vendredi 26 février 2016

Comme un livre ouvert - Liz Kessler



Infos sur le livre

éditions : Hugo&cie
date de publication : 04-02-2016
pages : 306
prix : 17€

Résumé éditeur

Ashleigh Walker est amoureuse. Au sens le plus intense et bouleversant du terme. Un amour inconditionnel qui la consume. De quoi oublier de s'inquiéter pour ses mauvais résultats scolaires. De quoi lui faire oublier le mariage de ses parents qui s'effondre. Il y a juste une chose qui la perturbe... Pourquoi n'est-ce pas Dylan, son petit ami qui la met dans cet état, mais plutôt Mademoiselle Murray, sa prof d'anglais ?

Pourquoi ce livre ?


Merci aux éditions Hugo&cie pour l'envoi de ce roman qui m'avait fait terriblement envie sur le programme de la maison d'édition et que je me suis réjouie d'avoir pu découvrir.

De quoi est-il question ?


Ashleigh n'est pas ce que l'on peut appeler une ado modèle. Elle a peu d'amis, sèche régulièrement les cours et est loin d'avoir des bonnes notes au lycée. Quand à son inscription pour la fac dans quelques mois, c'est le dernier de ses soucis. Sa meilleure amie, Cat, est une jeune fille fort peu recommandable au caractère bien trempé qui n'hésite pas à entraîner Ash dans des situations particulières.

Le soir de son anniversaire, Ash se retrouve seule et fini par faire la connaissance de Dylan, un sympathique garçon avec qui elle décide de sortir. Un bon moyen pour elle d'oublier les querelles incessantes entre ses parents qui lui minent le moral. Autre échappatoire, cette nouvelle prof de français aux méthodes bien particulières, une prof à laquelle Ash pense désormais sans cesse.

Les jours passent et alors que les sentiments de Ash pour sa nouvelles prof paraissent de plus en plus étranges à la jeune fille, elle qui de plus n'a jamais éprouvé une grande attraction pour les études, toute la vie de la jeune fille semble s'écrouler autour d'elle. A l'âge de toutes les questions et de tous les doutes, Ash va devoir grandir plus vite que prévu et finir, peut-être, par accepter une réalité bien différente de tout ce qu'elle a connu jusqu'alors.

Du côté de la forme...


Je l'avoue, ce qui m'a tout d'abord attirée avec ce roman, c'est sa couverture que je trouve absolument magnifique. Lorsque j'ai lu le résumé éditeur, mon intérêt pour ce roman n'a fait que s'accroître et c'est très confiante que je me suis plongée dans cette lecture malgré les avis mitigés que j'avais déjà pu lire.

Dès le début de ce roman, j'ai tout de suite éprouvé beaucoup d'affection pour Ash qui se retrouve coincée dans sa propre fête d'anniversaire avec des gens que, finalement, elle n'apprécie pas ou ne connaît même pas. Tout change lorsqu'elle rencontre Dylan et ce roman aurait bien pu être basée sur cette relation naissante entre deux jeunes gens assez différents. Pourtant, ce n'est pas là le but de l'auteur.

Ce roman est bel et bien une histoire d'adolescence troublée doublée d'une recherche identitaire d'une jeune fille tant sur le plan familiale que sur le plan amoureux sans oublier le plan des études. Tout au long de ce roman, nous allons en effet suivre Ash qui va passer d'une vie sans histoire à une vie compliquée où elle va devoir faire des choix pas toujours simples.

Cette histoire est une histoire très structurée et un peu "scolaire" mais cela ne m'a pas du tout dérangée avec une première partie où tout va plus ou moins bien, une deuxième partie où tout s'effondre et une troisième partie qui sonne comme une renaissance pour Ash ainsi que pour ses proches. Scolaire, certes, mais ça marche, ça marche même très bien.

Pour ce qui est de l'écriture de l'auteur, j'ai beaucoup aimé la manière dont elle nous fait entrer dans la vie de cette adolescente et la manière dont elle nous fait ressentir les doutes et les peurs de Ash qui voit tout son monde s'écrouler autour d'elle et en elle. Bien qu'assez prévisible, on se laisse embarquer dans cette histoire qui, tout à tour, nous attendri et nous met en colère.

En conclusion...


Voici un roman que j'attendais de lire avec impatience et que je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir car j'ai passé un superbe moment. Si ce roman n'est ni une romance ni révélateur d'une relation érotique, il est un véritable roman identitaire sur l'adolescence et sur la recherche de soi à un moment troublé de la vie où les amitié laborieuses, les relations familiales complexes et le recherche d'identités se mêlent et s'entremêlent dans la vie d'une jeune fille. Les amateurs de romans pour ados devraient apprécier.
Je serai ravie de retrouver, à l'occasion, un autre roman de l'auteur et je pense vous reparler de celui-ci dans un prochain bilan...

3 commentaires:

  1. J'ai aussi énormément apprécié ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un roman que je n'ai pas pu lire et pourtant, il me fait terriblement envie !

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, c'est la couverture qui a attiré mon oeil. Mais j'ai hésité, finalement, je regrette. Il va falloir que j'aille l'acheter maintenant !

    RépondreSupprimer