Infos sur le livre
éditions : IS
date de publication : 12-10-2014
pages : 258
prix : 18€
Résumé éditeur
À une époque moyenâgeuse où se mêlent magie et sortilèges, Kaouk, enfant de la honte et du déshonneur, s'est juré de déjouer les plans machiavéliques de Mortador. Or, ce dernier est un redoutable sorcier, épaulé de surcroît par le sanguinaire Volcos et une armée de renégats. Le chemin de Kaouk sera jalonné d'embûches, de batailles épiques et de rencontres inattendues... C'est ainsi qu'il fera la connaissance d'une magicienne vivant au Royaume des Lépreux, dont les visions lui parleront de mystérieuses Entités susceptibles de l'aider à rendre aux villageois opprimés leur liberté perdue. L'amitié de Nand, un farfadet malicieux, et la tendresse d'Opaline, son amie d'enfance, suffiront-elles à lui insuffler la force nécessaire pour mettre fin aux exactions du tyran ? Entre Bien et Mal, pardon et vengeance, Kaouk devra faire des choix qui bouleverseront son destin à jamais...
Pourquoi ce livre ?
Merci à Kate Oliver pour l'envoi de son roman qui, de prime abord, ne m'aurait pas spécialement intéressé mais qui m'a permis de découvrir un roman du genre et qui m'a surtout de passer un très agréable moment dans un univers fantastique.
De quoi est-il question ?
Nous voici au coeur d'une époque difficilement identifiable mais qui se révèle être très proche du Moyen-âge, un Moyen-âge où magie et sorcellerie sont monnaie courante. Au sein de ce monde, le jeune Kaouk mène une vie relativement paisible auprès de ses parents adoptifs et tente de faire fi de se déshonneur qui pèse sur ses épaules. Kaouk est en effet un enfant de la honte.
Mais bientôt, voilà que le cruel Mortador décide de tuer Kaouk afin de se venger d'un passé douteux, vengeance à double tranchant puisque Kaouk lui-même, loin d'être de ses héros qui subissent leur sort, va lui aussi vouloir se venger de Mortador, celui qui a brisé sa vie... Une bataille entre eux s'annonce alors, une bataille qui pourraient bien mettre en péril bien plus que leurs propres vies.
Du côté de la forme...
La fantasy est un genre que je ne connais que trop peu mais un genre que j'aime retrouver de temps à autres, surtout lorsque le résumé et l'auteur, comme ici, parviennent à attirer mon attention sur le livre. Je dois dire que je suis plutôt contente de ma lecture.
Ce qui m'a tout d'abord plu avec ce roman, c'est son début : nous ne découvrons pas immédiatement Raouk mais ses parents et la manière dont Raouk est effectivement devenu un enfant de la honte et le pourquoi du comment de qui il est. En ce sens, l'auteure a su faire preuve d'originalité car ce sont d'habitude des révélations que l'on a qu'en fin d'ouvrage.
En parlant des personnages, je dois dire que j'ai tout particulièrement aimé ceux de ce roman. L'auteur a parfaitement su créer des personnages à la fois profonds et attachants que l'on prend plaisir à suivre au fil des pages de ce roman. D'ailleurs, il s'agit de personnages assez complexes pour lesquels mes sentiments ont évolué au fil du livre et c'est toujours le genre de chose que j'apprécie.
Au niveau de l'intrigue elle-même, ce roman n'est pas un roman de fantasy comme les autres en ce sens qu'il ne s'agit pas d'un roman où l'action prime du début à la fin du livre. L'action est même plutôt lente à démarrer et j'ai beaucoup apprécié cela car, en fantasy, c'est toujours la partie action qui me dérange et me fait parfois décrocher du livre. La lenteur peut parfois être gênante mais ici le style de l'auteur est travaillé ce qui permet de ne jamais s'ennuyer.
En conclusion...
Voici un roman qui m'a permis de me plonger dans un genre que je ne lis que peu souvent mais un roman qui m'a permis de passer un très agréable moment et que je conseille vivement aux amateurs de fantasy. J'ai lu ce roman en une soirée, ce qui fait de ce roman un livre plutôt addictif et je le relirai avec plaisir à l'occasion pour me replonger dans cet univers haut en couleurs.
Ce sera avec plaisir que je lirai un autre roman de l'auteur si l'occasion m'en est donnée.
Mmmm, tu m'intrigues grandement avec ton avis ma belle, ça me donne très envie d'essayer !
RépondreSupprimerIdem, je suis assez intriguée du coup. Je suis plutôt amatrice du genre, contrairement à toi, donc j'ai tendance à devenir plus sélective dans mes lectures. Mais s'il se lit si facilement, ça vaut le coup d'essayer...
RépondreSupprimer