman, on plonge dans un univers coloré qui fait du bien jusqu'à ce que les ennuis commencent et même si je ne vous en dirai rien, ces ennuis valent le coup d'être découverts !
En conclusion...
Voici un début de saga très prometteur qui joue avec les codes du roman du genre pour nous offrir une histoire où les elfes rencontrent le mythe de l'Atlantide. Voici un roman qui, au-delà du fantastique, pose de vrais questions sur notre société et sur les obstacles que peut rencontrer un adolescent. Ce roman est un peu plus jeunesse que d'autres romans du genre mais j'ai tout de même passé un superbe moment.
C'est sans hésité que je me plongerai dès que j'en aurai l'occasion dans la suite de cette saga !
Magnifique avis ma belle ! J'ai le premier tome dans ma PAL et tu me donnes vraiment envie de l'en sortir :-D
RépondreSupprimer