mercredi 6 janvier 2016

Le petit garçon qui n'aimait pas lire - Karine Tournade



Infos sur le livre

éditions : Lire c'est partir
date de publication : 08-2013
pages : 96
prix : 0,80€

Résumé éditeur

Un petit garçon se met à lire pour aider une fée à retrouver le livre de son histoire.


De quoi est-il question ?

Hugo n'aime pas lire, mais alors pas du tout ! Lui, il voudrait jouer dehors avec ses copains, avoir un skate et faire le fou, comme la plupart des garçons de son âge. Oui, mais voilà ! La famille d'Hugo, elle, pense que lui il adore lire et chaque fois c'est la même chose, elle lui offre des livres. Alors, Hugo, pour ne pas faire de peine, fait semblant de les lire en mettant les marque-page à la fin des livres. Ce qui ne fait qu'aggraver sa situation.

Et voilà qu'un jour, la maîtresse qui la plus grande passionnée de livre que Hugo connaisse décide de faire une surprise à la classe. Direction ? La bibliothèque bien sûr ! Pauvre Hugo, lui qui ne supporte pas les livres, le voilà bien avancé... Le garçon décide alors d'aller se cacher dans un coin jusqu'à ce que là classe retourne à l'école. Problème ? Hugo s'endort.

Lorsque Hugo se réveille, tout est noir. Le voilà enfermé dans la bibliothèque ! Déjà que ce n'est pas marrant d'être enfermé, imaginez notre Hugo qui ne supporte pas les livres ! Mais bientôt, voilà qu'une toute petite voix se fait entendre. Hugo va alors faire la connaissance d'une petite princesse de papier, une rencontre qui pourrait bien tout changer.

Du côté de la forme...

Voici un autre livre que je n'aurais jamais lu sans le prix très attractif de Lire c'est partir et voici encore un livre à côté duquel il aurait été dommage de passer.

Déjà, j'ai trouvé l'idée de départ excellente : un livre où le héros est un enfant qui, justement, n'aime pas du tout la lecture. Un décalage intéressant qui m'a donné envie d'en savoir plus. Il est d'ailleurs touchant de suivre les aventures d'un enfant qui n'aime pas lire car pour nous, lecteurs passionnés, cela est difficile à imaginer que la crainte d'entrer dans une bibliothèque.

Mais ce qui m'a surtout plu avec ce roman, c'est son intrigue. Car l'auteure ne se contente pas d'enfermer son personnage dans la bibliothèque. Elle va lui faire rencontrer une petite princesse de papier pour laquelle il va falloir retrouver le livre d'où elle est tombée. Une situation très touchante qui nous rend, littéralement, un être de papier attachant.

Avec ce roman, j'ai donc adoré ce côté un peu "policier" où il s'agit de comprendre ce qui a pu arriver à la petite princesse mais, en tant qu'adulte, je me suis surtout délectée des références aux autres contes proposés par l'auteure qui nous entraîne dans l'univers des livres, un univers que Hugo ne connait pas. Il est donc intéressant de redécouvrir les contes que nous connaissons et que nous aimons tous à travers un regard neuf et naïf du non-lecteur.

J'ai également beaucoup apprécié le style de l'auteur qui parvient à nous faire rêver avec son histoire fort bien construite et très touchante. De plus, l'auteure nous enferme dans une forme de huis-clos qui, sinon aux lecteurs adultes, pourra apporter aux enfants un côté angoissant à l'histoire et, tout le monde le sait, enfant ou adulte, on aime se faire peur. 

Ce livre se lit donc d'une traite avec beaucoup de plaisir et les enfants pourront soit retrouver les livres qu'ils connaissent (et ça, ça fait toujours plaisir), soit avoir l'envie de découvrir des histoires qu'ils ne connaîtraient pas encore avant cette lecture.

En conclusion...

Voici un petit livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir avec un petit garçon qui m'a beaucoup touchée. Avec ce livre, j'ai repris conscience que tout le monde ne peut pas aimer lire mais qu'il faut toujours essayer de passionner les enfants avec les livres. On ne sait jamais.
Je conseille vivement ce livre aux parents et aux enseignants pour montrer aux enfants qu'ils ne sont peut-être pas les seuls à ne pas aimer lire. Mais je conseille bien-sûr avant tout ce livre aux enfants pour leur faire découvrir une belle histoire et plein de références intéressantes.

2 commentaires:

  1. Ça a l'air plutôt mignon, j'aime beaucoup l'histoire, mêle si j'ai un peu de mal avec le style des illustrations !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, moi qui étais allergique à la lecture, ce livre m'intrigue forcément, je me reconnais dans le personnage principal. J'ai voulu l'acheter mais j'ai un message disant qu'on ne peut l'acheter que par exemplaire de 10 livres (avec un certain nombre de kilo ?) c'est dommage.

    RépondreSupprimer