samedi 30 janvier 2016

Pocahontas - Patricia Crété



Infos sur le livre

éditions : Quelle Histoire
date de publication :
pages : 40
prix : 5€

Résumé éditeur


 La vie de Pocahontas racontée aux enfants. Cette petite Indienne de la tribu des Powhatans a bel et bien existé et Quelle Histoire vous raconte sa jeunesse dans l’Amérique du XVIIe siècle, son mariage avec l’Anglais John Rolfe et sa découverte de l’Angleterre. 


Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Quelle Histoire pour l'envoi de ce petit livre dont l'éditrice m'avait annoncé le titre à Montreuil et qui me faisait terriblement envie.

De quoi est-il question ?


Pocahontas naît à la fin du XVI° siècle dans une tribu indienne nommée les Powhantans où elle vit heureuse et bien loin des tourments qui sévissent de l'autre côté de l'autre côté de l'Atlantique, en Europe. On la prédit prêtresse mais l'Histoire en décidera autrement.

La jeune indienne a une douzaine d'année lorsque les premiers colons anglais débarquent en son pays et construisent un village, leur colonie. Lorsque l'hiver arrive, il fait froid et John Smith qui doit s'occuper des relations avec les indiens est chargé d'aller leur demander de la nourriture. Malheureusement, il est enlevé par les indiens qui voudront le tuer. Pocahontas s'interposera.

A partir de là, Pocahontas se rapprochera de plus en plus des anglais et deviendra une intermédiaire hors paire entre son peuple et la colonie. Au point que, bientôt, la jeune indienne qui est d'une intelligence exceptionnelle, apprendra la langue du colonisateur ainsi que sa culture...

Du côté de la forme...


Je vous l'ai déjà dit, j'ai découvert les petits albums Quelle Histoire lors du salon de Montreuil et je suis juste ravie de cette découverte. Lorsque j'ai vu cet album sur Pocahontas, je n'ai pas su résister très longtemps et l'ai dévoré immédiatement.

Au début de l'album, l'auteur nous met en garde : la véritable histoire de Pocahontas est bien éloignée de celle du dessin animé. Pour un enfant, il est en effet bon de le dire. Mais pour un adulte ? Car la biographie authentique de la jeune princesse indienne n'est finalement pas si éloignée de la réalité... Du sauvetage de John Smith au mariage avec John Rolfe en passant par son rôle d'intermédiaire et le voyage à Londres, le dessin animé ne semble pas si éloigné que ça de la réalité.

Ici, le lecteur découvrira le thème de la colonisation, un thème des plus importants au sein de l'Histoire anglaise. Car à travers l'histoire de Pocahontas, c'est bien l'Histoire anglaise à l'époque de Jacques 1er qui est en jeu. D'ailleurs, cet album n'est pas sans faire référence aux modes de vie de l'époque : le tabac et la saleté qui macule Londres par exemple.

Les illustrations qui donnent vie à cet album sont toujours aussi belles, amusantes et bien faites et, comme toujours, nous retrouvons en fin d'album une chronologie, une carte et de courtes biographies des principaux acteurs de la vie de Pocahontas. J'ai ainsi réalisé que Jacques 1er était le fils de Marie Stuart... Ceci dit, je dois avouer que je ne verrai plus jamais les films de la même manière...

En conclusion...


Voici un petit album qui m'a permis d'en savoir plus sur une figure historique que nous croyons tous connaître mais que nous connaissons finalement fort mal. A la fois proche et bien loin des films de Disney, l'histoire de Pocahontas est une histoire qui mérite d'être connue et dont je vous conseille la lecture si vous aimez l'Histoire mais aussi si vous aimez Disney.
Je ne manquerai pas de lire bientôt un autre livre de la collection, sans doute dans un tout autre genre. Je chercherai peut-être aussi à lire à l'occasion une biographie plus complète de Pocahontas.

1 commentaire: