Infos sur le livre
éditions : Hugo&cie
date de publication 07-01-2016
pages : 326
prix : 17€
Résumé éditeur
Delilah Blue n'a d'yeux que pour Gavin. Le regard ténébreux et la silhouette toujours parée de noir, le garçon a l'air de sortir tout droit de l'univers sombre et – il faut l'avouer – franchement tordu de ses dessins. Tout chez lui est bizarre, jusqu'à la vieille bâtisse dans laquelle il vit, qui donne une sorte de cachet inquiétant à leur petite ville. Lorsque Gavin décide d'emmener Delilah chez lui, un privilège exceptionnel, elle découvre avec stupeur que les lieux semblent capables de communiquer. Cheminée, par exemple, allume sur demande son propre feu. Lit s'agrandit selon les exigences de Gavin, et Piano lui a appris à jouer lorsqu'il était petit... Très vite, Delilah va comprendre que ce qui vit ici n'est pas humain...À quel prix gagnera-t-elle le droit d'aimer le propriétaire de ces lieux tourmentés ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Hugo&cie pour l'envoi de ce roman qui m'a tout de suite attirée autant par sa couverture que par son résumé.
De quoi est-il question ?
Delilah Blue vient de revenir en ville. Durant six ans, ses parents l'avaient en effet envoyée dans un pensionnat catholique pour jeunes filles à l'autre bout du pays. L'adolescente n'a été ni heureuse ni malheureuse dans ce pensionnat mais elle est ravie de revenir en ville et de retrouver Gavin, le garçon qu'elle aime depuis leur enfance.
Gavin est un jeune homme solitaire et un peu inquiétant qu'aucune fille n'a jamais aimé pour lui-même. Aussi, quand il retrouve Delilah qui semble l'aimer sincèrement, le jeune n'hésite pas une seconde et lui propose même de venir chez lui. Mais Gavin habite dans une maison étrange qui inquiète et effraie les habitants. Delilah va pourtant accepter d'y pénétrer.
Mais en rentrant dans Maison, Delilah va vite apprendre que les inquiétudes de chacun étaient fondées : Piano joue tout seul, Portes restent bloquées, Lustre se balance. Et Maison ne semble pas du tout décider à ce qu'une belle et ravissante jeune fille lui ravisse Gavin...
Du côté de la forme...
Derrière le nom de Christina Lauren se cachent en réalité deux noms. Deux noms désormais indissociable comme pour une seule auteure incontournable des romans new adults. Pourtant, je ne m'étais jamais lancée dans un de leur romans et je suis juste ravie d'avoir pu commencer par celui-là.
Tout commence dans une petite ville des Etats-Unis. Le genre de ville où tout le monde se connaît et qui mène sa petite vie tranquille sans vague. Seule ombre au tableau, une étrange maison qui inquiète les gens mais que ceux-ci ignorent tant qu'ils le peuvent. Et c'est bien de cette maison que va découler toute l'histoire, qui va être la source de la vraie originalité de l'histoire.
Au début, j'ai eu le sentiment de plonger dans une romance parmi tant d'autres. Delilah et Gavin s'aiment depuis l'enfance, lorsque Delilah revient après des années d'absence ils se mettent en couple, rien de bien original. Mais lorsque nous découvrons Gavin, pour la première fois, dans sa maison, notre perception du roman change et tout bascule.
Lorsque j'ai commencé à découvrir la vie de Gavin dans Maison, j'ai eu le sentiment d'une histoire à la Edgar Allan Poe où l'on ne sait pas trop si le fantastique est réel ou si c'est la solitude du personnage qui lui fait se faire des films. Sachez-le, j'adore ce genre d'ambiance, cette inquiétude à la fois omniprésente et familière où l'on se dit qu'il ne s'agit que de ça, une ambiance.
Et puis, peu à peu, sans que l'on s'en rende vraiment compte, cette ambiance change. Gavin le dit : sa maison a une vie propre. Mais ce que l'on ne croyait n'être qu'une ambiance en filigrane au début du roman devient très vite du fantastique au sens premier du terme et l'ambiance à la Allan Poe devient une ambiance à la Stephen King. Car tout au long du roman, c'est à un livre particulier du Maître que j'ai pensé : Christine !
Mais, comme si cela ne suffisait pas, l'écriture est addictive et l'alternance de point de vue entre Gavin et Delilah, bien que l'on reste toujours en P3, m'a littéralement empêchée de reposer ce roman avant de l'avoir fini. Par ailleurs, la douceur de la romance complète autant qu'elle adoucit l'angoisse présente dans un jeu d'écriture où les auteures sont championnes !
Et bien voilà, j'ai encore écrit un pavé ! Pourtant, j'ai le sentiment que je pourrais vous parler de ce roman pendant encore des heures ! Une écriture addictive, une ambiance magistrale, des personnages attachants... Tout ce qu'il faut pour qu'un roman soit une vraie merveille et, vraiment, ce roman l'est ! Alors n'hésitez pas à vous plonger dans cette lecture si vous aimez les romances et Stephen King !
Je ne manquerai pas de lire à l'occasion un autre roman de ces auteurs et, en attendant, je dirai simplement que ce roman-ci est un magistral coup de coeur !
Comme je te comprends ma belle ! Ce roman a été un immense coup de coeur pour moi aussi, je viens d'ailleurs d'écrire mon avis :-D
RépondreSupprimer