mercredi 27 janvier 2016

Long night - M. Pierce



Infos sur le livre

éditions : Hugo&cie
date de publication : 02-09-2015
pages : 326
prix : 17€

Résumé éditeur


Night Owl est le premier volet d'une trilogie érotique provocante où un partenariat d'écriture anonyme en ligne se transforme en une obsession passionnée incontrôlable. À vingt-huit ans, Matt Sky a une vie parfaite. Il a une belle petite amie, il a hérité d'une véritable fortune, et il a déjà écrit quatre best-sellers sous le pseudonyme de M. Pierce. À vingt-sept ans, Hannah Catalano a été victime d'un accident de train. Son petit ami est un looser fauché et elle déteste son boulot. Matt et Hannah se rencontrent sur le net en tant que partenaires d'écriture. Leur relation est platonique et innocente... Jusqu'à ce que Matt voit une photo d'Hannah. Ce portrait de la jeune femme suscite une irrésistible attraction sur lui. Et lorsque les circonstances les amènent à se rencontrer, Matt et Hannah vont vivre une histoire d'amour passionnée, émouvante, inoubliable, incontrôlable et imparable.

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Hugo romans pour l'envoie de ce livre qui, de prime abord, ne me tentait pas plus que ça mais que j'ai eu de plus en plus envie de lire des derniers temps.

De quoi est-il question ?

Matt est un jeune de 28 ans, il a une petite amie et mène une vie confortable, une vie ennuyeuse. Hannah est une jeune femme de 27 ans qui supporte de moins en moins son petit ami et sa vie présente. Afin d'échapper l'un comme l'autre à un quotidien auquel ils n'aspirent pas, Matt et Hannah s'inscrivent sur le net sur un forum d'écriture et arrivent très vite à se parler en privé.

Lorsqu'ils commencent à se rapprocher sur la toile, Matt est pourtant très clair : ne jamais évoquer quoi que ce soit qui relève de la vie privée. Très vite, l'un comme l'autre, ils vont bientôt transgresser cette règle tendis que, malgré les ordinateurs interposés et malgré le fait qu'ils ne se soient jamais vus, Hannah et Matt vont éprouver une irrésistible attirance pour l'autre.

Et puis un jour, Hannah se voit contrainte de déménager dans le Colorado, là où vit Matt. L'occasion pour ces deux-là de se rencontrer enfin. La première rencontre donnera le ton : leur attirance physique l'un pour l'autre va au-delà de toute réalité. C'est alors une relation passionnel et passionnée qu'entreprendront Matt et Hannah.

Du côté de la forme...

La romance érotique est un genre que j'apprends peu à peu à apprécié. Après avoir beaucoup aimé des titres assez soft, j'ai donc eu envie de me plonger dans un roman un peu plus dur, un peu plus violent tant dans la relation des personnages que dans les propos. Je n'ai pas été déçue !

Le point fort de ce livre, c'est la rencontre entre les personnages. Une rencontre comme il s'en fait de plus en plus grâce à internet. Dans ce début de roman, nous découvrons donc comment une passion peut naître au-delà d'un physique, au-delà de la rencontre effective. Quelques pics sont cependant lancés pour mettre en garde contre ce même type de rencontre sur le net et j'ai trouvé ça plutôt pas mal dans un roman de ce genre.

Il faudra attendre presque un tiers du livre pour que la "vraie" rencontre se fasse et j'ai bien aimé la manière dont l'auteur fait évoluer la relation de Matt et Hannah : le net, puis le téléphone, puis la rencontre réelle. Mais dès que la "vraie" rencontre se fait, c'est l'apothéose et, immédiatement, la relation passionnelle nous est présentée, on la reçoit même en pleine figure.

Et puis, au fil du roman, on sent que cette histoire ce ne sera pas que cela. Page après page, on se rend compte que Matt cache un passé douloureux qui resurgira tôt ou tard, on se rend compte que la relation entre Matt et Hannah s'avérera compliquée. C'est en fin de roman que nous avons une partie des réponses ce qui provoque un certain suspens au sein de cette intrigue.

Au niveau du style, ce roman est plutôt addictif mais, moi qui cherchait quelque chose de plus "hard", je l'ai eu ! Les scènes érotiques sont frappantes et un peu dérangeante mais, surtout, c'est le vocabulaire choisi qui pourra perturber certains lecteurs non avertis. Il faut dire que la manière qu'a Matt de parler à Hannah est franchement dérangeante surtout quand il l'appelle sa "salope". Chez moi, c'est passé parce que j'étais prévenue.

En conclusion...


Voilà un premier tome d'une nouvelle saga où le terme de "romance érotique" prend tout son sens. Le début par le net est plutôt original et la relation passionnée entre les personnages est digne de ce type de romans. La relation purement physique va peu à peu évoluer vers quelque chose de plus psychologique qui accentuera l'effet addictif sur le lecteur qui voudra en savoir plus sur le passé de Matt. Seul le style un peu violent pourra être dérangeant. Les amateurs du genre pourront apprécier.
De mon côté, j'espère avoir bientôt l'occasion de lire la suite de cette série.

2 commentaires:

  1. Malheureusement ce n'est pas du tout un genre de lecture qui m'intéresse :s

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, c'est une trilogie pour laquelle j'ai eu un immense coup de coeur ! Je viens de terminer le troisième et dernier tome, je peux te dire que c'est une petite pépite qui l'a beaucoup émue :-D

    RépondreSupprimer