samedi 9 janvier 2016

U4, Yannis - Florence Hinckel



Infos sur le livre

éditions : Nathan
date de publication : 18-08-2015
pages : 438
prix : 16,90€

Résumé éditeur


Yannis vit à Marseille. Ses parents et sa petite sœur sont morts. Maintenant, il voit leurs fantômes un peu partout– peut-être qu'il devient fou ? Quand il sort de chez lui, terrifié, son chien Happy à ses côtés, il découvre une ville prise d'assaut par les rats et les goélands, et par des jeunes prêts à tuer tous ceux qui ne font pas partie de leur bande. Yannis se cache, réussit à échapper aux patrouilles, à manger... Mais à peine a-t-il retrouvé son meilleur ami que ce dernier se fait tuer sous ses yeux. Il décide alors de fuir Marseille et de s'accrocher à son dernier espoir : un rendez-vous fixé à Paris...

Pourquoi ce livre ?


Fin août est sortie cette série qui a fait le buzz sur la blogo et chez les lecteurs en général. Peu intriguée de prime abord par le phénomène, j'ai fini par me laisser tenter lorsque j'ai vu que les quatre auteurs seraient présents à la fête du livre de Saint-Etienne en octobre.

De quoi est-il question ?


Yannis avait une vie comme beaucoup lui auraient envié mais désormais ses parents et sa soeur sont morts, ne lui reste que son chien, Happy. Yannis est en effet le seul de sa famille à avoir survécu au fameux virus U4 qui a disséminé la majeure partie de la population et n'a épargné aucun adulte. Mais pourtant, depuis la catastrophe, les fantômes des membres de sa famille accompagnent le jeune garçon.

Pour le jeune garçon, il n'y a plus d'alternative. S'il veut retrouver un semblant de vie normal, il va lui falloir prendre son courage à deux mains et quitter Marseille. Quitter Marseille pour se rendre à Paris où il a été convié pour un étrange rendez-vous, un rendez-vous qui doit tout changer. Malheureusement, le monde est devenu une jungle où les rares survivants se battent pour survivre, au sens propre comme au figuré.

Yannis va donc quitter son appartement et s'engager dans le monde, un monde devenu hostile et où il ne faut jamais tourner le dos à qui que ce soit. A ce titre, comment savoir à qui faire confiance et comment avancer, surtout lorsque, ado, on ne sait pratiquement rien du monde ?

Du côté de la forme...

Le principe de la saga, est-il utile de le rappeler, est simple : quatre auteurs ont écrit quatre romans racontant les histoires de quatre personnages pour une seule et même histoire. Oui le principe m'intriguait, non le buzz ne m'a pas plus, oui j'ai eu peur du caractère médiatique de la chose. Et pourtant, j'étais loin de m'attendre à quelque chose de si novateur.

Déjà, ce qui est pas mal, c'est que si on veut lire ce seul roman, on peut. Au fil des pages nous aurons des références aux autres personnages et des rencontres avec eux mais la lecture de ce seul tome peut suffire si l'on ne s'intéresse qu'à ce personnage-ci. En cela déjà, le côté "commercial" s'estompe et l'on peut s'intéresser de plus près au roman qui est une vraie bombe.

Marseille est, nous le savons, une ville où la violence n'est pas en berne à notre époque. Pourtant, nous sommes bien loin de la violence qui règne dans ce roman, une violence qui m'a beaucoup perturbée au cours de ma lecture. J'ai compris le principe du chacun pour soi dans un monde sans avenir mais j'ai horreur de la loi du plus fort, une loi fort bien illustrée ici.

Pour ce qui est du personnage de Yannis, j'ai tout de suite éprouvé beaucoup d'affection pour lui et j'ai été très touchée par l'affection qu'il porte à son chien Happy pour lequel il n'hésitera pas à se mettre en danger, une très belle histoire d'amour en somme. D'ailleurs, l'auteur a très bien su trouver les mots pour nous faire aimer son personnage et je me suis laissée prendre dans cette aventure avec l'envie de connaître le fin-mot de cette histoire.

Ce roman se présente à la fois comme une dystopie et à la fois comme un roman d'aventure où un jeune garçon tout à fait ordinaire va vivre une aventure extraordinaire. Mais ici, aucunement de but de faire du personnage principal un personnage hors normes. Au contraire, Yannis reste un garçon tout à fait ordinaire avec ses peurs et ses doutes, il va souvent hésiter et c'est ce caractère humain du personnage qui m'a touchée et qui a aussi été de l'originalité de ce livre.

En conclusion...


Voici un premier tome, si je puis l'exprimer ainsi, que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a littéralement plongée dans l'univers du virus U4. Si l'univers de mort et de violence est perturbant, il n'en est pas moins superbement écrit et rendant le roman complètement addictif. Aussi, si vous ne vous êtes pas encore plongé dans cette histoire, je ne peux faire que comme tout le monde, vous la conseiller vivement.
A la fête du livre de Saint-Etienne j'ai pu acquérir les trois autres romans de la saga et espère avoir très bientôt l'occasion de les lire.

3 commentaires:

  1. J'avais commencé la saga avec Stéphane qui a été un coup de cœur :) j'adore Vincent Villeminot. J'ai commencé Yannis en décembre, il va falloir que je le termine, son auteure a une très belle plume :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahh tu as enfin craqué :) Je n'en ai lu que deux mais pour le moment j'ai largement préféré Yannis :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très indécise concernant cette série, je vois beaucoup d'avis mitigés !

    RépondreSupprimer