Infos sur le livre
éditions : MSK
date de publication : 04-11-2015
pages : 480
prix : 18€
Résumé éditeur
Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria. Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions MSK pour l'envoi de ce roman qui me faisait très envie depuis que l'auteur m'en avait parlé à la fête du livre de Saint-Etienne.
De quoi est-il question ?
Eriana pourrait être une jeune fille comme les autres. Mais Eriana a des pouvoirs magiques et doit sans cesse se cacher d'ennemis invisibles qui semblent la pourchasser sans relâche. Jusqu'au jour où Eriana rencontre le jeune Setrian qui va lui apprendre qu'elle fait partie d'une communauté, que cette communauté est en danger et que seule elle peut sauver les êtres de son clan.
Eriana va alors découvrir qu'elle est l'élue au sein d'une prophétie étrange et que ce n'est qu'en apprenant à se battre et en partant en quête de son destin qu'elle pourra sauver celui qui, elle le découvrira plus tard, est son peuple. Mais Erina ne connaît rien du monde dans lequel elle vient de mettre les pieds et avant d'entreprendre quelque bataille que ce soit, elle va devoir comprendre ce qu'est Myria...
Heureusement, Erina ne sera pas seule pour mener sa quête et accomplir son destin. Des personnages hauts en couleurs seront là pour l'épauler, lui venir en aide et lui apprendre à comprendre les codes de ce monde qui est désormais le sien.
Du côté de la forme...
J'avais découvert Clélie Avit avec son premier roman Je suis là. Tombée sous le charme de son écriture et ayant bien parlé avec elle à Saint-Etienne, je n'ai pas hésité à me plonger dans le premier tome de cette saga qu'elle m'avait bien vendu et dont elle semblait être si fière.
En débutant ce roman, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais. Du fantastique ? De la fantasy ? Une dystopie ? Des genres très semblables mais qui ont tous leurs singularités. Au final, ce roman c'est tout ça à la fois et autre chose encore. Car ce roman est bel et bien un roman inclassable qui fait penser à plein de roman à la fois tout en étant d'une originalité notable.
Dans ce roman, j'ai beaucoup aimé Erina qui est une jeune fille tout à fait attachante en ce qu'elle ne fait pas partie de ces héroïnes tout de suite à l'aise dans l'univers dans lequel elles plongent. Ici, Erina a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie et aux codes de Myria ce qui paraît bien plus probable que lorsque les héroïnes sont immédiatement à l'aise dans le monde qu'elles intègrent.
Au début de ma lecture, je dois dire que je me suis sentie plutôt perdue ne comprenant pas où l'auteur voulait me mener et ne comprenant pas trop ce qui se déroulait autour des personnages. Mais au fil des pages, les pièces du puzzle se mettent en place, un peu à l'image du tableau qui se met peu à peu en place dans l'esprit d'Erina jusqu'à ce qu'elle soit prête à accomplir son destin.
Puis vient le moment où l'action arrive au sens propre du terme et là, on peut dire que l'auteur maîtrise son sujet. Les pages défilent alors sans que nous ne puissions nous arrêter car l'écriture de l'auteur est toujours aussi addictive et travaillée.
En conclusion...
Voici un premier tome qui promet le début d'une saga qui n'a pas fini de faire du bruit. L'auteur signe là son deuxième roman et je crois que Clélie Avit fera bientôt partie des noms incontournables dans les rayons des librairies. Car malgré les codes qu'elle reprend l'auteur a su créer ici un roman tout à fait original et un univers tout à fait original et ça ce n'est pas donné à tout le monde !
Ce roman inclassable devrait plaire aux amateurs de romans du genres et de mon côté je ne manquerai pas de lire la suite des aventures de Erina.
J'ai eu un immense coup de coeur pour ce roman, il m'a transporté du début à la fin !
RépondreSupprimerClélie :D Il me tente déjà furieusement, j'espère en février ou mars :D
RépondreSupprimerJ'en ai un peu entendu parler, et plutôt en bien. Le qu'il truc qui me bloque un peu, c'est l'idée de commencer à nouveau une série.
RépondreSupprimerJ'ai passé un très bon moment dans cet univers très riche et original : j'ai hâte de lire sa suite !
RépondreSupprimer