vendredi 8 janvier 2016

La fille qui navigua autour de Féerie - Catherynne M. Valente



Infos sur le livre

éditions : Balivernes
date de publication : 05-11-2015
pages : 256
prix : 17€

Résumé éditeur

Septembre est une jeune fille qui aspire à l aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d une Marquise maléfique. Cheminant en compagnie d un vouivre amoureux des livres et d un garçon bleu bien étrange, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son c ur et bien sûr son chemin. Mais elle trouvera le courage, l amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l ordre et le bonheur en Féérie... Il n y avait pas eu de monde si envoûtant, de personnages si originaux depuis Alice au pays des Merveilles ou le pays d Oz. L héroïne grandit au cours de cette aventure. Septembre est intelligente et très logique avec pourtant une forme de naïveté que nous voudrions garder toute notre vie, dans un monde plus complexe qu il n y paraît où tout n est pas que soleil et magie.

Pourquoi ce livre ?

Merci aux éditions Balivernes pour l'envoi de ce roman à la couverture splendide qui me faisait très envie et que je suis ravie d'avoir enfin pu lire.

De quoi est-il question ?


Septembre est une adolescente qui aurait tout pour être heureuse mais qui ne rêve que d'une chose : d'aventures. Septembre rêve d'être comme les héros de romans qu'elle adore et de vivre mille et une péripéties dans un monde à découvrir. La vie de bourgeoise, très peu pour elle en vérité. Ce qu'elle veut, c'est courir et mettre en danger ses vêtements sophistiqués.

Et puis un jour, voilà que le Vent Vert arrive pour emmener Septembre avec lui dans un monde nommé Féerie, un monde où les espèces magiques rencontrent la magie de la nature. Mais le royaume de Féerie est aussi un royaume en danger, Septembre s'en rendra compte bien assez tôt. A travers ses rencontres, la jeune fille devra donc apprendre à grandir si elle veut sauver le monde qui vient de l'adopter...

Du côté de la forme...


La fantasy est un genre que je ne connais que peu. Non pas qu'il ne m'intéresse pas mais plutôt parce que, les trois quarts du temps, j'ai beaucoup trop d'autres choses à lire. Simplement, lorsque mon regard s'est posé sur cette couverture, ajouté au fait que j'affectionne beaucoup la maison d'édition qui a publié ce roman, je n'ai pas hésité plus longtemps.

Le premier point fort de ce roman est qu'il démarre immédiatement. Pas de longs chapitres de présentation et de longues descriptions pour raconter la vie de chaque personnage. Ici, quelques lignes et voilà l'héroïne précipitée à Féerie. Cela peut paraître étrange voire déroutant mais avec moi cela a très bien marché et m'a permis de me propulser plus facilement dans le monde imaginaire.

Puis, comme nombre de livres jeunesse proposant un univers imaginaire, chaque chapitre va nous emmener à la rencontre d'un personnage du monde imaginaire. Ce principe, à la manière de Alice au pays des merveilles m'a beaucoup plu en ce qu'il nous ramène dans une sorte de tradition du récit d'imaginaire. D'ailleurs, Septembre est parfois aussi spectatrice du monde dans lequel elle est plongée et ça aussi, j'ai beaucoup aimé.

Au niveau de l'intrigue elle-même, c'est peut-être là que ça pèche un peu. Septembre va devoir grandir et apprendre à connaître le monde qui l'entoure mais j'aurais aimé un peu plus d'action où un peu plus de rebondissements où Septembre aurait dû se battre pour sauver ce monde où quelque chose du genre. Peut-être suis-je passée à côté mais ici tout m'a semblé "trop plat". Dommage.

Pour ce qui est de l'écriture, je dirais que j'ai beaucoup apprécié la poésie qui ressort de cette histoire, de ces mots et de la découverte de Féerie ainsi que de ses personnages. Au fil des chapitres de ce roman, nous apprenons à aimer ce monde et ses habitants, un peu en même temps que Septembre ce qui nous rapproche encore de ce personnage et nous permets d'apprécier plus encore Féerie.

En conclusion...


Voici un roman que j'ai beaucoup apprécié et avec lequel j'ai passé un très joli moment plein de charme et de poésie. Si l'intrigue de ce roman elle-même ne m'a pas totalement convaincue, j'ai beaucoup aimé les différents personnages que j'ai rencontré et l'univers général du roman. Ce roman fait en effet assez jeunesse mais permet un véritable moment d'évasion que les amateurs du genre devraient apprécier.
De mon côté, j'espère avoir bientôt l'occasion de lire un autre roman de l'auteur qui, à mon avis, a beaucoup de potentiel.

3 commentaires:

  1. Qu'est-ce qu'il est beau ce livre ! Franchement, il me fait terriblement envie :-D

    RépondreSupprimer