Infos sur le livre
éditions : Charleston
date de publication : 08-01-2016
pages : 448
prix : 22,50€
Résumé éditeur
1942. À l'aube de ses dix-huit ans, Cécile Veilleux doit quitter la ferme de ses parents, dans la Beauce, et son fiancé Jérôme, pour dissimuler une grossesse qui jetterait l'opprobre sur sa famille. Au même moment, à Québec, la jeune Rolande Comeau est envoyée à l'hôpital de la Miséricorde pour dissimuler une grossesse tout aussi honteuse. Recluses à l'orphelinat, les deux jeunes filles vont subir les affres du silence. Le silence à garder sur leurs blessures et leur déshonneur, qu'il faut à tout prix cacher. Le silence qui marque brutalement la fin de leur jeunesse. Dans la tourmente, l'amitié entre les deux jeunes filles pourra-t-elle les aider à surmonter ces épreuves ? Et l'amour entre Cécile et Jérôme survivra-t-il, malgré l'absence et la guerre qui se profile ? Une saga romanesque où deux héroïnes sont confrontées aux ravages du silence
Pourquoi ce livre ?
Merci à Eric Poupet et aux éditions Charleston pour l'envoi de ce roman qui me tentait énormément, moi qui suis une grande amatrice de sagas familiales et de romans se déroulant au Québec.
De quoi est-il question ?
Nous voici au Québec, en 1942. Alors qu'en France la guerre fait rage, au Québec la vie dans les villes et les campagnes reste très traditionnelle. Ainsi, une jeune fille qui tombe enceinte attire la honte sur sa famille et ne peut bien sûr en aucun cas aspirer à garder l'enfant. C'est pourtant le drame qui va arriver à Cécile et à Rolande, deux jeunes filles enceintes avant l'heure.
L'amour entre Cécile et Jérôme est très fort. Si fort qu'avant que le mariage ne soit décidé, ils ont fait le choix de commencer leur amour. Hélas, Cécile est tombée enceinte. Si ses parents l'aiment toujours et ne veulent que son bonheur, ils vont pourtant contraindre la jeune fille à aller accoucher bien loin de leur petit village et à abandonner l'enfant. Un enfant que la jeune femme n'oubliera jamais...
Rolande est une jeune adolescente de 13 ans vivants avec ses frères et ses parents dans une petite ville et pourrait mener une vie heureuse si les jeudis le père ne rentrait pas totalement ivre dans l'idée que sa fille l'attende dans la cuisine. Un soit, épuisée, Rolande monte se coucher avant le retour de son père. En rentrant, celui-ci la rejoint dans sa chambre et la touche comme un père ne devrait jamais toucher son enfant. Rolande tombe enceinte...
Se retrouvant dans le même institut, Cécile et Rolande vont très vite devenir amies, devant accepter leur grossesse, le fait qu'elles ne verront jamais leurs enfants et l'idée que leurs vies ne seront plus jamais les mêmes.
Du côté de la forme...
Un roman qui allie le thème des filles-mères, les années 1940 et le terroir québécois au coeur d'une saga familiale ne pouvait que me tenter et c'est sans hésiter que je me suis plongée dans cette lecture qui, comme prévue, m'a énormément plu.
Nous découvrons Cécile au moment où elle-même découvre qu'elle est enceinte à une époque où attendre un enfant avant le mariage est tout sauf une bonne chose. D'ailleurs, bien que compréhensifs, les parents de la jeune fille vont voir d'un très mauvais oeil cette situation et vont tout faire pour protéger leur fille tout en protégeant leur réputation au village. Une situation presque enviable pour Cécile par rapport aux moeurs de l'époque.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le contraste entre la douceur qui ressort de la famille de Cécile et la violence de celle de Rolande alors que, au final, c'est plutôt l'inverse auquel on aurait pu s'attendre dans la mesure où, si l'une des jeunes filles est "fautive" c'est bien Cécile. La réaction de la mère de Rolande m'a tout particulièrement agacée.
Tout commençait donc très bien et je dois bien avouer que je n'ai pas su lâcher le roman avant de l'avoir fini mais je dois tout de même dire que je regrette deux choses : d'une part le fait que le personnage de Rolande ne soit pas plus développée et d'autre part le fait que nous avancions très vite dans le temps ce qui empêche d'approfondir véritablement chaque moment de la vie de Cécile.
Grâce à l'auteur de ce roman nous sommes plongés dans le Québec de cette époque, semblable à la France de la même époque la guerre en moins. Les personnages de cette histoire m'ont particulièrement touchée et j'ai tout particulièrement apprécié la manière dont l'auteur intègre dans son roman le thème de l'adoption et de l'amour maternel au-delà des liens du sang.
En conclusion...
Voici une très belle histoire familiale et de terroir québécois avec laquelle j'ai passé un très agréable moment et qui n'a pas été sans me faire réfléchir sur la conditions des filles à l'époque. Les personnages sont touchants, le cadre est fort bien décrit, le thème des filles-mères et de l'adoption est très bien traité. Les amateurs de romans familiaux et de romans de terroir devraient aimer cette histoire.
Il y aura un prochain tome à cette saga et même si pour moi la fin de ce tome sonne comme une vraie fin, je ne manquerai pas de lire la suite de cette histoire.
J'ai beaucoup de mal avec tout ce qui est historique, mais ça me fait plutôt bien envie !
RépondreSupprimerUn des livres que j'aimerai le plus découvrir, le côté historique me tente beaucoup
RépondreSupprimer