Infos sur le livre
éditions : Lumen
date de publication : 11-02-2016
pages : 462
prix : 15€
Résumé éditeur
Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage. La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?
Pourquoi ce livre ?
Merci aux éditions Lumen pour l'envoi de ce roman qui me faisait très envie et que j'ai été absolument ravie de pouvoir découvrir.
De quoi est-il question ?
C'est une douleur qui la réveille. Une douleur insoutenable comme si elle venait d'être mordue. Mais la jeune fille se rend bientôt compte qu'elle n'est pas dans son lit mais dans une sorte de cercueil où elle est attachée. Elle s'aperçoit alors qu'elle n'a plus aucun souvenir de sa vie d'avant, pas même de sa famille. Aucun souvenir si ce n'est une certitude : aujourd'hui est le jour de son anniversaire et elle a douze ans.
Alliant force, courage et ténacité, la jeune fille va parvenir à se libérer de ce piège. Enfin libre, elle va alors découvrir autour d'elle une pièce glacée dans laquelle se trouve d'autres cercueils comme le sien. Elle va alors entreprendre d'en libérer les occupants. A la tête du petit groupe, celle qui s'est auto-baptisée Em va alors entreprendre de chercher la sortie de ce lieu étrange...
Du côté de la forme...
Lorsque j'ai vu le résumé du nouveau Lumen, je dois dire que j'ai immédiatement été tentée. Il faut dire que la coup de la jeune fille qui se réveille sans aucun souvenir de son passé, ça fonctionne toujours et ça attire toujours l'attention, ce roman n'a pas fait exception.
Dès les premières lignes de ce roman, je me suis totalement laissée happée par cette histoire sans plus pouvoir refermé l'ouvrage. Il faut dire que Em, bien que nous ne sachons rien d'elle, nous apparaît tout de suite comme une jeune fille très touchante et très attachante que nous avons envie de suivre page après page d'autant qu'elle est aussi une jeune fille qui nous fait poser pas mal de questions.
Mais ce qui fonctionne surtout dans ce roman, c'est le cadre dans lequel nous plonge l'auteur. Un cadre à la fois plein de mystère et angoissant au possible. C'est d'ailleurs bien dans le but de comprendre le fin mot de ce lieu que je n'ai pas lâché cette histoire. Et sans vous spoiler le roman, je dirai que le fin mot de la chose vaut vraiment le déplacement et ne s'anticipe pas.
L'écriture de l'auteur est clairement addictive et c'est les relations entre les personnages qui sont également très intéressantes. En effet, dans un monde hors du temps, comment un groupe d'individus peut-il parvenir à survivre ? Comment choisir un chef ? Comment accepter les frustrations ? Comment gérer ceux qui veulent prendre le pouvoir de force ?
En conclusion...
Voici un roman tout à fait exceptionnel dont je pourrais vous parler pendant des heures mais dont il est très difficile de parler sans spoiler les événements. Or, l'auteur nous le demande lui-même : pas de spoiler pour préserver toute la surprise aux lecteurs suivants. Je dirai donc simplement que je vous conseille très vivement cette lecture qui change de l'ordinaire et provoque de belles surprises.
Il ne fait aucun doute que je lirai la suite de cette saga même si l'auteur devra faire très fort pour se montrer à la hauteur de ce tome 1.
Il me fait très envie, d'autant que je suis en train de devenir littéralement fan des publications de chez Lumen. Je pense que je me le procurerai dès que j'en ai l'occasion, et en attendant, il figure en bonne place sur ma wishlist.
RépondreSupprimerWahou, autant dire que ce roman a l'air absolument génial, ton avis est extraordinaire ma belle !
RépondreSupprimerLes débuts me font penser à Labyrinthe : l'épreuve de Dashner. Dans tous les cas tu donnes très envie de le découvrir :)
RépondreSupprimerMagali
https://lecturesfamiliales.wordpress.com/
J'ai adoré aussi :)
RépondreSupprimer