mercredi 20 janvier 2016

Les quatre saisons de l'été - Grégoire Delacourt



Infos sur le livre

éditions : JC Lattès
date de publication : 29-04-2015
pages : 200
prix : 18,50€

Résumé éditeur

Été 99, dont certains prétendent qu’il est le dernier avant la fin du monde. Sur les longues plages du Touquet, les enfants crient parce que la mer est froide, les mères somnolent au soleil. Et partout, dans les dunes, les bars, les digues, des histoires d’amour qui éclosent. Enivrent. Et griffent. Quatre couples, à l’âge des quatre saisons d’une vie, se rencontrent, se croisent et s’influencent sans le savoir. Ils ont 15, 35, 55 et 75 ans. Ils sont toutes nos histoires d’amour.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions JC Lattès pour l'envoi de ce roman au moment de la fête du livre de Saint-Etienne ce qui m'aura permis d'échanger quelques mots avec l'auteur et de découvrir, enfin, l'univers de cet auteur.

De quoi est-il question ?

Nous sommes en 1999, en été exactement. Certains prétendent que dans quelques mois, au 31 décembre, surviendra la fin du monde. Pour ce dernier été quelques personnes décident donc de profiter au maximum de la vie et des joies qu'elle peut offrir. Des couples de quatre générations différentes qui vivront cet été-là leurs plus belles histoires d'amour.

Il y a Pimprenelle, une enfant qui vivra cet été sa première histoire. Il y a Eugénie Guinoisseau, une jeune femme de 35 ans qui se souvient de son histoire avec l'homme qu'elle a aimé puis perdu. Il y a Rose et son époux qui s'aiment depuis plus de 50 ans. Il y a aussi Jacinthe, une femme d'une cinquantaine d'année, célibataire qui, elle l'a décidé, demain s'appellera Louise et trouvera l'amour.

Durant cet été de 1999, au Touquet, ces femmes et ces femmes vont se croiser et se rencontrer, se parler et vivre ces jours ensemble. Tous vont vivre leurs histoires et leurs été comme s'il était le dernier mais, ce qu'ils ignorent, c'est que, bientôt, leurs destins vont se croiser et s'entrecroiser.

Du côté de la forme...


Malgré le succès de l'auteur depuis plusieurs années, je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir la plume de Grégoire Delacourt. Ce nouveau roman au titre si poétique m'intriguait énormément et je dois dire que je suis ravie d'avoir pu le lire.

Déjà, le fait de lire un roman sur l'été aux portes de l'hiver est assez original mais plutôt sympathique en nous permettant de retrouver l'esprit des grandes vacances et de la chaleur. D'ailleurs, ce roman nous propulse au Touquet et nous permet très facilement de ressentir l'ambiance de l'été et le bruit de l'eau. L'été raconté est d'ailleurs d'autant plus magique qu'il s'agit de l'été 99 que beaucoup jugeaient le dernier.

Dans ce roman, l'auteur nous présente des individus de tous âges et nous montrent comment l'été et l'amour peuvent être vus aux différents âges de la vie. L'amour à l'âge de l'enfance et l'amour à l'âge de la vieillesse m'ont beaucoup touchée tendis que la découverte de l'amour ou le souvenir d'un amour perdu m'a fait frémir tout en proposant le font de l'intrigue de ce roman.

Mais ce que j'ai surtout aimé dans ce roman, c'est la manière dont l'auteur a su jouer sur l'inquiétude de 1999 de voir survenir la fin du monde ou, peut-être, un renouveau pour les différents personnages de cette histoire grâce à des nouvelles qui vont bientôt se regrouper pour, bel et bien, former un roman complet. Les liens formés l'auteur sont d'ailleurs aussi fins que poétiques ce qui rend compte du talent de l'auteur.

En conclusion...


Voici un roman qui m'a permis de découvrir un auteur qui, déjà, a su se faire sa place dans le monde de la littérature. Grâce à ce roman, j'ai pu comprendre ce que d'autres ont mieux que moi : Grégoire Delacourt fait partie de ces auteurs qui méritent d'être lus, connus et suivis. Les amateurs de belles histoires, de belles plumes, de romances et de récits familiaux devraient apprécier ce roman.
De mon côté, j'ai désormais très envie de lire le roman qui fit la réputation de l'auteur : La liste de mes envie.

1 commentaire: