jeudi 7 janvier 2016

Malenfer, la source magique - Cassandra O'Donnell



Infos sur le livre

éditions : Flammarion
date de publication : 01-04-2015
pages : 215
prix : 10€

Résumé éditeur


Le jour du Ténérit approche et les pouvoirs magiques de Gabriel ne cessent d'augmenter. Grâce à l'aide de maître Batavius, le sorcier de Gazmoria, il espère être prêt à temps pour affronter Malenfer, la forêt maléfique, avant qu'elle ne détruise la ville de Wallangar. Soutenu par sa petite soeur Zoé et ses trois amis Morgane, Ezéchiel et Thomas, le jeune sorcier se prépare au combat sans se douter qu'il devra faire face à un terrible dilemme...

Pourquoi ce livre ?


Avec la présence de l'auteure à Montreuil en décembre, j'ai eu envie de me procurer le deuxième tome de cette série dont j'avais beaucoup apprécié le premier volet.

De quoi est-il question ?


Tendis que Zoé tente de conserver une vie un tant soit peu normale au milieu de ses enseignants sorciers et loup-garous, Gabriel, lui, doit apprendre à maîtriser ses dons en vue de passer son Ténérit et de mener la bataille contre Malenfer qui s'approche de plus en plus.

Mais le danger approche de toutes parts et Gabriel et Zoé ont bien moins de temps qu'ils ne le croient pour se préparer d'autant que, l'un comme l'autre, ils ont un certain talent pour s'attirer des ennuis. Zoé a bien du mal à tenir sa langue et Gabriel n'apprécie que très moyennement le fait de recevoir des ordres. Les deux enfants vont pourtant devoir faire des efforts s'ils veulent sauver la ville et leurs propres vies.

Du côté de la forme...

Le premier volet de l'aventure Malenfer m'avait plutôt bien plu et j'étais plutôt curieuse de me plonger dans la suite de cette histoire et de retrouver Zoé et Gabriel.  Je dois dire que j'ai plutôt bien fait puisque ce deuxième volet m'a permis de passer un très joli moment.

Dans ce tome 2, nous retrouvons les personnages là où nous les avions laissés et il est plutôt intéressant de se lancer dans un tome 2 sans ellipse temporelle entre les tomes. Ceci était d'ailleurs nécessaire lorsque l'on sait comment se terminait le tome 1... Mais du coup, nous replongeons directement dans l'histoire comme si nous avions jamais quitté les personnages.

Ici, Zoé et Gabriel vont devoir apprendre à se servir de leurs pouvoirs et à les maîtriser en vue de la bataille qui se prépare. Ce tome 2 sonne donc un peu comme un parcourt initiatique où les héros, après avoir découvert qui ils sont, doivent l'accepter et apprendre à vivre avec. De fait, ici, les personnages naviguent entre confiance en leur destin et hésitation ce qui les rend humains et très touchants.

Et puis, ce roman c'est aussi un leçon sur l'amour, le courage, la confiance et le devoir sans oublier une leçon sur les choix que nous sommes tous menés à faire un jour où l'autre. De belles leçons qui pourront faire réfléchir les jeunes lecteurs tout en les initiant à des problématiques à la fois complexes et importantes au sein d'une histoire addictive et d'une écriture comme je les aime.

En conclusion...


Voici un tome 2 que j'ai lu en un rien de temps et avec lequel j'ai passé un très joli moment. L'histoire peut paraître alambiquée mais avec ce tome 2 les éléments se mettent en place et ça marche. Les personnages nous touchent et connaissent une évolution notable qui donne envie de les accompagner dans le tome suivant, ce que je ne manquerai pas de faire.
Si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l'aventure Malenfer, je vous la conseille vivement ne serait-ce que pour le projet qui vaut vraiment le déplacement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire