Infos sur le livre
éditions : Pocket
date de publication : 08-10-2015
pages : 637
prix : 8,40€
Résumé éditeur
D'où vient ce cauchemar qui la hante depuis sa greffe de cœur ? Camille, gendarme à Villeneuve-d'Ascq, voit chaque nuit une femme enfermée l'appeler au secours. Un rêve aussi réel qu'un souvenir. Elle n'a dès lors plus qu'une obsession : retrouver l'identité de son donneur. À une centaine de kilomètres de là, Sharko et Henebelle n'ont guère le temps de pouponner leurs jumeaux : une femme, victime d'une longue séquestration, les yeux presque blancs, dépourvus d'iris, a été découverte... sous un arbre. Et leur enquête prend un tournant plus curieux encore lorsque Franck comprend qu'à chaque nouvelle piste, il est devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord...
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Pocket pour l'envoi de ce roman qui me tentait énormément depuis qu'il était sorti en grand format chez Fleuve.
De quoi est-il question ?
Camille est gendarme à Villeneuve d'Ascq et est plutôt douée pour ce qu'elle fait. Mais depuis quelques temps, Camille fait des cauchemars, des cauchemars où elle voit une jeune femme typée enfermée en train d'appeler au secours. Ces cauchemars, Camille les fait depuis qu'elle a été greffée du coeur et pense de plus en plus que ce qu'elle voit, elle le voit à travers le regard de son donneur.
Décidée à comprendre ses rêves qui la poursuivent et portée par l'envie de savoir qui est son donneur, Camille décide de partir dans cette quête qui lui fera transgresser les règles de sa profession. Mais peu lui importe, l'important est de savoir. Camille va alors comprendre que la mort de son donneur a des causes bien plus profondes que ce qu'elle pouvait imaginer...
Pendant ce temps, Sharko et Henebelle pouponnent leurs jumeaux jusqu'à ce qu'une série d'homicides les rappelle au combat contre le crime. Car une douzaine de jeunes femmes typées a été assassinée tendis qu'une autre vient d'être retrouvée, sous un arbre, ayant perdu la raison. Pour les enquêteurs, il n'est plus question de rester à la maison, il faut retrouver l'auteur de ces crimes monstrueux.
Du côté de la forme...
Franck Thilliez fait partie des valeurs sûres et je n'avais pas de grandes inquiétudes avant de me plonger dans cette lecture. Je savais que ce roman me plairait, me prendrait aux tripes et ne me laisserait pas le poser. J'ai eu raison, j'ai dévoré ce roman de plus de 600 pages en deux jours.
Dès le début du roman, les chapitres s'alternent entre le point de vue de Camille et celui du côté de l'enquête "officielle". Tout est fait comme s'il y avait deux enquêtes et le lecteur comprendra vite que les deux enquêtes sont faites pour se rejoindre mais, de quelle manière, ça on l'ignore. Le regroupement se fera vers le milieu du roman.
Tout commence avec une histoire de don d'organe et l'on se doute que les intuitions de Camille serviront l'intrigue. Je dois pourtant dire que cette jeune femme m'a un peu agacée au départ : non seulement elle ne tient pas compte des règles de sa profession mais, en plus, elle entraîne ses collègues avec elle. Sa sourde menace "de toutes façons j'y arriverai" m'a d'ailleurs passablement énervée.
Du côté des enquêteurs fards, j'ai adoré les retrouver dans ce roman dans leur rôle de parents ce qui nous les présente d'une manière toute différente par rapport à d'habitude. Car malgré leur caractère, on voit dès les premières lignes qu'ils sont des parents merveilleux et aimants. En cela, ils m'ont beaucoup touchée et peut-être plus que d'habitude.
J'avoue qu'un grand lecteur de polar pourra assez aisément deviner l'avancée de l'intrigue malgré toutes les pièces mises en place par l'auteur. Pour moi qui n'en avais pas lu depuis un petit moment, je dois dire que je me suis laissée portée sans chercher à deviner ce qui m'a permis de me laisser surprendre. Mais, quoi qu'il en soit, on ne peut que se laisser porter par l'écriture tout à fait addictive de l'auteur qui a étudié son sujet au point que le roman nous semble presque être un document.
En conclusion...
Voici un roman avec lequel j'ai passé un moment tout à fait extraordinaire. Je me suis laissée portée par cette intrigue d'une violence sans nom et qui parle de sujets extrêmement graves et pourtant tellement réels. L'intrigue n'est pas des plus inattendues mais elle fonctionne et les personnages nous touchent ce qui me suffit pour vous dire que ce roman est un très bon roman du genre.
Les fans de Franck Thilliez devraient apprécier cette lecture et les amateurs de polars devraient passer un agréable moment. De mon côté, j'ai hâte de lire Pandemia.
Je ne suis pas forcément fan de l'auteur, mais ma mère si, alors je note pour elle !
RépondreSupprimerJe n'ai encore rien lu de lui, j'ai hate de le découvrir!
RépondreSupprimer