jeudi 28 janvier 2016

Les lutins urbains, 3 - Renaud Marhic



Infos sur le livre

éditions : Editions p'tit Louis
date de publication : 01-10-2015
pages : 135
prix : 8,50€

Résumé éditeur


On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur ! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains ! Et ils n’ont rien perdu de leurs pouvoirs d’agaceries, tracasseries, et espiègleries… Rien ne va plus dans la Grosse Cité ! Voilà que trois Lutins noirs ont été signalés. Aussitôt, des travailleurs africains sans-papiers sont devenus millionnaires. Tandis qu’une dangereuse société secrète tente de s’infiltrer dans les quartiers… Gustave Flicman, notre jeune policier, est chargé d’enquêter. Et si tout cela avait à voir avec Chelou, ce rhinocéros qu’il devait conduire à l’abattoir et qui s’est échappé en chemin ? Entre les sortilèges des Lutins noirs et les attaques du Bambou Masqué, une course de vitesse s’engage pour retrouver l’étrange animal. Manquerait plus que les Lutins Urbains s’en mêlent, tiens…

Pourquoi ce livre ?


Merci à Renaud Mahric pour l'envoi de ce tome 3 de la série des lutins urbains que j'attendais avec beaucoup d'impatience.

De quoi est-il question ?


Le monde est en danger. En effet, ceux que l'on croyait disparus sont de retour : les lutins noirs. Bonjour les ennuis ! D'autant que les lutins sont toujours de petits malins qui aiment faire des farces et pas toujours du meilleur goût ! Du coup, voilà qu'en ville tout est sans dessus-dessous ! C'est une affaire rêvée pour Gustave Flicman qui commence à bien connaître ces drôles de petits personnages.

Mais pour le commissaire, une autre affaire semble apparaître à l'horizon. Un rhinocéros destiné à l'abattoir a mystérieusement disparu et pourrait bien se trouver maintenant dans un magasin de porcelaine. Afin que la paix reviennent en ville, le commissaire devra retrouver le rhinocéros et empêcher les lutins de faire des leurs une fois de plus...

Du côté de la forme...

Depuis le premier tome de la saga, je suis contente de suivre les aventures des lutins urbains, des aventures toujours riches en rebondissements et pleines d'humour. C'est donc avec plaisir que j'ai répondu à l'appel de l'auteur pour découvrir ce nouveau tome.

Au début de ce tome, nous sommes plongés au coeur d'un aéroport qui va au devant de pas mal d'ennuis, une nouvelle fois dus aux lutins urbains. Comme toujours, l'auteur sait donc nous mettre au coeur de l'action dès les premières lignes sans que l'on ne comprenne vraiment ce qui est en train de se dérouler. Car c'est là ce que j'adore avec les lutins, on ne comprend pas tout mais on adore !

Dans ce tome, ce ne sont pas des lutins eux-mêmes dont je me souviendrai le plus mais plutôt de l'histoire du rhinocéros et des messages qu'il y a autour de cette histoire. Car malgré qu'il s'agisse là d'un roman pour enfants, c'est bien une réflexion sur le trafic animalier et même sur le trafic des cornes de rhinocéros que l'auteur nous propose là ce que ne peut nous laisser insensible.

Mais, comme toujours avec cette série, ce sont les notes de l'auteur au lecteurs qui vont le charme de cette histoire. L'auteur nous parle, nous charrie, fait des références aux tomes précédents (ou à venir). Du coup, ici le narrateur prend tout le caractère du narrateur omniscient, le narrateur qui sait tout sur tout, et le montre ce qui remet en cause tout le concept du narrateur qui se sépare de l'auteur.

De fait, ce roman qui à la base est prévu pour la jeunesse est, une fois de plus, un roman à plusieurs niveaux de lecture ce qui fait que l'on ne se lasse pas de cette série. Je pense qu'il s'agit là d'un roman qu'il faudrait relire plusieurs fois pour en comprendre toutes les subtilités.

En conclusion...


Voilà un court roman avec lequel j'ai passé un très agréable moment. Une nouvelle fois, j'ai beaucoup ri et pas mal réfléchi avec les lutins urbains qui sont toujours aussi discrets au fil des pages mais à cause desquels il arrive toujours autant de problèmes ! Si vous n'avez pas encore commencé cette série, je ne saurai trop vous conseiller de vous lancer si vous avez envie de passer un agréable moment et si vous avez envie de rire.
Je relirai sans doute à l'occasion ce roman mais ai désormais hâte de découvrir la prochaine aventure des lutins.

1 commentaire:

  1. J'adore, cette petite série me fait juste terriblement envie !

    RépondreSupprimer